BMW M135i

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Re: BMW M135i

Message par Huntox » 30 août 2017 08:29

stef a écrit :
29 août 2017 22:33
J'ai été passager très brievement dans une m135 xdrive de 2013, full gaz j'ai pas été scotché on va dire... Le 6L turbo etant vraiment linéaire pas de coup de pied au cul (je le savais déjà ça). Ma Subaru Sti moins puissante est plus "brute" en sensations pure. Pacontre à la conduite j'ai eu le sentiment que c'est une bien meilleure routière sportive et dès les bas régime sa pousse. La boite auto va vraiment vite. Le son est plutôt discret vitres fermées alors qu'assez joussif depuis dehors stock. Bref certainement comme deja rapporté ici une des meilleures voitures sur le marché qualité/prix dans un budget de 25k. J'ai hâte d'avoir en main une 140i à présent voir si c'est encore mieux ;).
Tiens, j'ai eu un peu le même feeling en conduisant celle d'un ami (m135 xdrive facelift 2015), avec l'impression que ma Cupra poussait plus et de manière plus sauvage, tout en étant plus rivée sur la route. Ca s'est plus ou moins vérifié par la suite ou il avait de la peine à me suivre autant en col qu'en reprise sur l'autoroute. Par contre super boite auto et superbe son, ça se discute pas.

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Re: BMW M135i

Message par ze_shark » 30 août 2017 08:53

Ze Poids.

Méfiez-vous des sensations, elles sont dominées par le couple et sa dérivée dans le temps.

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Re: BMW M135i

Message par Huntox » 30 août 2017 08:56

Effectivement, j'avais mis ça sur le compte du poids !

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Re: BMW M135i

Message par Leuen » 30 août 2017 09:40

Effectivement, le couple max semble atteint assez tard sur la STI !
Et la sensation d'accélération reste assez subjective selon moi.

Selon zeperf, sur un 0-100 ça se tient entre la M135i et la STI, et la Cupra est assez largement derrière. Ce qui est assez logique. Les deux premières sont plus lourdes mais plus coupleuses et disposent des 4RM qui les favorisent sur l'exercice.

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Re: BMW M135i

Message par MC-SIN » 30 août 2017 10:17

Étonnant comme remarques. Je trouve personnellement que ça arrache bien la nuque cette M135i pourtant :lol: Laissez votre portable vers le pommeau de vitesse et accélérez franchement, vous verrez où vous le retrouverez... :D

La STI, je ne sais pas de quelle version parle stef. Ayant essayé la 10, je l'ai trouvé très avare en sensations contrairement à la M135i. Elles ont un point commun cela dit, c'est que cela ne sert à rien d'aller plus loin que 5500-6000 trs, comme tous les moteurs modernes.

Pour mettre en parallèle des véhicules essayés en terme de sensations d'accélération (= sensation de la poussée pour moi), voici mon ressenti (disons sur un 10-20 à 100-120 km/h):

GTR34 préparée > M135i > Impreza GT Turbo > F430 > Civic Type-R 2016 > 335i > Mustang V8 2016 > Mégane 3 RS > Mégane 2 RS > M3 E46 > Golf 6 R > STI 10 > WRX 9 > Leon 2 Cupra R310 > Ibiza Cupra 2010 > Clio 2 RS > Clio 3 RS

La GTR34, c'est la seule où j'étais passager, mais être au volant n'aurait rien changé :mrgreen: Indescriptible. Elle avait entre "570 et 800" cheveux.

Bref, j'en ai surement oublié... Tout cela était pour dire, que comme dit le requin, tout est relatif. C'est vraiment un appréciation personnelle. Je suis très honnête dans le ressenti de ce que j'ai mis ci-dessus. Mais je suis sur qu'aucun de vous aurait exactement le même classement.

Cela dit, comme stef le dit, pour 25K, dur de trouver plus sympa dans ce genre de véhicule sur le marché actuel.

nono2, le mperf est monstrueux, mais c'est VRAIMENT bruyant à l'extérieur, il faut en être conscient. A l'intérieur, c'est le juste milieu. Cela apporte ce qu'il manque à l'origine.

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Re: BMW M135i

Message par Huntox » 30 août 2017 10:23

le 0-100 km/h ne donne qu'une information partielle pour une utilisation très spécifique. Ne pas s'arrêter à ça.

D'ailleurs, ce site ne me semble pas être d'une fiabilité exemplaire (cf 0-220 et 0-240), mais on peut voir une tendance globale qui se détache, c'est qu'à part le 0-100, la BM et la Seat ont des perfs très proches et la STI est larguée.

Et au premier virage... :wink:

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Re: BMW M135i

Message par MC-SIN » 30 août 2017 10:38

Il est clair que le 0-100 ne veut rien dire en soi.

Le site est fiable, les valeurs affichées se basent sur la moyenne des mesures des essais presse. Cela donne une bonne idée. Voir la fiche technique du véhicule: http://www.zeperfs.com/fiche4568-bmw-m135-i-xdrive.htm

Beaucoup plus de détails disponibles une fois gratuitement inscrit ;-)

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Re: BMW M135i

Message par Leuen » 30 août 2017 10:59

Oui ZePerf est souvent critiqué à tort selon moi. Il y a parfois des erreurs ou autres imprécisions mais ça reste pour moi largement plus factuel pour faire des comparaisons de perfs qu'un ressenti basé sur des essais des jours différents dans des conditions différentes, parfois au volant, parfois en passager...

Le 0-100 donne quand même des infos intéressantes sur la capacité à passer le couple au sol. Ceci dit ce n'est pas un exercice représentatifs d'un usage réel et c'est souvent dépendant de celui qui l'effectue ou lié à la présence ou pas d'un launch control. Les reprises 80-120 ou les 40-140 quand dispo sont plus intéressants c'est clair.

Huntox, si tu sous-entends que la M135i est une voiture du ligne droite, je pense que tu fais erreurs. Sans vouloir critiquer ton pote, je me demande si les différences observées ne sont pas plutôt liées à son pilotage qu'aux capacités de la voiture. La encore les chiffres sur circuits sont très proches en général entre une Cupra et une M135i. Après peut être que cette dernière est plus difficile à mener vite qu'une Cupra, je ne sais pas..

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Re: BMW M135i

Message par ze_shark » 30 août 2017 11:17

Leuen a écrit :
30 août 2017 10:59
Ceci dit ce n'est pas un exercice représentatifs d'un usage réel et c'est souvent dépendant de celui qui l'effectue ou lié à la présence ou pas d'un launch control.
Surtout vu les conditions dans lesquelles il doit être réalisé pour tenir les temps annoncés.
Il y a les marques qui peuvent enquiller des launch control à longueur de journées, il y a en a d'autres qui n'osent pas qu'on y touche.
Et dans tous les cas, peu de gens seraient prêts à soumettre leur auto à ce genre de traitement.

Le rolling start que pratiquent certains canards est plus représentatif à mon avis. Ou le 100-150.

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Re: BMW M135i

Message par malcbo » 30 août 2017 11:54

Un gros défaut de la M135i, c'est son intercooler (IC) sous-dimensionné.
De ce fait, après 3-4 accélérations à pleine charge, l'IC monte assez vite en température (encore plus avec la chaleur actuelle) et le moteur commence à perdre ses chevaux...
Après la M140i ne devrait pas voir ses chevaux s'envoler aussi rapidement grâce à l'intercooler air/eau plus efficace.

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Re: BMW M135i

Message par Leuen » 30 août 2017 13:09

Ah je n'étais pas au courant pour l'IC. Merci pour l'info. :wink:

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Re: BMW M135i

Message par dan_r » 30 août 2017 13:50

L'intercooler est-il le même sur la 135 et la 335 ?? Parce que je n'ai jamais eu de souci de surchauffe jusqu'à présent.

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Re: BMW M135i

Message par malcbo » 30 août 2017 14:04

dan_r a écrit :
30 août 2017 13:50
L'intercooler est-il le même sur la 135 et la 335 ?? Parce que je n'ai jamais eu de souci de surchauffe jusqu'à présent.
Oui c'est le même.
La surchauffe se ressentira surtout en usage intensif, mais pas sur une accélération à pleine charge sur un ou deux rapport.

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Re: BMW M135i

Message par Will31 » 30 août 2017 14:20

malcbo a écrit :
30 août 2017 14:04
dan_r a écrit :
30 août 2017 13:50
L'intercooler est-il le même sur la 135 et la 335 ?? Parce que je n'ai jamais eu de souci de surchauffe jusqu'à présent.
Oui c'est le même.
La surchauffe se ressentira surtout en usage intensif, mais pas sur une accélération à pleine charge sur un ou deux rapport.
Franchement, pour en avoir eu une, sur route ouverte il faut déjà le faire. J'ai certes plutôt roulé par temps froid, mais dans le Jura français les freins chauffent plus vite que l'air d'admission. De toute façon dans ces conditions là, c'est plutôt la tête du conducteur qu'il faut refroidir!

Quant au différentiel de performance avec un 4 cylindre de Pmax/Couple Max à peu prés équivalent, j'ai toujours trouvé que le L6 était beaucoup plus souple, moins brutal que les 4 cylindres. Sans doute une question de cylindrée unitaire. Mais la BV8, avec ses rapports courts, permet des perfs que j'ai trouvé étonnantes, sauf que la bande durant laquelle la puissance monte est très linéaire, surtout comparé à un 2l Turbo dont la turbine souffle forcément plus fort et brusquement. Et sur le mouillé ou la neige elle est impériale et pardonne vraiment beaucoup.

Sur la M135 on sent de toute façon que le moteur est très largement sous exploité. Mais ses capacités sont incroyables. Ca reprend à 900 tours en montée en 5 sans hoqueter, à 30km/h, 5è qui rupte à plus de 250Km/h (compteur), à 7000 tours et des bananes!

En revanche, l'échappement MPerf est bien, asssez bruyant à froid, mais pour moi il ne change pas grand chose vitres fermées dans la vie de tous les jours. Ce qui change c'est le mode sport + avec le Harmann Kardon qui retransmet le son de l'échappement dans l'habitacle de façon très nette.

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Re: BMW M135i

Message par dan_r » 30 août 2017 14:43

J'ai tourné sur circuit avec IC d'origine et aucun problème alors qu'il faisait 30 et plus. Par contre la collerette de fixation du charge pipe en plastique a lâché...

Sur une voiture full stock l'IC fait largement son job.

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