SUV "compact" (GLK, Q5, X3, ...). Lequel choisir ?
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
- Messages : 1486
- Inscription : 25 sept. 2006 14:15
- Localisation : Rolle - Suisse
Message par Nürburgring Freak » 23 nov. 2008 22:34
Comme voiture télécommandée pour mon fils à Noel, c'est top !


Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...
Allez savoir ...
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 24 nov. 2008 13:31
Voila mes commentaires sur ces trois véhicules, le Mercedes GLK, le Audi Q5 et le BMW X3. Tous les véhicules sont en motorisation diesel 6 cylindres (en "V" pour le Mercedes et le Audi et "en ligne" pour le BMW) d'une cylindrée de 3.0 litres. Ils sont aussi tous équipés d'une boite de vitesse automatique.
Modèle et prix de base :
- Mercedes GLK 320 CDI 4Matic. 69'900 Frs.
- Audi Q5 3.0 TDI, 71'450 Frs.
- BMW X3 xDrive30d, 71'000 Frs.
1) Esthétisme extérieur :
- Le X3 vient de subir un léger restyling, néanmoins son design est le plus ancien et cela se voit. Par rapport à ces concurrents, il passe un peu inaperçu car on est habitué à en croiser dans la rue. Le Q5 est très inspiré de son grand frère le Q7 ce qui le rends relativement "passe partout" mais ça manque peut-être un peu d'innovation. Le GLK doit son design à un prototype présenté l'année passée et son look ne ressemble pas aux autres tout-terrain de la marque (le ML et le GL), c'est "carré" et "brut", mais ça a le mérite d'être original. Ma préférence va aux deux nouveautés de cette année, c'est à dire le Q5 et le GLK. Mais avec un avantage pour le GLK qui se démarque de la production actuelle des SUV compacts.
2) Esthétisme intérieur :
- Brièvement, le X3 et le Q5 ont un intérieur typique de leur marque respective et je les trouve un peu simple et sans trop de charme. Je connais moins les intérieurs Mercedes, mais je trouve que celui du GLK est moderne et élégant. L'espace intérieur de ces véhicules est équivalent à une berline moyenne, c'est donc pas spécialement grand compte tenu de la taille extérieur. Le volume du coffre le plus intéressant est celui du Q5 avec une contenance de 540 litres. Le X3 et le GLK font un peu moins bien avec seulement 480 litres (X3) et 450 litres (GLK). Je choisirai le Mercedes GLK pour le coté design et le Audi Q5 pour le coté pratique.
3) Motorisation et performance :
- Tous les véhicules proposent une puissance supérieur à 200cv et un couple d'au moins 500Nm (X3 : 218cv et 500Nm ; GLK : 224cv et 540Nm ; Q5 : 240cv et 500Nm). Je pense que niveau sensation ça doit être assez similaire avec, selon les données techniques des constructeurs, un avantage pour le Q5 qui annonce un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Le X3 et le GLK sont plus lent d'une seconde environ. Mais est-ce qu'un bon chrono pour arriver à 100km/h est un critère important pour un tel véhicule ? Je n'en suis pas vraiment convaincu surtout que tous ces chronos restent très honorables pour des véhicules de plus de 1'800kg (GLK : 1880kg ; X3 : 1885kg ; Q5 : 1940kg). A ces trois modèles on peut rajouter un outsider chez BMW, le X3 xDrive35d, qui propose une puissance de 286cv et un couple de 580Nm. J'ai volontairement pas choisi ce modèle car son prix de base est 5'000Frs plus cher que les autres. En ne gardant que les trois modèles détaillés, mon choix irait au Q5, même si c'est le plus lourd, et ensuite au X3. Le GLK donne l'impression d'être moins "sport". Bien entendu pour faire un choix définitif il faudrait essayer les véhicules afin de se rendre compte réellement de leur potentiel et de rajouter aux performances le facteur "confort" qui a bien évidemment son importance.
4) Consommation et pollution :
- Ces points ne rentrent pas vraiment dans mes critères pour choisir un véhicule car avant toute chose, je suis guidé par la passion. Néanmoins ces sujets sont d'actualité, il est donc important d'en parler. La consommation mixte des trois véhicules se situe entre 7,5 et 8,0 litres au 100km. Avantage pour le Q5 avec 7,5 l/100km, ensuite le X3 avec 7,7 l/100km et finalement le GLK avec 7,9 l/100km. Pour les émissions de CO2, la aussi l'avantage va au Q5 avec 199 g/km, ensuite le X3 avec 206 g/km et le GLK avec 208 g/km. Les différences sont minimes et donc ces paramètres ne devraient pas influencer le choix du véhicule.
5) Prix et options :
- Le prix de base est plus ou moins le même pour les trois véhicules et comme habituellement avec les marques allemandes, la liste des options respective est longue comme un jour sans fin. J'ai parcouru brièvement chacune d'elle et voici quelques options que je prendrai probablement avec leur prix afin de comparer... on remarque vite que ca se vaut plus ou moins quelque soit le véhicule choisis.
GLK : Pack sport intérieur (1525Frs), Pack sport extérieur (2780Frs), Intérieur cuir (4140Frs), Parktronic (1240Frs), Peinture métallisée (1330Frs), Vitres latérales et hayon teintées (630Frs), etc...
Q5 : Kit S-Line sport, cuir nappa (7520Frs), Peinture métallisée (1320Frs), Vitres latérales et arrières teintées (690Frs), Systeme de parcage AV + AR (1320Frs), etc...
X3 : Pack Sport M (5280Frs), Détecteur d'obstacles de stationnement PDC (1080Frs), Cuir Nevada (3270Frs), Peinture métallisée (1010Frs), etc...
Pour résumé, je ferai un premier choix uniquement sur l'aspect esthétique et dans ce cas je conseillerai le Mercedes GLK. Puis en me basant sur les différents points mentionnés ci-dessus, je pense que je resterai sur le choix du Mercedes GLK, voir éventuellement le Audi Q5. Néanmoins, le GLK me semble être le meilleur choix pour remplacer un ML. Au final ces trois véhicules sont assez proches et bien entendu je conseillerai fortement d'aller les essayer afin de se rendre compte en réel de leur comportement à chacun.
Modèle et prix de base :
- Mercedes GLK 320 CDI 4Matic. 69'900 Frs.
- Audi Q5 3.0 TDI, 71'450 Frs.
- BMW X3 xDrive30d, 71'000 Frs.
1) Esthétisme extérieur :
- Le X3 vient de subir un léger restyling, néanmoins son design est le plus ancien et cela se voit. Par rapport à ces concurrents, il passe un peu inaperçu car on est habitué à en croiser dans la rue. Le Q5 est très inspiré de son grand frère le Q7 ce qui le rends relativement "passe partout" mais ça manque peut-être un peu d'innovation. Le GLK doit son design à un prototype présenté l'année passée et son look ne ressemble pas aux autres tout-terrain de la marque (le ML et le GL), c'est "carré" et "brut", mais ça a le mérite d'être original. Ma préférence va aux deux nouveautés de cette année, c'est à dire le Q5 et le GLK. Mais avec un avantage pour le GLK qui se démarque de la production actuelle des SUV compacts.
2) Esthétisme intérieur :
- Brièvement, le X3 et le Q5 ont un intérieur typique de leur marque respective et je les trouve un peu simple et sans trop de charme. Je connais moins les intérieurs Mercedes, mais je trouve que celui du GLK est moderne et élégant. L'espace intérieur de ces véhicules est équivalent à une berline moyenne, c'est donc pas spécialement grand compte tenu de la taille extérieur. Le volume du coffre le plus intéressant est celui du Q5 avec une contenance de 540 litres. Le X3 et le GLK font un peu moins bien avec seulement 480 litres (X3) et 450 litres (GLK). Je choisirai le Mercedes GLK pour le coté design et le Audi Q5 pour le coté pratique.
3) Motorisation et performance :
- Tous les véhicules proposent une puissance supérieur à 200cv et un couple d'au moins 500Nm (X3 : 218cv et 500Nm ; GLK : 224cv et 540Nm ; Q5 : 240cv et 500Nm). Je pense que niveau sensation ça doit être assez similaire avec, selon les données techniques des constructeurs, un avantage pour le Q5 qui annonce un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Le X3 et le GLK sont plus lent d'une seconde environ. Mais est-ce qu'un bon chrono pour arriver à 100km/h est un critère important pour un tel véhicule ? Je n'en suis pas vraiment convaincu surtout que tous ces chronos restent très honorables pour des véhicules de plus de 1'800kg (GLK : 1880kg ; X3 : 1885kg ; Q5 : 1940kg). A ces trois modèles on peut rajouter un outsider chez BMW, le X3 xDrive35d, qui propose une puissance de 286cv et un couple de 580Nm. J'ai volontairement pas choisi ce modèle car son prix de base est 5'000Frs plus cher que les autres. En ne gardant que les trois modèles détaillés, mon choix irait au Q5, même si c'est le plus lourd, et ensuite au X3. Le GLK donne l'impression d'être moins "sport". Bien entendu pour faire un choix définitif il faudrait essayer les véhicules afin de se rendre compte réellement de leur potentiel et de rajouter aux performances le facteur "confort" qui a bien évidemment son importance.
4) Consommation et pollution :
- Ces points ne rentrent pas vraiment dans mes critères pour choisir un véhicule car avant toute chose, je suis guidé par la passion. Néanmoins ces sujets sont d'actualité, il est donc important d'en parler. La consommation mixte des trois véhicules se situe entre 7,5 et 8,0 litres au 100km. Avantage pour le Q5 avec 7,5 l/100km, ensuite le X3 avec 7,7 l/100km et finalement le GLK avec 7,9 l/100km. Pour les émissions de CO2, la aussi l'avantage va au Q5 avec 199 g/km, ensuite le X3 avec 206 g/km et le GLK avec 208 g/km. Les différences sont minimes et donc ces paramètres ne devraient pas influencer le choix du véhicule.
5) Prix et options :
- Le prix de base est plus ou moins le même pour les trois véhicules et comme habituellement avec les marques allemandes, la liste des options respective est longue comme un jour sans fin. J'ai parcouru brièvement chacune d'elle et voici quelques options que je prendrai probablement avec leur prix afin de comparer... on remarque vite que ca se vaut plus ou moins quelque soit le véhicule choisis.
GLK : Pack sport intérieur (1525Frs), Pack sport extérieur (2780Frs), Intérieur cuir (4140Frs), Parktronic (1240Frs), Peinture métallisée (1330Frs), Vitres latérales et hayon teintées (630Frs), etc...
Q5 : Kit S-Line sport, cuir nappa (7520Frs), Peinture métallisée (1320Frs), Vitres latérales et arrières teintées (690Frs), Systeme de parcage AV + AR (1320Frs), etc...
X3 : Pack Sport M (5280Frs), Détecteur d'obstacles de stationnement PDC (1080Frs), Cuir Nevada (3270Frs), Peinture métallisée (1010Frs), etc...
Pour résumé, je ferai un premier choix uniquement sur l'aspect esthétique et dans ce cas je conseillerai le Mercedes GLK. Puis en me basant sur les différents points mentionnés ci-dessus, je pense que je resterai sur le choix du Mercedes GLK, voir éventuellement le Audi Q5. Néanmoins, le GLK me semble être le meilleur choix pour remplacer un ML. Au final ces trois véhicules sont assez proches et bien entendu je conseillerai fortement d'aller les essayer afin de se rendre compte en réel de leur comportement à chacun.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 24 nov. 2008 21:17
Merci pour ce comparatif! 

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Message par SebM » 25 nov. 2008 08:36
Oui... c'était un des critères... afin de pas trop consommer 
Sinon, entendu dire qu'un des avantages du GLK c'était sa boite de vitesses 7 rapports... 7 Gtronic ou un truc du genre... effectivement ca peut etre intéressant niveau consommation et pour la souplesse des changements de rapports, mais selon vous, c'est pas plutot un bon coup marketing ?? Moi je pense que oui... mais je vais peut-etre aller essayer pour comparer réellement...

Sinon, entendu dire qu'un des avantages du GLK c'était sa boite de vitesses 7 rapports... 7 Gtronic ou un truc du genre... effectivement ca peut etre intéressant niveau consommation et pour la souplesse des changements de rapports, mais selon vous, c'est pas plutot un bon coup marketing ?? Moi je pense que oui... mais je vais peut-etre aller essayer pour comparer réellement...

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 25 nov. 2008 09:02
C'est doux en effet, plus je ne sais pas.
Je dois essayer la chose sur piste enneigée prochainement.
J'avoue que je le préfère à un ML qui faisait vraiment Van.
Je dois essayer la chose sur piste enneigée prochainement.
J'avoue que je le préfère à un ML qui faisait vraiment Van.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign