Volvo XC60
Publié : 01 juin 2013 17:46
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum, je me permets de vous faire part de mon problème :
Fin décembre 2010, j'ai acheté un Volvo XC60 R-Design 2.4, neuf. Je ne suis pas passé par un concessionnaire Volvo car à l'époque, les prix étaient relativement élevés comparé à 2013. De ce fait, je suis passé par le réseau Multimarque. Les conditions de vente mentionnent une garantie constructeur de 2 ans. Jusqu'ici, j'ai utilisé mon véhicule avec grande satisfaction. Cependant, en avril 2013, un message sur mon tableau de bord indiquait "Arrêt prudent / niveau liquide de refroidissement bas". De ce fait, je l'ai immédiatement amené à mon garagiste. Ce dernier n'a constaté aucune fuite en provenance du réservoir du liquide de refroidissement après l'avoir mis sous pression. Il a remplacé le bouchon et rempli de liquide. Quelques jours plus tard, même message ! Mon garagiste a alors contacté un chef technique d'un concessionnaire Volvo de la région lausannoise pour en connaître l'origine. Ce technicien lui a demandé de regarder les cylindres du moteur. En effet, mon garagiste a diagnostiqué deux fissures au niveau du cylindre. Comme mon véhicule a 2 ans et 4 mois seulement et comptabilise 56'000 km, il n’est pas normal de retrouver ce genre de casse sur un moteur presque neuf! En conséquence, le bloc-moteur au complet doit être changé ! Coût des réparations : CHF 13'000.- Comme la garantie de ma voiture est échue depuis 4 mois, les frais devraient être à ma charge ! Seulement voilà, je ne trouve pas normal de devoir changer un moteur après seulement 2 ans d’utilisation, alors que tous les services ont été faits dans les règles de l’art et que je suis très soigneux. De plus, pour un véhicule valant plus de CHF 75'000.-, provenant d’une marque réputée pour sa qualité de fabrication, je me pose de sérieuses questions !
D’après les dires du technicien travaillant chez Volvo, plusieurs cas identiques auraient été recensés en Suisse. Evidemment, impossible d’en détenir la preuve. Je pense que Volvo ne veut pas ébruiter le fait que ce moteur pourrait avoir un défaut de conception ou de fabrication ! J’ai donc écrit à Volvo Suisse pour expliquer ma situation et afin d’obtenir un geste commercial. Donc, depuis avril 2013, je suis en attente. En effet, la Direction m’a demandé de faire diagnostiquer les fissures chez un concessionnaire Volvo. J’ai donc pris contact avec un de la région lausannoise, lequel a refusé de constater les faits, argumentant que ses mécaniciens constateraient la même chose. Cependant, avec ce refus, je n’ai aucune possibilité de détenir la preuve qu’il s’agit bien d’un défaut de fabrication. De plus, d’après les copies des factures des services effectués, le concessionnaire prétend que de l’additif mis par mon garagiste a cassé mon moteur ! (quelle foutaise !) Bref, Volvo fait tout son possible pour ne pas reconnaître leur défaut de fabrication, ni mettre en état ma voiture.
Un expert indépendant a été mandaté mais il n’a pas vu le moteur. Il a pris contact avec la direction mais ne semble pas vouloir aller plus en avant pour le moment car il nous a fait comprendre que cette affaire pouvait déclencher une bombe. En effet, si le constructeur était au courant du défaut, pourquoi n’a-t-il pas fait de rappel des véhicules ? A CHF 13'000.- par engin, on comprend parfaitement !
Je me ferai un plaisir de vous faire part des suites de cette affaire, qui, je le sens, n’est pas prête d’être réglée !
Si en attendant, vous avez des conseils à m'apporter ou des adresses utiles à me donner, je suis preneur !
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Fin décembre 2010, j'ai acheté un Volvo XC60 R-Design 2.4, neuf. Je ne suis pas passé par un concessionnaire Volvo car à l'époque, les prix étaient relativement élevés comparé à 2013. De ce fait, je suis passé par le réseau Multimarque. Les conditions de vente mentionnent une garantie constructeur de 2 ans. Jusqu'ici, j'ai utilisé mon véhicule avec grande satisfaction. Cependant, en avril 2013, un message sur mon tableau de bord indiquait "Arrêt prudent / niveau liquide de refroidissement bas". De ce fait, je l'ai immédiatement amené à mon garagiste. Ce dernier n'a constaté aucune fuite en provenance du réservoir du liquide de refroidissement après l'avoir mis sous pression. Il a remplacé le bouchon et rempli de liquide. Quelques jours plus tard, même message ! Mon garagiste a alors contacté un chef technique d'un concessionnaire Volvo de la région lausannoise pour en connaître l'origine. Ce technicien lui a demandé de regarder les cylindres du moteur. En effet, mon garagiste a diagnostiqué deux fissures au niveau du cylindre. Comme mon véhicule a 2 ans et 4 mois seulement et comptabilise 56'000 km, il n’est pas normal de retrouver ce genre de casse sur un moteur presque neuf! En conséquence, le bloc-moteur au complet doit être changé ! Coût des réparations : CHF 13'000.- Comme la garantie de ma voiture est échue depuis 4 mois, les frais devraient être à ma charge ! Seulement voilà, je ne trouve pas normal de devoir changer un moteur après seulement 2 ans d’utilisation, alors que tous les services ont été faits dans les règles de l’art et que je suis très soigneux. De plus, pour un véhicule valant plus de CHF 75'000.-, provenant d’une marque réputée pour sa qualité de fabrication, je me pose de sérieuses questions !
D’après les dires du technicien travaillant chez Volvo, plusieurs cas identiques auraient été recensés en Suisse. Evidemment, impossible d’en détenir la preuve. Je pense que Volvo ne veut pas ébruiter le fait que ce moteur pourrait avoir un défaut de conception ou de fabrication ! J’ai donc écrit à Volvo Suisse pour expliquer ma situation et afin d’obtenir un geste commercial. Donc, depuis avril 2013, je suis en attente. En effet, la Direction m’a demandé de faire diagnostiquer les fissures chez un concessionnaire Volvo. J’ai donc pris contact avec un de la région lausannoise, lequel a refusé de constater les faits, argumentant que ses mécaniciens constateraient la même chose. Cependant, avec ce refus, je n’ai aucune possibilité de détenir la preuve qu’il s’agit bien d’un défaut de fabrication. De plus, d’après les copies des factures des services effectués, le concessionnaire prétend que de l’additif mis par mon garagiste a cassé mon moteur ! (quelle foutaise !) Bref, Volvo fait tout son possible pour ne pas reconnaître leur défaut de fabrication, ni mettre en état ma voiture.
Un expert indépendant a été mandaté mais il n’a pas vu le moteur. Il a pris contact avec la direction mais ne semble pas vouloir aller plus en avant pour le moment car il nous a fait comprendre que cette affaire pouvait déclencher une bombe. En effet, si le constructeur était au courant du défaut, pourquoi n’a-t-il pas fait de rappel des véhicules ? A CHF 13'000.- par engin, on comprend parfaitement !
Je me ferai un plaisir de vous faire part des suites de cette affaire, qui, je le sens, n’est pas prête d’être réglée !
Si en attendant, vous avez des conseils à m'apporter ou des adresses utiles à me donner, je suis preneur !