Petit retour sur mon SQ7.
Suite à la vente de mon GL63 AMG à la fin du printemps, je me suis mis à la recherche de son remplaçant. J'ai tout d'abord envisagé un GLS63 de 2018, mais suite à un essai le peu de différence avec le mien m'a dissuadé, j'avais envie de plus de nouveauté.
Mon cahier des charges étant assez précis, à savoir SUV obligatoire (j'ai une résidence secondaire à 1800 mètres d'altitude et l'accès nécessite un véhicule surélevé et 4x4) et 6 places minimum (j'ai 4 enfants...). Petit plus si le véhicule est luxueux et sportif, je suis pas sur asphalte pour rien
Le SQ7 est ressorti très rapidement de la matrice, mais n'ayant jamais possédé de diesel il restait une réticence. Un essai plus tard et elle avait disparu, car ce modèle efface avec brio l'effet diesel (lag, bruit, odeur etc.).
Restait à trouver la bonne occasion. J'ai privilégié le max d'options, dont certains incontournables. L'heureux élu se trouvait alors chez Audi Zurich, un première main "almost full", avec une reprog ABT en bonus.
Donc en vrac:
pack dynamique, avec ce fameux châssis de fou sous 48 volts, roues directrices et différentiel sport
sono B&O avec les twitters qui sortent du tableau de bord, inutile donc indispensable
cuir partout, une option qui coûte un bras (sachant que les reins ont été utilisé pour les deux options ci-dessus)
garantie 5 ans 150'000km
abt power avec 520cv et 970nm (435 et 900 d'origine)
ciel alcantara et toit pano
head up (je déteste toujours et ne le mets jamais)
crochet d'attelage, black outside, cuir losange, webasto, etc.
Si vous voulez tousser un coup, sachez que neuf ça fait 60k CHF d'options...
Bon et comment qu'y roule me direz vous? Très bien, merci. Le système de suspension est dingue, on passe du confort absolu à un mode dynamique qui fait penser que ce machin fait une tonne de moins! En montagne, le combo barres antiroulis dynamiques-roues arrières directrices-différentiel sport vous fait sortir des épingles en limite de survirage, aucun roulis perceptible, et surtout c'est vraiment ludique!! Franchement il faut l'essayer pour y croire, ce SQ7 est vraiment fou à ce niveau. Et j'en ai eu des SUV sportifs, deux Cayenne Turbo, le GL63, et ça n'arrive pas à la cheville de celui-ci.
Sans parler du moulin, avec ce couple de fou juste au dessus du ralenti, et sans lag! Car le troisième turbo, électrique, bénéficie aussi de ce deuxième circuit 48V et charge instantanément.
Bref vous l'aurez compris, je suis conquis. Un dernier mot sur la consommation, je suis à 9.5 mesuré sur mes premiers 5000km. Un trajet boulot-dodo (80km A/R, autoroute et ville) c'est 8 litres. Vacances dans le sud (autoroute à donf, coffre de toit, routes sinueuses et 7 personnes à bord) c'est 10.5. Le GL qui offrait des prestations similaires faisait un bon 15 litres, le Cayenne Turbo 2013 14. Cela m'a définitivement convaincu pour passer à ce diesel, qui sonne étonnamment bien par ailleurs.
Merci de votre lecture