je vais m'installer dans le golfe (celui qui regorge de pétrole) et je suis à la recherche d'avis pour un 4x4 pour le programme suivant :
- ça sera une seconde voiture
- utilisation : 50% ville, 50% désert, dunes, caillasse....
- Il faut qu'il ait de réelles qualité off road : boite courte, garde au sol, tout ça....
- fiable et solide
- un Gros Moteur, essence bien sur (plein de 65L SP à 12€ dans les stations locales..............)
Comme il va être malmené, et que ça sera la seconde voiture je préfère prendre une occasion. Je vise un véhicule de 95 à 2005 à la louche.
Je pense tout d'abord aux jeep : les cherokee ou grand cherokee : quelqu'un les a utilisé en off road? Est ce que la version Hemi apporte un plus? (pas la SRT8, qui apparemment ne vaut rien en off road)
Je suis un peu inquiet pour la fiabilité des Range et le prix des réparations.
D'autres idées?
Merci pour vos expériences et vos conseils
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 04 avr. 2014 14:29
par raphael_px
J'aurais dit toyota land cruiser turbodiesel V8
Pour en avoir utiliser au maroc et en australie, c'est génial!
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 04 avr. 2014 14:32
par Man of the West
C'est une super voiture, mais tant qu'a faire, je préfère de l'essence. Et surtout, les landcruser sont les seules voitures à garder une cote très haute dans les émirats en occasion : ces 4x4 sont très populaires chez tous les émiratis. Et en neuf ils sont inabordables pour moi.
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 04 avr. 2014 14:35
par ZeVal
raphael_px a écrit :J'aurais dit toyota land cruiser turbodiesel V8
Pour en avoir utiliser au maroc et en australie, c'est génial!
Le cliché est magnifique!
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 04 avr. 2014 15:49
par Avgas
Ford F-150 Raptor, développé par SVT le départment compétition de Ford et qui possède des suspensions spécifiques et des amortisseurs Fox Sports et équipé pour le TT (plaques de protection etc.)
Le V8 de 6,2 sort plus de 400 Cv et un couple de camion qui en font fait un véritable dragster.
Tu as 2 versions de carrosserie: 2 portes 5 places et 4 portes 5 places. La 4 portes 5 places a un réservoir plus gros. Regardes sur Youtube les capacités de la bestiole et vérifies si tu peux importer d'occase des USA. Autre alternative: Mercedes G d'occase bien sûr.
Avgas a écrit :Ford F-150 Raptor, développé par SVT le départment compétition de Ford et qui possède des suspensions spécifiques et des amortisseurs Fox Sports et équipé pour le TT (plaques de protection etc.)
Le V8 de 6,2 sort plus de 400 Cv et un couple de camion qui en font fait un véritable dragster.
Tu as 2 versions de carrosserie: 2 portes 5 places et 4 portes 5 places. La 4 portes 5 places a un réservoir plus gros. Regardes sur Youtube les capacités de la bestiole et vérifies si tu peux importer d'occase des USA. Autre alternative: Mercedes G d'occase bien sûr.
C'est une bonne idée, mais je sais que les SRT8 perdent une bonne partie de leur aptitude off road, qu'en est il des SVT? Tu as déjà conduit un F 150 SVT en off road avgaz?
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 04 avr. 2014 17:20
par Avgas
J'ai fait des reconnaissances de rallye terre sur des spéciales très boueueses avec un Ford Expedition (version SUV du F-150). On est passés la ou d'autres ont du rebrousser chemin.
Le Raptor et le SRT8 ne sont pas faits pour les mêmes usages. Le Raptor est ce qu'il y a de plus proche d'un 4x4 de compétition tout ce qu'il faut (suspensions, hauteur de caisse, plaques de protection etc), alors que le SRT8 est surtout fait pour un usage routier.
La base en off-road c'est d'abord d'avoir une reductrice et des pneus adaptés. Tu peux avoir, par exemple, un Range et te planter dans le premier chemin forrrestier boueux venu, si tu es équipé de pneus de toute purs.
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 04 avr. 2014 17:29
par Man of the West
Je comprends l'idée.
As tu une idée des capacité off road du ford expédition, disons par rapport à un cherokee XJ avec le 4L de 190ch (1999 par ex)?
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 06 avr. 2014 04:07
par Avgas
En Expedition (ou en F-150) il faut prendre:
4x4
V8 (les modèles récents ont le 5,4 de 300 CV)
Après c'est une question de finition et de goûts mais je prendrais au moins un Limited en Expedition ou un Lariat en F-150. L'Expedition éxiste aussi en Lincoln Navigator. Je te conseille de faire pas mal de recherches car les possibilités de configuration en neuf étant quasi infinies font que rarement 2 modèles sont identiques. Regardes les pages de Ford US et consulte les rapports de JD Power ou Kelley Blue Book pour connaître les différences selon les années.
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 06 avr. 2014 16:10
par asylum
raphael_px a écrit :J'aurais dit toyota land cruiser
J'aurais dit la même chose.
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 06 avr. 2014 17:16
par Jan25
Man of the West a écrit :Je comprends l'idée.
As tu une idée des capacité off road du ford expédition, disons par rapport à un cherokee XJ avec le 4L de 190ch (1999 par ex)?
En off-road et notamment sur le sable le poids n'est pas ton ami, et le Ford Expedition en a à revendre...
USA today avait fait un classement il y a quelques années et le Ford Expedition arrivait... beau dernier: http://usatoday30.usatoday.com/money/au ... ucks_x.htm
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 06 avr. 2014 22:51
par Man of the West
@ avgaz : Merci pour ces info de background et ces sources, je vais aller y faire un tour.
@asylum : la vidéo montre un hilux, c'est effectivement costo. Quand on voit ce que clarkson lui fait subir.... Le land cruser, c'est comme les mercedes : dans les pays du golf ça cote très ((trop) haut. D'après des expat' très débrouillard en méca que je connais sur place, ils sont tellement populaires que les modèles abordables sont totalement rincés...
@Jan25 : merci pour le test, c'est exactement le genre d'info "qualifiée" que je recherche. Je rajoute dans le cahier des charges que le poids doit être contenu. Ca m'orienterai alors plutôt vers le cherokee xj. J'ai testé un wrangler avec le même 4 l 6en ligne que le xj (sans toit ni porte : plus léger ça devient un buggy) : le wrangler est super dans le désert mais pas assez polyvalent : place assises arrières ridicules, coffre minuscule etc....
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 07 avr. 2014 06:43
par Jan25
Man of the West a écrit :le wrangler est super dans le désert mais pas assez polyvalent : place assises arrières ridicules, coffre minuscule etc....
Le Wrangler exise en 4 portes depuis quelques années.
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 07 avr. 2014 07:52
par rbk
Comme beaucoup je dirais Toyota, il te faut un 4x4 facilement réparable sur place, ça limite sans doute le choix.
As-tu étudié la possibilité d’une importation ? Dans nos pays les gros moteur essence décotent pas mal et n’ont pas trop de Km.
Re: Un 4x4 pour le désert
Publié : 07 avr. 2014 13:16
par Jan25
rbk a écrit :Comme beaucoup je dirais Toyota, il te faut un 4x4 facilement réparable sur place, ça limite sans doute le choix.
Dans le Golfe il y a des concessionaires de toutes les marques. Pas au milieu du désert, évidemment, mais dans les grandes villes... comme chez nous.