Page 4 sur 5

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 23 avr. 2019 09:25
par ZeVal
1 mois depuis qu'on l'a reçu, env. 2000km effectués..

Dans mes observations:

- Je trouve la boîte DSG plus agréable qu'au tout début... J'ai toujours entendu qu'elle se "règle" en fonction du conducteur. Je sais pas si c'est vrai, mais si c'est pas le cas, l'effet placebo marche très bien. J'ai moins l'impression de patinage en 1ère, je trouve les relances plus "intelligentes", les rétrogradage plus francs et moins hésitants.
- La conso moyenne s'établit à 10lt/100km. Je calcule à chaque plein en fonction du kilométrage fait, on tourne toujours entre 9.7 et 10.2 - 10.3. Par contre, quand on tracte le cheval, la, ça s'envole. J'ai calculé un honnête 16.8/100 pour un Bulle-Genève AR avec le van...
- La conso nous mène directement au mauvais point de la voiture: son réservoir de 50 litres... 10 ou 15 litres de supplément n'auraient pas été malvenus... C'est vraiment un détail, mais ça peut avoir son importance pour quelqu'un qui roule plus.
- La sonorité: va mieux aussi, il fait un joli bruit d'échappement pas trop forcé... C'est agréable, sans être tapageur et ridicule.. En "Confort", c'est quasi inaudible, juste ce qu'il faut, en S et Cupra, ça pétarade joyeusement et donne de la voix dès qu'il prends des tours. Healthy mix à mon avis. Et on roule en confort 95% du temps.
- La sonorité toujours: quand on tracte, à 90km/h sur l'autoroute, le moteur est pile-poil dans le régime désagréable, ça fait un bourdonnement sourd pénible. J'avais déjà entendu ça à propos des Golf R 300cv, qui à priori le font aussi à certains régimes stabilisés. Y'a pas grand chose à faire: régulateur à 95 ou à 80 pour régler le problème. C'est vraiment 90km/h qui pose un souci.

@Lyka: je réponds à ton MP.

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 17 juin 2019 09:39
par ZeVal
Image

3 mois, 8000km !

Toujours très contents !

La conso moyenne tourne toujours autour des 10lt/100km, par contre en mettant en mode Eco, on a réussi à descendre à 13.1lt/100km sur un aller-retour Bulle / Onex avec le cheval derrière ! Pas trop mal!

Dans les points qui agacent : le système de navigation plante assez régulièrement, nécessite une mise à jour..
Et la finition intérieure chromée /piano Black est pénible suivant l'angle du soleil.. On va voir pour changer par un carbone mat.

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 17 juin 2019 09:53
par staeubli
13.1L/100 en mode eco tu es sur ?
Ce mode ne joue-t-il pas que sur le passage en roues libres lors du relachement de l'accélérateur ?

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 17 juin 2019 10:35
par ZeVal
Oui, exact, et mets aussi le maximum possible en 7 plutôt que 6/5.

Bon, avec 2t croché derrière, 13 lt/100 me paraissent bien raisonnables quand même! Non?

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 17 juin 2019 10:57
par staeubli
Ok, pour la BV. J'ai une boite 6 sur la mienne c'est pour cela que ça n'a pas trop d'influence sur le regime de passage des vitesses mais je ferai d'avantage attention. D'ailleurs ça dure un temps en général ce mode, je connais pas grand monde qui a terme conduit toujours avec le mode éco.

Ok, j'avais pas vu que tu avais le cheval derrière :lol:

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 17 juin 2019 12:16
par ZeVal
Image

Avec la photo, c'est mieux !

Essai Cupra Ateca

Publié : 19 sept. 2019 12:41
par ze_shark
Essai du Cupra Ateca:

Image

Une bonne illustration de la somme de compromis que les consommateurs rationalisent, mais qui débouche sur un produit sans réelle cohérence. On y est assis comme à une table de brasserie, la prise de poids est énorme. J'ai peu roulé avec, mais cordialement détesté, le résultat étant nettement inférieur à la somme des composants utilisés.

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 19 sept. 2019 20:20
par HerrMueller
Merci pour la franchise habituelle de l'essai, par ailleurs très bien écrit :)

Je me posais des questions sur la réelle sensation de sportivité de l'engin et votre essai confirme ce que je pensais. A force de vouloir cocher toutes les cases, on se retrouve avec un véhicule sans réel caractère.

Cupra Ateca Limited Edition

Publié : 31 oct. 2019 05:05
par ze_shark
Du couple, des watts, des gros freins, de grosses jantes, du carbone, de l'alcantara et un akra pour faire pouet plus fort, tout un programme pour cette Limited Edition:

Image

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 31 oct. 2019 11:13
par jl32
Le chant du cygne pour ces SUVs 100% thermique, pardon, avec un unique ICE comme mode de propulsion ?

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 31 oct. 2019 15:54
par ze_shark
Pas le chant du cygne, non, plutôt le croassement des crapauds et grenouilles qui vont payer de plus en plus cher leurs SUVs premium à combustion à moins de passer à l'hybride plug-in ou à l'électrique quand ça existera à travers la gamme.

En général, c'est le milieu de gamme qui souffre le plus. Il va y avoir une migration
- vers des petites motorisations frugales mild hybrid vers le bas
- vers de l'hybride plugin et quelques mohicans sportifs à l'ancienne qui se paieront cher, avant que le sportif électrique ne les remplace.

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 31 oct. 2019 16:35
par Huntox
Autant cette profusion de SUV m'énerve, autant je trouve cette série spéciale très sympa et me verrais bien en acquérir un si j'en avais le besoin. D'autant plus que mes conclusions suite à un essai sont bien moins sévères que celles de l'article d'Asphalte. Le rapport prix-prestation me paraît imbattable.

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 29 nov. 2019 09:18
par ZeVal
18'000 km pour le notre.

Suis comme toi Huntox: c'est certainement pas la meilleure voiture de sport, mais le compromis est pas si mal - et le tarif difficile à battre!

Après, si on avait le choix, je préfèrerai un Leon break, mais on doit pouvoir tracter le cheval, donc SUV obligatoire (ou en tout cas bien plus confortable / pratique).

QUelques petits soucis sur notre noir:

- Cette nuit, sur l'autoroute: témoin de surchauffe - il demande l'arrêt immédiat et de contacter le garage. C'est la 3ème fois qu'il le fait et pas en condition de charge / sport, c'est assez étrange.
Me suis arrêté à Morges, tout éteint et redémarré. RAS.
La dernière fois par contre, j'avais du remettre 1/2 litre de liquide de refroidissement, il y'a environ 6 semaines.. Vraiment étrange
- Conso d'huile: avons du remettre 1,5 litres il y'a quelques semaines. Hier matin toujorus, arrêté au feu, voyant d'huile qui s'allume et qui disparait directement. Ai pas contrôlé le niveau du coup.

Madame a appelé AMAG ce matin, le gars semblait pas forcément surpris. Elle doit passer en début d'aprem avec la voiture, ils regardent en 30 min (lecture des erreurs ODB j'imagine) et si ils doivent immobiliser, ils lui laissent une voiture pour qu'elle puisse partir à Stuttgart en virée shopping de manière sure.
Suis donc agréablement surpris de la qualité de service / réactivité d'AMAG pour le coup !

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 29 nov. 2019 11:40
par asylum
Plus de jauge manuelle ? Le truc qui me gave gravement sur la BMW...

Re: Seat Ateca (a.k.a 20V20 Concept)

Publié : 29 nov. 2019 12:42
par ZeVal
Si si, toujours une bonne vieille jauge manuelle dans le capot, mais hier quand le voyant s'est allumé, j'étais à 200m du bureau. Donc je pensais contrôler en arrivant. Sauf que le voyant est resté allumé quelques secondes et qu'il n'est pas ré-apparu depuis.

Ai pourtant fait Morges - Nyon - Gland - Nyon - Lausanne - Bulle depuis. Seulement un petit souci éléctronique à mon avis!