Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Tesla Model Y

Message par jne » 06 déc. 2021 17:32

137kW pour démarrer c’est pas non plus la folie.

De mémoire ça pousse à 145 sur ma 3 sur un (bon) SuC v2 - pas comme à Bussigny ou 120 c’est le max qu’on peut en tirer quand il n’y a personne
Jérôme

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 06 déc. 2021 18:31

Alors je reconnais que l'absence de HUD chez Tesla est un gros trou à mon sens, surtout sur une voiture techno. Et effectivement les phares sont très en dessous de ce que les européennes proposent. Ca fait le job, mais c'est un retour en arrière par rapport à la compétition.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 06 déc. 2021 22:06

jne a écrit :
06 déc. 2021 15:36
En parlant de charge sur le Y LR on est loin de ma 3 Perf et sa bonne vielle batterie Panasonic Image

C’est encore les 75, les 2022 devraient être livrées avec les 82 que j’ai sur ma perf.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 06 déc. 2021 22:09

vravolta a écrit :
06 déc. 2021 18:31
Alors je reconnais que l'absence de HUD chez Tesla est un gros trou à mon sens, surtout sur une voiture techno. Et effectivement les phares sont très en dessous de ce que les européennes proposent. Ca fait le job, mais c'est un retour en arrière par rapport à la compétition.
Les goûts et les couleurs…je déteste le hud et le mets systématiquement off sur les véhicules qui l’ont. Je trouve ça vraiment dérangeant.
Pour les phares, depuis les version 2021 a led je ne vois aucune différence par rapport à la concurrence.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 06 déc. 2021 22:41

Matrix LED pour moi c’est ça et testé sur Enyak et Q4 c’est bluffant



C’est mentionné où sur la fiche de la Model 3 ?
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 06 déc. 2021 22:57

jne a écrit :
06 déc. 2021 22:41
Matrix LED pour moi c’est ça et testé sur Enyak et Q4 c’est bluffant



C’est mentionné où sur la fiche de la Model 3 ?
Très franchement je n'ai vu aucune différence lors de mes essais entre l'Enyaq, le Q4, le Y et ma 3...il doit falloir faire beaucoup de petite route de campagne pour se rendre compte de la différence.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 06 déc. 2021 23:00

Voila l'explication pour la 3 2021 :
La Tesla Model 3 dispose désormais de phares LED matriciels au lieu de blocs LED classiques. Le faisceau peut s’allumer et s’éteindre de manière segmentée et très précise, de sorte que l'on peut conduire avec les grands phares allumés sans pour autant éblouir le trafic venant en sens inverse. Voilà pour la théorie !

Notez qu’en pratique, et plutôt que de masquer une partie du faisceau, les grands phares s'éteignent automatiquement lorsqu'ils croisent une autre voiture. En effet, si le matériel équipe déjà les voitures, Tesla est en train de peaufiner le logiciel. Dès que celui-ci sera prêt, il sera uploadé sur la voiture, après quoi les conducteurs pourront bénéficier de phares matriciels !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 07 déc. 2021 07:16

Alors je n'ai pas eu le loisir de rouler de Tesla autre que la mienne depuis le début de la pandémie donc je ne peux pas juger de la version 2021. Mais les versions d'avant, quand tu connais par exemple ce que fait BM sur mon X5 de 2014, c'était l'équivalent d'un éclairage à la bougie. C'est pas super dérangeant en ville car ce sont les lampadaires qui éclairent l'environnement. Mais dès que t'es sur route cantonale hors localité, tu ne veux plus t'en passer. Selon le descriptif, ce serait effectivement ce que Tesla a implémenté sur la M3 2021.

Pour le HUD, je dirais que si ca a été implémenté au départ sur les avions, c'est bien qu'il y a un apport de cette techno qui t'évite de devoir quitter la route des yeux. C'est typiquement un gros gain de sécurité en ville quand tu circules en suivant le GPS: tu ne peux pas te permettre de quitter la route des yeux pour avoir le temps d'estimer la config d'un carrefour complexe. Avec le HUD, tu gardes en fond la réalité et en surimpression, tu as la config du carrefour. Idem pour la vitesse surtout que la Tesla n'a qu'un régulateur de vitesse mais pas de limiteur de vitesse et qu'elle accélère fort sans bruit pour te le signaler. Donc en ville, si tu veux pas passer ta vie à te faire chopper à 52 km/h, c'est compliqué en Tesla alors qu'avec un HUD, tu as en permanence la vitesse affichée sur le parebrise.

Mais sur le fond, le truc bizarre, c'est qu'un HUD, c'est un truc de geek qui coute quasi 0 à ajouter et donc c'est étonnant que Musk ne l'ait pas mis sur ses autos, libre à chacun ensuite de l'allumer ou éteindre. Ca aurait été plus utile que le klaxon prout ou la route façon Mario kart. Bref, on ne parle pas d'un manque infernal, mais c'est une petite touche qui dénote.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 07 déc. 2021 07:52

LaRascasse a écrit :
06 déc. 2021 23:00
Voila l'explication pour la 3 2021
Tu as oublié le titre de ce passage de cet article ;-) https://www.vroom.be/fr/essai/essai-tes ... t-s-24493/ "Matrix ! Enfin, presque..." :D

Pour l'instant ce que fait Tesla va rester un gadget tout au mieux, au vu de ce qui est présenté ici https://insideevs.fr/news/539825/tesla- ... daptatifs/
Quand à cette partie :
Tesla est en train de peaufiner le logiciel. Dès que celui-ci sera prêt, il sera uploadé sur la voiture, après quoi les conducteurs pourront bénéficier de phares matriciels !
je ne voudrais pas faire mon St Thomas, mais j'attends encore la "conduite autonome en ville" qui m'était promise "en fin d'année" sur le site déjà en 2019 quand j'ai commandé ma 3.
Sans parler (je radote) que si le système qui va gérer les Matrix est du même niveau que celui qui gère les essuies-glaces, ou même les pleins phares auto, ça n'est pas près d'être au niveau de la concurrence qui fait ça très bien depuis plus de 5 ans déjà.
Et je ne parle pas du "Digital Matrix" d'Audi déjà en vente :
Très franchement je n'ai vu aucune différence lors de mes essais entre l'Enyaq, le Q4, le Y et ma 3...il doit falloir faire beaucoup de petite route de campagne pour se rendre compte de la différence.
Et moi qui roule presque tous les jours tard le soir ou tôt le matin je peux te dire que le Matrix Q4/Enyak c'est le jour et la nuit (haha) de la 3. Les pleins phares de ma 3 (à LED) sont très bien (comme les LED ma RS3 8V), mais le sytème auto pour revenir en feux de croisement est tellement lent à réagir - bien moins bien que la RS3. Et ces feux de croisements de la 3 étaient d'ailleurs réglés beaucoup trop hauts initialement (appels de phare en permanence) et maintenant plus d'appels de phare mais un faisceau qui n'éclaire plus très loin.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 07 déc. 2021 07:58

Je pensais pas que des clients avaient une telle passion pour les phares !
La seule raison pour laquelle j’avais pris cette option sur ma configuration de Q4 c’était la signature lumineuse…tu as 200km d’autonomie mais des super phares ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Tesla Model Y

Message par jne » 07 déc. 2021 08:13

Une passion pour les phares ET les essuies glace ! Très pratiques le soir en ce moment.

Et pour ce qui concerne l’autonomie regarde mon post plus haut ça me va pas changer ma vie et les personnes que je connais qui roulent en Q4 50 ajd ont plutôt 300-340km sur 100% de SoC en conditions actuelles et trajets autoroute.
Dernière édition par jne le 07 déc. 2021 08:13, édité 1 fois.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 07 déc. 2021 08:15

Oui oui on en reparlera après ton premier grand trajet et l’utilisation de IONITY…

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 07 déc. 2021 08:19

J’ai justement testé IONITY ces temps pour me faire une idée avec la 3 et je dois avoir de la chance je n’ai eu aucun soucis (enfin autre que mon problème de port de charge en DC qui est revenu avec le froid et qui est en cours de remplacement chez Tesla a Meyrin).
Je crois que FastFR a aussi une expérience positive avec son Enyak.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Tesla Model Y

Message par FastFR » 07 déc. 2021 08:35

J'ai effectivement testé Ionity en Suisse et en France. Absolument aucun soucis, c'est simple, efficace et rapide

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 07 déc. 2021 09:00

Comme quoi il peut y avoir des forum entier de problèmes et on peut avoir une expérience personnelle différente...ca me rappelle un sujet.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus