BMW X5 2014 (F15)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ZeVal » 14 nov. 2014 16:08

Ok !

Bon, il va être beau alors! :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par vravolta » 14 nov. 2014 20:55

La question c'est de savoir si Madame le laissera dans cet état. J'espère que l'armée de cameras lui évitera le même sort que les divers angles de la RS4 ;-)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par vravolta » 06 déc. 2014 20:57

Bon, on a récupéré le X5: la bonne surprise que je n'avais pas pu tester sur le modèle d'essai est le chassis optionnel qui arrive à gommer encore mieux certaines imperfections de la route et à combattre le roulis de manière qui donne un feeling un peu surnaturel. Un très bon point pour le radar adaptatif que j'ai pu tester cette fois ci en trafic dense: j’appréhendais un fonctionnement imposant de reprendre la main, mais en fait non, il a géré le truc très honorablement, le seul bémol étant que du coup, ca casse l'écodrive car il accélères relativement fort pour garder le contact ;-)
Satisfait aussi de la sono B&O: ca vaut sans doute pas le surcout facturé, mais je ne supportais pas les aigus agressifs du système déjà optionnel harman kardon et là, je n'ai plus ce souci.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par vravolta » 24 déc. 2014 07:16

Ai pu tester un peu plus longuement le X5 (M50d donc) et un peu plus sportivement vu qu'on approche la fin du rodage: je commence à comprendre un des commentaires lu dans je ne sais plus quel essai qui disait que les limites du chassis étaient difficiles à cerner. En fait, c'est surtout qu'elles sont bien au delà de ce qu'on imagine physiquement possible avec une telle enclume à roulettes. Du coup, il faudra voir à l'usage la conso de pneus car à un moment, je n'imagine pas que ca puisse tenir ainsi sans consommer du pneu. A noter que j'ai aussi pu tester en descente sur de la neige pourrie (fine couche de poudre sur glace et soupe) et même sans le HDC, ca bouge moins qu'avec la RS4 chaussée en neuf et Blizak = la meilleure monte dispo pour cette auto parmi le dernier test du TCS.

Dans la série des détails à intégrer, il y a le fait qu'il faut penser de temps en temps à passer un petit coup de doigt sur les cameras pour garder une image précise en surround. Un point qui semble fonctionner moyennement est la reconnaissance des panneaux de vitesse qui semble faire un mix de camera et infos GPS pas forcément heureux car la carte actuellement disponible a visiblement été prise à un moment où il y avait pas mal de travaux sur certaines routes que j'ai eu à emprunter ou alors pas mise à jour depuis longtemps (le piège à permis en bas de chez moi est considéré comme du 70 alors que c'est du 50 depuis quelques temps). Donc l'information est moyennement pertinente.
La conso et l'autonomie sont très satisfaisants. Je m'attendais à un écart entre conso normalisée et conso réelle bien plus important vu que nous ne roulons qu'en autoroute et montagne. Mais au final on tourne un peu en dessous de 10 litres aux cent. En revanche, ca semble augmenter assez vite au delà de 140, ce qui n'est pas étonnant vu a surface frontale. Le start/stop est très pertinent, même en ville où dans les bouchons, il comprend qu'il doit se désactiver. La boite auto juste parfaite. Le GPS fonctionne correctement contrairement à celui que j'avais sur l'Audi qui était un gros ton en dessous du TomTom. Idem pour les phares adaptatifs: un vrai bonheur.

Les bémols actuels:
- Impossible de faire afficher la vitesse engagée en mode D alors qu'il y a la place sur l'écran et que comme j'ai le tableau de bord virtuel, c'est tout à fait possible techniquement. Je ne comprends pas pourquoi BM ne propose pas cette option.
- L'import de mp3 dans le système est foireux: il se fait via clef USB. Sauf que comme j'ai pas de clef USD de 20 Go, je le fais en plusieurs fois. J'imaginais qu'il saurait fusionner alors les arborescences ou alors que ce serait faisable après coup. Apparemment, il n'en est rien: il crée un répertoire pour chaque import dans lequel se retrouve chaque bout d'arborescence, rendant totalement inutile la recherche par répertoire. Alors certes, on peut contourner en créant des playlists correspondant à son arborescence, mais c'est un peu dommage d'avoir fait un import aussi foireux alors que ce n'est pas du rocket science. De même pour gérer les mises à jour d'un titre, je ne vois pas trop comment faire autrement qu'en supprimant tout l'import dans lequel se trouve le titre à remplacer.
- Pas encore compris le fonctionnement ni l'intérêt de l'app connected drive: déjà, il faut forcément se connecter par l'USB ou l'adaptateur snap in (il ne sait rien faire en bluetooth pour cette app). Il faut après lancer manuellement une connexion pour qu'il remonte les infos dans le smartphone (notamment niveau de carburant et autonomie restante). Et pour le reste, notamment l'option ecodrive, je n'ai pas réussi à rentrer dedans: il se connecte et arrive sur un écran sur lequel on ne peut avoir aucun action et qui ne fait qu'afficher un logo BM demandant de ne pas verrouiller l'Iphone...
- La fonction remote n'est pas aussi utile que ce qu'elle pourrait. Tout d'abord, et là c'est logique, elle ne fonctionnera pas dans un parking souterrain (il faut que la carte sim intégrée puisse recevoir le signal). Mais elle ne permet que le déverrouillage des portes à distance mais pas de démarrer la voiture. Du coup, ca ne peut pas remplacer une clef oubliée genre, je pars de la maison sans avoir la clef, je prends le train pour rejoidnre la voiture laissée par Madame quelque part (elle a sa clef sur elle). Là je ne peux qu'ouvrir la voiture mais pas partir avec sauf si elle a laissé la clef dans la voiture et effectué une manip (un truc du style verrouiller la voiture de l'intérieur avec la porte passager ouverte et sortir par cette dernière).

La bonne nouvelle est que ces bémols sont logiciels et pas mcaniques et donc avec un peu de chance, BM les corrigera un jour. Mais autant l'Idrive est globalement très abouti, autant on sent que ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore totalement matures. Mais globalement, vraiment un super outil à transporter une famille sans se poser de questions.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ze_shark » 24 déc. 2014 07:36

vravolta a écrit :Un point qui semble fonctionner moyennement est la reconnaissance des panneaux de vitesse qui semble faire un mix de camera et infos GPS pas forcément heureux car la carte actuellement disponible a visiblement été prise à un moment où il y avait pas mal de travaux sur certaines routes que j'ai eu à emprunter ou alors pas mise à jour depuis longtemps (le piège à permis en bas de chez moi est considéré comme du 70 alors que c'est du 50 depuis quelques temps). Donc l'information est moyennement pertinente.
Je te rejoins sur ce point. Le système qu'utilise Land Rover sur les Range est quasi infaillible alors que j'ai à plusieurs reprises vu le système BMW pris en défaut, que ce soit les vitesses limites ou les interdictions de dépasser.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par morg » 24 déc. 2014 09:13

vravolta a écrit :- Pas encore compris le fonctionnement ni l'intérêt de l'app connected drive: déjà, il faut forcément se connecter par l'USB ou l'adaptateur snap in (il ne sait rien faire en bluetooth pour cette app). Il faut après lancer manuellement une connexion pour qu'il remonte les infos dans le smartphone (notamment niveau de carburant et autonomie restante). Et pour le reste, notamment l'option ecodrive, je n'ai pas réussi à rentrer dedans: il se connecte et arrive sur un écran sur lequel on ne peut avoir aucun action et qui ne fait qu'afficher un logo BM demandant de ne pas verrouiller l'Iphone...
Si j'ai tout suivi c'est grace à cette fonctionnalité que certaines appli de smartphone sont utilisables/contrôlables depuis la BM directement.
Ainsi sur notre 335i de 2011 je peux (depuis quelques mois seulement, c'était impossible avant, seul Deezer était compatible) contrôler complètement spotify à partir du moment où je connecte mon iPhone (5S, sais pas si la génération a une importance) depuis la voiture. C'est vraiment très agréable, mais c'est bien la seule appli que j'utilise ainsi...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par boboracingteam » 24 déc. 2014 09:38

Ici la liste des apps "BMW Ready" pour la Suisse :

http://www.bmw.ch/fr/topics/fascination ... s-bmw.html
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par vravolta » 24 déc. 2014 11:49

ze_shark a écrit :
vravolta a écrit :Un point qui semble fonctionner moyennement est la reconnaissance des panneaux de vitesse qui semble faire un mix de camera et infos GPS pas forcément heureux car la carte actuellement disponible a visiblement été prise à un moment où il y avait pas mal de travaux sur certaines routes que j'ai eu à emprunter ou alors pas mise à jour depuis longtemps (le piège à permis en bas de chez moi est considéré comme du 70 alors que c'est du 50 depuis quelques temps). Donc l'information est moyennement pertinente.
Je te rejoins sur ce point. Le système qu'utilise Land Rover sur les Range est quasi infaillible alors que j'ai à plusieurs reprises vu le système BMW pris en défaut, que ce soit les vitesses limites ou les interdictions de dépasser.
C'est d'autant plus etrange que par ailleurs, le système de cameras surround fonctionne bien mieux sur la BM donc ce n'est pas un probleme de qualité du capteur mais de soft embarqué qui à mon avis donne trop la priorité au gps et pas assez à la camera...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par ze_shark » 24 déc. 2014 14:17

Je ne crois pas que ce sont les mêmes caméras, ni même peut-être les mêmes procs. La reconnaissance des panneaux se fait normalement par la caméra située dans la base du rétro central.
Il y a plusieurs fournisseurs, dont TRW et Continental. Je crois que le deuxième équipe BMW.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Jan25 » 25 déc. 2014 08:14

vravolta a écrit :- La fonction remote n'est pas aussi utile que ce qu'elle pourrait. (...) Mais elle ne permet que le déverrouillage des portes à distance mais pas de démarrer la voiture.
Le démarrage à distance, option commune sur les voitures produites ou vendues aux USA, est interdit en Europe pour raisons de sécurité ou de protection de l'environnement qui m'échappent.
Jan

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par vravolta » 27 déc. 2014 07:06

La il ne s'agit meme pas de demarrer a distance, il s'agit de pouvoir demarrer la voiture en appuyant sur le bouton start/stop de la voiture apres l'avoir ouverte avec le natel.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par vravolta » 28 déc. 2014 08:20

Ai pu tester le X5 en conditions de neige difficiles: le trafic info nous indiquant 300 minutes de bouchons sur l'autoroute, nous avons décidé de couper à travers les petites routes du Jura pour rentrer. Conditions dantesques avec des voitures par dizaines en perdition, y compris des gens en plaques locales (visiblement, les traction AV en pneus neige ne montaient pas), gendarmerie en bas des montées non déneigées afin de vérifier si les gens étaient équipés (par chance, ils ont toléré mes seuls pneus neige alors que le panneau imposait les chaines). C'est passé avec une étonnante facilité à la montée et surtout une stabilité inconnue avec la RS4 qui passerait aussi dans ces conditions, mais en bougeant nettement plus. Je redoutais la descente où je me voyais déjà tiré inexorablement par mon enclume dans la direction de la ligne de plus grande pente. Mais en fait non, c'est passé sans tensions particulières, le plus gros risque étant la confiance que ce truc donne: on a vite fait de se retrouver à des vitesses illégales même sur sol sec et le limitateur s'est alors révélé bien pratique. En revanche, faut oublier le mode écodrive qui rend trop mou le bestiau pour pouvoir être serein dans la conduite. Les interventions du contrôle de trajectoire sont étonnantes de douceur. Je ne sais pas si c'est le fait des 13 ans d'écart entre la RS4 et le X5 ou si c'est le fait que le gros du travail se fait à coup de torque vectoring plutot que de frein.

Dernière épreuve, la rentrée dans le garage. La config est foireuse: une montée assez raide avec glace dessous, neige fraiche par dessus. En haut de la montée, il faut faire un 90° en butée de braquage pour monter sur 40 cms de neige (et passer à travers le muret du chasse neige) puis viser très précisément la porte du garage car il ne reste au passage de cette dernière que 5 cms de chaque coté des rétros). Madame m'a annoncé que tout ce que j'allais obtenir serait de me tanker. Je lui ai répondu que c'était pas grave vu qu'à la maison et que c'était l'occasion de voir jusqu'où il pouvait aller. La réponse est tout au fond du garage, comme s'il n'y avait pas d'obstacle. Conclusion: baptême du feu passé: toute enclume à roulette que soit ce X5, il s'en sort avec plus que les honneurs sur la neige, ce qui était ma plus grande peur car pas moyen de le tester avant l'achat dans ces conditions. ET le tout avec un confort étonnant et toujours les filles qui dorment comme jamais derrière.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Nagata-San » 28 déc. 2014 16:01

Super récit, ça confirme les qualités du XDrive qui n'a rien à envier à un (vrai) Quattro !

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par Jan25 » 29 déc. 2014 15:27

vravolta a écrit :La il ne s'agit meme pas de demarrer a distance, il s'agit de pouvoir demarrer la voiture en appuyant sur le bouton start/stop de la voiture apres l'avoir ouverte avec le natel.
Ok, désolé j'avais mal compris (ou lu trop vite)...
Jan

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: BMW X5 2014 (F15)

Message par BS » 29 déc. 2014 17:04

vravolta a écrit :(...) puis viser très précisément la porte du garage car il ne reste au passage de cette dernière que 5 cm de chaque coté des rétros.
Les rétros pour la caravane ? :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus