Bonjour petit compte rendu après 12'000km et 9 mois avec notre nouvelle familiale : Kia Sportage GT-Line 1.6T HEV 4x4 230 cv (hybride non rechargeable).
N'étant pas convaincu par le 100% électrique, ni par les PHEV (hybride rechargeable) nous avons fait le pas de remplacer notre Seat Ateca 1.5 TSI DSG 4x4 par un modèle hybride standard. On aime beaucoup le look de ce SUV et son intérieur est assez bien modulable, voici notre résumé:
Les + :
- Look et modularité intérieur (coffre de 580litres), banquette arrière réglable en inclinaison également
- Full options en finitions GT-line (siège ventilés climatisé, c'est vraiment pas mal
)
- Puissance raisonnable (230cv et 350NM) le couple du moteur électrique aide les 1800kg de ce SUV
- Taille idéale pour 1-2 enfants
- Silencieux et confortable
- Conso moyenne de 6.9 l/100 km (moyenne avec 70 % d'autoroute et 35 km journaliers), ca tourne à environ 7.2-7.5l/100km si on fait exclusivement de l'autoroute à la vitesse règlementée
- Garantie 7 ans chez Kia...
Les - :
- Batterie intégrée trop petite qui ne permet pas de rouler assez longtemps en full électrique
- Boite auto 6 vitesses qui en montée reste trop à haut régime parfois et ne reste pas longtemps en mode manuelle si on sélectionne un rapport spécifique (palette au volant)
- Consommations au dessus des valeurs constructeur (comme chez tout le monde quoi...) il faut un pied ultra léger et peu de montée pour réussir à descendre en dessous de 6litres / 100km
- Pas de carplay sans cable USB... et accoudoir central non réglable
- GPS d'origine pas super
- Pour avoir la garantie 7 ans Kia c'est service obligatoire en agence KIA 1x par année ou 15'000km (1er atteint, avec peu de marge accordée)
- intérieur console centrale "black piano" imposé qui garde toutes les traces de doigts et poussières
- Sono H/K pas super puissante, caisson de basse presque inaudible pour du "haut de gamme"
A moins de CHF 50'000.- on n'a pas trouvé beaucoup mieux sur le marché (il y a également sa cousine la Hyundai Tucson mais on n'aime moins l'esthétique) . J'ai testé d'autres hybrides avec boite CVT et c'était pas notre truc, surtout pour faire la montée du toboggan. La consommation n'est pas aussi bien qu'espérée mais c'est déjà mieux que notre ancien Seat Ateca qui demandait 8.5l/100 km pour les même trajets