Tesla Model Y

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 04 déc. 2021 09:57

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 82391.html
Porté par le succès de la Model 3, Tesla poursuit sa conquête de l'automobile 2.0 avec sa déclinaison SUV baptisée Model Y. Reste à savoir si l'américain conserve son avance face aux marques traditionnelles dans cet essai comparatif avec l'Audi Q4 Sportback e-tron, tout juste descendu dans l'arène.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 05 déc. 2021 11:50

LaRascasse a écrit :
04 déc. 2021 09:57
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 82391.html
Porté par le succès de la Model 3, Tesla poursuit sa conquête de l'automobile 2.0 avec sa déclinaison SUV baptisée Model Y. Reste à savoir si l'américain conserve son avance face aux marques traditionnelles dans cet essai comparatif avec l'Audi Q4 Sportback e-tron, tout juste descendu dans l'arène.
Pour résumer:

Face à face compliqué pour l’Audi Q4 Sportback e-tron, battu dans presque tous les domaines par son rival : consommation, autonomie, temps de recharge, maillage et coût des charges rapides, confort, dynamisme, agrément de conduite, espace intérieur… Le tarif de l’américain arrive comme l’ultime coup de poignard, le Model Y Grande Autonomie s’achetant 10 000 € de moins que le Q4 Sportback e-tron 50 quattro malgré sa dotation de série bien supérieure. Un écart de prix impressionnant qui s’explique en partie par le modèle Tesla, dont les bénéfices sont réinjectés en recherche et développement plutôt qu’en dividendes aux actionnaires, en communication diverse (aucune publicité payante) ou dans un classique réseau de distribution (vente en ligne, entretien à domicile, livraison « minute dans des halls impersonnels). Un dernier point qui pourra rebuter les acheteurs traditionnels… dont Tesla n’a apparemment pas besoin pour faire tourner ses usines.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par your momo » 05 déc. 2021 12:56

Si on s'en tient qu'aux chiffres la Y met une baffe à la Q4. Mais faut pas oublier que la taille du véhicule est importante dans le choix.
La Y avec ses 4.75x1.92 ne passe pas nécessairent où la Q4 avec 4.59x1.86 s'enfile peccable.
Les garages ou places de parcs ne sont pas extensibles, comme les routes ...chez nous en tout cas.
Donc oui Tesla lead le marché des BEV et la Y trust la première place des comparatifs automobiles en 2021.
Toutefois la gamme Tesla est très limitée, y'a que des gros véhicules. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la Y a été faite encore plus longue et large qu'une 3 ?
Pour moi la Y rate sa cible, en tout cas pour la potentiel clientelle européene et urbaine.
Il est important de s'intéresser un peu aux besoins et contraintes de ses potentiels clients quand on veut leader le monde ...sur terre en tout cas :idea:
your momo

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 05 déc. 2021 14:31

your momo a écrit :
05 déc. 2021 12:56
Si on s'en tient qu'aux chiffres la Y met une baffe à la Q4. Mais faut pas oublier que la taille du véhicule est importante dans le choix.
La Y avec ses 4.75x1.92 ne passe pas nécessairent où la Q4 avec 4.59x1.86 s'enfile peccable.
Les garages ou places de parcs ne sont pas extensibles, comme les routes ...chez nous en tout cas.
Donc oui Tesla lead le marché des BEV et la Y trust la première place des comparatifs automobiles en 2021.
Toutefois la gamme Tesla est très limitée, y'a que des gros véhicules. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la Y a été faite encore plus longue et large qu'une 3 ?
Pour moi la Y rate sa cible, en tout cas pour la potentiel clientelle européene et urbaine.
Il est important de s'intéresser un peu aux besoins et contraintes de ses potentiels clients quand on veut leader le monde ...sur terre en tout cas :idea:
D’après Google le Model Y c’est 1.85 de large donc pareil!

Juste un peu plus longue de 16cm le drame…

En même temps ça reste du pignolage 😂

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model Y

Message par your momo » 05 déc. 2021 15:41

Oui, toutefois d'après le journaliste de ton article en lien ainsi que sur automobiledimension.com, ils sont d'accord pour dire que la Y est quand même plus large que la 3.
Chez Google y sont certe bienveillants mais faut pas nécessairement les croire sur tout...

Donc si la place ou le garage sont limits larges ou que ça bute au fond, c'est pas un drame mondial, mais probablement un problème pour les gens concernés.

Pour ce qui est du pignolage je ne vois pas le rapport, si ce n'est qu'effectivement ça peut vite devenir une question de cm :lol:
your momo

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 05 déc. 2021 15:58

Pour avoir fait l’essaie des deux, aucune différence d’utilisation dans nos villes en Suisse, la différence de taille n’est pas notable. A Paris aucune idée…

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model Y

Message par jl32 » 05 déc. 2021 18:54

Et bien, il suffit de télécharger le manuel du modèle Y, en 1 clic c’est fait : largeur hors tout (rétroviseurs exclus) : 1921 mm.
Et voilà !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 05 déc. 2021 19:59

jl32 a écrit :
05 déc. 2021 18:54
Et bien, il suffit de télécharger le manuel du modèle Y, en 1 clic c’est fait : largeur hors tout (rétroviseurs exclus) : 1921 mm.
Et voilà !
Merci j’y avais pas pensé 😅

Effectivement elle est plus large, mea-culpa, Google > 💩

D’empêche elle commence à me faire vraiment envie cette Y 👍

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model Y

Message par vravolta » 06 déc. 2021 07:17

your momo a écrit :
05 déc. 2021 12:56
Si on s'en tient qu'aux chiffres la Y met une baffe à la Q4. Mais faut pas oublier que la taille du véhicule est importante dans le choix.
La Y avec ses 4.75x1.92 ne passe pas nécessairent où la Q4 avec 4.59x1.86 s'enfile peccable.
Les garages ou places de parcs ne sont pas extensibles, comme les routes ...chez nous en tout cas.
Donc oui Tesla lead le marché des BEV et la Y trust la première place des comparatifs automobiles en 2021.
Toutefois la gamme Tesla est très limitée, y'a que des gros véhicules. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la Y a été faite encore plus longue et large qu'une 3 ?
Pour moi la Y rate sa cible, en tout cas pour la potentiel clientelle européene et urbaine.
Il est important de s'intéresser un peu aux besoins et contraintes de ses potentiels clients quand on veut leader le monde ...sur terre en tout cas :idea:
Et ca c'est un vrai bon point et le problème actuel des BEV à mon sens: la techno est objectivement une excellente alternative à l'ICE pour les véhicules au delà d'une certaine taille. Mais pour le segment inférieur, il faut encore faire de vrais compromis. On est typiquement dans l'approche ricaine usuelle: ils sortent de Corvette avec seulement 2 places qui sont bien plus longues que des 911 avec 4 places. La taille n'est pas un souci chez eux, mais ca peut être un problème chez nous et donc pour notre marché.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 06 déc. 2021 08:58

vravolta a écrit :
06 déc. 2021 07:17
your momo a écrit :
05 déc. 2021 12:56
Si on s'en tient qu'aux chiffres la Y met une baffe à la Q4. Mais faut pas oublier que la taille du véhicule est importante dans le choix.
La Y avec ses 4.75x1.92 ne passe pas nécessairent où la Q4 avec 4.59x1.86 s'enfile peccable.
Les garages ou places de parcs ne sont pas extensibles, comme les routes ...chez nous en tout cas.
Donc oui Tesla lead le marché des BEV et la Y trust la première place des comparatifs automobiles en 2021.
Toutefois la gamme Tesla est très limitée, y'a que des gros véhicules. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la Y a été faite encore plus longue et large qu'une 3 ?
Pour moi la Y rate sa cible, en tout cas pour la potentiel clientelle européene et urbaine.
Il est important de s'intéresser un peu aux besoins et contraintes de ses potentiels clients quand on veut leader le monde ...sur terre en tout cas :idea:
Et ca c'est un vrai bon point et le problème actuel des BEV à mon sens: la techno est objectivement une excellente alternative à l'ICE pour les véhicules au delà d'une certaine taille. Mais pour le segment inférieur, il faut encore faire de vrais compromis. On est typiquement dans l'approche ricaine usuelle: ils sortent de Corvette avec seulement 2 places qui sont bien plus longues que des 911 avec 4 places. La taille n'est pas un souci chez eux, mais ca peut être un problème chez nous et donc pour notre marché.
Alors effectivement elle est un peu plus grosse que la Q4 extérieurement mais elle à un funk (énorme par rapport à la 3), un grand coffre + gros rangement sous le coffre.

Bref une excellente familiale, tu peux un peu près tout faire avec, ça serai mieux d'attendre les "4680 / Berlin" mais ça me démange de cliquer 8)

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 06 déc. 2021 13:54

Bien malin qui peut prédire quand elles seront dispo sur des modèles de série ces batteries 4680...

Pour en revenir à la comparaison : aucun doute que le Model Y est hyper pratique avec tous ces rangements / coffres.
Dans mon cas voici pourquoi je reste persuadé de mon choix pour un Q4.

Le Tesla Model Y charge plus vite : pas du x2 sur toute la courbe de charge en DC, uniquement en pic. Pour 99% du temps aucune différence les deux sont à 11kW AC (maison, bornes en ville...) - pour le coup c'est ma Zoe qui est la + rapide avec 22kW AC.
Le Y charge donc plus vite en DC mais dans *ma* pratique (voyage avec enfants et chien) c'est plus souvent la 3 qui est prête avant l'équipe quand on s'arrête chaque 2h.
Dans l'exemple ci-dessous de mon trajet "visite à la belle famille" (à gauche un Q4 e-tron 50 et à droite un Y LR) ce qu'on voit c'est que le 1e arrêt on est clairement sur un arrêt qui ne sera pas déterminé par la vitesse de charge mais par le temps du pit-stop familial. Le second, ABRP fait charger le Q4 jusque 98% (dont très lent à la fin) et c'est super car c'est la pause repas. En Tesla nous faisons actuellement le repas à table à Clermont donc 1h quoi qu'il arrive. L'avantage avec un Q4 : pas besoin de se lever de table pour bouger la voiture qui a fini de charger trop tôt :D. 3e arrêt (le plus chiant car on a envie d'arriver) on a effectivement 5' en plus si personne n'a besoin d'aller au pit stop, big deal.

Le prix : encore une fois dans mon cas, en leasing 4 ans / 25kkm/an je paie un poil moins cher mon Q4 50 full options qu'un Y LR blanc int. noir avec les roues de 20' et EAP (650 vs 700 avec apport 15k)

Les performances, oui c'est vrai je vais perdre cette sensation "blue fire" au péages avec un Q4. Même si un Y LR est déjà bien en deçà de ma 3 Perf.

Mais je gagne en retour : des beaux sièges en cuir et cette odeur que j'adore, l'affichage tête haute vraiment bien pensé, un virtual cockpit plutôt bien fichu, des caméras 360° pour le parking, un ADAS qui *me* convient mieux, une palette de couleur un peu plus recherchée, un choix de roues, des phares Matrix LED incroyables, une clim 3 zones, une suspension adaptative, une trappe à ski, une plage arrière, un réseau d'entretien dense et des interlocuteurs humains avec service personnalisé...

Maintenant je n'ai aucun doute que les routes seront bientôt pleines de Y comme elles le sont déjà de 3. En ce qui me concerne je suis ravi de changer.

Et enfin autant je trouve le Model Y pas terrible (je lui trouve un air de Pontiac Aztek auquel on aurait arrondi les angles), autant j'adore le look de ce Q4 ;-)
Screenshot 2021-12-06 at 09.19.01.png
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Tesla Model Y

Message par LaRascasse » 06 déc. 2021 15:01

Bref tu regrettes déjà et tu cherches à te rassurer. :lol:
Je sens qu'on te revoit en Tesla d'ici 2 ans ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 06 déc. 2021 15:04

On verra à l’usage mais je ne crois pas
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Tesla Model Y

Message par jne » 06 déc. 2021 15:36

En parlant de charge sur le Y LR on est loin de ma 3 Perf et sa bonne vielle batterie Panasonic Image

Jérôme

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model Y

Message par ChristopheJeanmonod » 06 déc. 2021 17:19

jne a écrit :
06 déc. 2021 15:36
En parlant de charge sur le Y LR on est loin de ma 3 Perf et sa bonne vielle batterie Panasonic Image
Il me semble qu’il y a du mieux 😉


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus