Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 07 déc. 2021 09:12

Je pense qu'il y a 2 critères importants qui vont définir le niveau de satisfaction:

1) le plus important à mes yeux... et il n'y a qu'à se poser 15 minutes devant un emplacement de bornes de recharge (et mon commentaire n'est pas réservé qu'à ce sujet...). Impressionnant le nombre de bras cassés qui n'arrivent pas à brancher une prise et passer une carte RFID devant un lecteur. A se demander comment ils arrivaient à mettre un pistolet de pompe à essence dans la trappe dévolue et à faire un plein !?

2) tout dépend du niveau d'exigence que l'on se fixe. La plupart des gens qui veulent le nec plus ultra pour une utilisation simple. Par exemple je ne compte pas les personnes qui m'ont assuré qu'il fallait absolument une borne de recharge "rapide" à la maison. La réalité est que l'on a deux véhicules électriques depuis 6 mois, on parcours en total 25'000km par année, et avec une simple prise 220V pour les 2 véhicules, aucun problème... donc je ne critique pas ceux qui installe un boîtier de recharge, mais il y a souvent un gap entre ce que l'on pense devoir avoir besoin et la réalité

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 07 déc. 2021 09:34

Je plussoie pour la question de la borne à la maison: j'ai aussi vécu des mois sans et sans problème. Ca ne sert que dans des cas marginaux. Donc je l'ai mise au cas où, mais on fait 99% de l'utilisabilité avec une prise de base. C'est typiquement ces modifications de psychologie qu'il convient d'avoir quand on bascule d'ICE à BEV. On se fait tout un film du range sauf qu'en pratique de nos jours, ce n'est plus vraiment l'enjeu de la plupart des modèles (il est loin le temps de la Smart-e avec ses 140 kms de range par temps chaud et en ville sur le plat). En gros, dès 400 vrais km de range, ca le fait dans la vraie vie.

En revanche, de bon phares et feux, c'est un vrai plus au quotidien. Ceux de ma Model S fonctionnent, mais pas aussi bien que les marques premium. C'est un fait. Donc ca fait le job, mais ca pourrait être mieux.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 07 déc. 2021 09:46

Pour les 1% restants ou une prise 220V ne suffirait pas, on a plusieurs stations de recharge dans le coin, dont une 50KW chez Avia à Signy qui se trouve à 3km de la maison.

Effectivement, sur un daily et donc par conséquent en partant de nuit le matin et en rentrant aussi de nuit le soir l'hiver, je ne me passerai difficilement des LED Matrix qui offrent un vrai confort de conduite dans ces conditions. Et idem pour le HUD qui est vraiment pratique et confortable dans le cadre d'un daily familial

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 07 déc. 2021 11:51

FastFR a écrit :
07 déc. 2021 09:46
Pour les 1% restants ou une prise 220V ne suffirait pas, on a plusieurs stations de recharge dans le coin, dont une 50KW chez Avia à Signy qui se trouve à 3km de la maison.

Effectivement, sur un daily et donc par conséquent en partant de nuit le matin et en rentrant aussi de nuit le soir l'hiver, je ne me passerai difficilement des LED Matrix qui offrent un vrai confort de conduite dans ces conditions. Et idem pour le HUD qui est vraiment pratique et confortable dans le cadre d'un daily familial
C’est pas vrai, pour profiter du tarif de nuit c’est bien plus pratique une borne de recharge (pour avoir utilisé les deux).

Les phares matrixtruc et le HUD totalement gadgets pour moi, par contre la puissance, tenue de route et superchargeur super important comme quoi chacuns ces besoins.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 07 déc. 2021 12:06

ChristopheJeanmonod a écrit :
07 déc. 2021 11:51
C’est pas vrai, pour profiter du tarif de nuit c’est bien plus pratique une borne de recharge (pour avoir utilisé les deux).

Les phares matrixtruc et le HUD totalement gadgets pour moi, par contre la puissance, tenue de route et superchargeur super important comme quoi chacuns ces besoins.
c'est pas vrai ? premièrement tu fais une affirmation sans connaître MA situation, et deuxièmement l'installation d'une borne de recharge privée à un coût non négligeable (entre le prix de la borne et l'installation on est vite à CHF 2'000.-/2'500.-). Donc même si tu dois recharger partiellement en heures pleines, tu peux y aller un moment pour rentabiliser ton installation

Ensuite je ne pense pas que l'éclairage de nuit soit un gadget, je te rassure les autres constructeurs font aussi des véhicules dont le tenue de route est bonne, et je relativiserai ta mention au superchargeur pour différentes raisons. Tout d'abord un chargeur autre que celui de Tesla fait aussi le job, combien de fois par année tu te rends à des chargeurs publics (dans mon cas moins de 5% du temps) ? et finalement j'ai toujours entendu qu'il fallait utiliser les chargeurs rapides avec parcimonie (en cas de longs trajets) car ce n'était pas bon pour la batterie

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 07 déc. 2021 12:18

Euh, je sais profiter du tarif de nuit avec une simple prise sans le moindre problème: au choix, je programme une heure de départ, voire une heure de fin de recharge ou je déclenche la recharge depuis l'app de la voiture. Je n'ai eu le module de pilotage à distance de ma borne de recharge que 2 ou 3 ans après avoir installé ladite borne.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 07 déc. 2021 13:19

J’oubliais un truc, de charger plus vite avec une borne vs prise classic = perte charge moins importante.

Je le répète POUR MON usage la borne est super pratique!

Bien plus qu’un HUD ou phare lasertruc

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 10 déc. 2021 10:59


Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 10 déc. 2021 11:17

Ca confirme l'impression que j'avais eu sur les essais du Y, Q4 et Enyaq, la différence n'est vraiment pas flagrante.


Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 10 déc. 2021 12:37

Pas vu de suivi / croisement de voiture qui est le use case intéressant tu restes (partiellement) en pleins phares et tu n’éblouis pas les autres.

On voit mieux l’effet ici
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 10 déc. 2021 13:31

jne a écrit :
10 déc. 2021 12:37
Pas vu de suivi / croisement de voiture qui est le use case intéressant tu restes (partiellement) en pleins phares et tu n’éblouis pas les autres.

On voit mieux l’effet ici
Mais tu as besoin de pleins phares sur l'autoroute ? Effectivement on doit pas circuler aux meme horaires ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model Y

Message par jl32 » 10 déc. 2021 14:49

C’est pas qu’on ait besoin des pleins phares sur autoroute mais c’est surtout le fait que les matrix LED (S3 pour ma part) permettent d’avoir toujours un éclairage optimum quelle que soit la situation.
Cela évite le trou noir lors du passage phares -> feux de croisement.
Le faisceau droit notamment, lors du croisement de véhicules, va éclairer plus loin que celui de gauche (c’est bien évidemment l’inverse pour les pays à conduite à gauche!), les bas-côtés vont être éclairés dans certains virages et carrefours etc.
C’est très sécurisant !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 10 déc. 2021 15:48

jl32 a écrit :
10 déc. 2021 14:49
C’est pas qu’on ait besoin des pleins phares sur autoroute mais c’est surtout le fait que les matrix LED (S3 pour ma part) permettent d’avoir toujours un éclairage optimum quelle que soit la situation.
Cela évite le trou noir lors du passage phares -> feux de croisement.
Le faisceau droit notamment, lors du croisement de véhicules, va éclairer plus loin que celui de gauche (c’est bien évidemment l’inverse pour les pays à conduite à gauche!), les bas-côtés vont être éclairés dans certains virages et carrefours etc.
C’est très sécurisant !
Dans la théorie je suis d'accord, en pratique j'ai trouvé la différence imperceptible comme dans les videos ci dessus.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 10 déc. 2021 16:36

LaRascasse a écrit :
10 déc. 2021 15:48
jl32 a écrit :
10 déc. 2021 14:49
C’est pas qu’on ait besoin des pleins phares sur autoroute mais c’est surtout le fait que les matrix LED (S3 pour ma part) permettent d’avoir toujours un éclairage optimum quelle que soit la situation.
Cela évite le trou noir lors du passage phares -> feux de croisement.
Le faisceau droit notamment, lors du croisement de véhicules, va éclairer plus loin que celui de gauche (c’est bien évidemment l’inverse pour les pays à conduite à gauche!), les bas-côtés vont être éclairés dans certains virages et carrefours etc.
C’est très sécurisant !
Dans la théorie je suis d'accord, en pratique j'ai trouvé la différence imperceptible comme dans les videos ci dessus.
Et pourtant la différence est vraiment flagrante en conditions réelles

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Tesla Model Y

Message par jl32 » 10 déc. 2021 16:38

Ce n’est pas de la théorie, je roule depuis 3 ans et 1/2 avec les matrix LED !
Lorsque je conduis mon autre véhicule qui en est dépourvu, je suis nettement moins à l’aise la nuit.

Je pense qu’en ce qui te concerne, tu as une très bonne vision nocturne. Il se peut aussi que les phares LED des Tesla éclairent très bien mais reste le problème du passage phare->feux de croisement, soit une baisse importante et instantanée du nombre de lumen.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus