BMW M135i

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 14 févr. 2013 18:49

Carasco a écrit :Salut NTTY,

Merci pour ces explications détaillées, tu as vraiment plongé dans le sujet!!!

Suis curieux de lire ce que tu diras après ton essai, déjà parce pas mal des essais ont donné de (relativement, bien sûr...) bonnes notes même sur circuit à la M135i même si auparavant ils s'étaient exprimés de manière critique sur la 135i précédente.

A plus,
André
Ca y est, testé la M135ix. J'ai bien aimé, chouette voiture, bien mieux qu'une 135i E82 d'origine.
Je commente plus dès que possible.
NTTY

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 14 févr. 2013 19:38

NotTwinTurboYet a écrit : Désolé, j'arrive un peu après la bataille, mais j'ajoute mon petit grain quand même.
Complètement d'accord avec tes explications techniques, point par point. Tu as visiblement pas mal d'expérience.

On sous-estime souvent l'importance des Silentblocs. Nombre de gens modifient les suspensions et font minutieusement régler la géométrie, parfois au centième de degré, alors que les cotes peuvent bouger de plusieurs degrés en appui si les Silentblocs sont trop souples.

Pour ce qui est de l'avis de Delecour, son style de pilotage très typé rallye et particulièrement brutal met en valeur les défauts causés par des liaisons souples. Son avis n'est pas erroné, il n'est simplement pas adapté à l'exercice. Ceux qui le choisissent pour cet essai particulier ont mal choisi. Par ailleurs, il faut avoir du respect pour le talent de ce pilote qui était en route pour être champion du monde il y a 20 ans, après 4 rallyes gagnés. Un accident de la route lui détruisant les jambes l'a stoppé.

NotTwinTurboYet a écrit : Les temps au tour ne te renseignent quasiment pas sur une auto et les sensations qu'elle délivre au volant. Et puis la qualité d'amortissement influence finalement peu les temps, sauf quand il s'agit de la facilité à les reproduire.
C'est vrai, à part pour la détente. Le rôle de la suspension est de maintenir le plus possible les roues au sol, avec le plus de charge possible. Si la détente ne retient pas bien la remontée, les roues perdront leur appui. En plus la précision sera fortement affectée.
De manière générale, la fermeté des suspensions est un facteur compliqué à mettre au point. Trop souples, la caisse bougera trop, générera trop de transferts de masse et d'imprécisions de trajectoires. Trop dures, elles donneront un bon feeling, mais contraindront trop les pneus qui perdront rapidement de leur efficacité.

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 15 févr. 2013 13:19

Carasco a écrit :Salut NTTY,

Merci pour ces explications détaillées, tu as vraiment plongé dans le sujet!!!

Suis curieux de lire ce que tu diras après ton essai, déjà parce pas mal des essais ont donné de (relativement, bien sûr...) bonnes notes même sur circuit à la M135i même si auparavant ils s'étaient exprimés de manière critique sur la 135i précédente.

A plus,
André
Salut André,

Alors voilà le résultat de mon bref essai. Bref, mais instructif. Je suis allé sur les routes que je prends tous les jours et à certains endroits que je connais pour tester les suspensions et la réaction de la voiture (et que j'ai utilisé comme lieux de tests depuis bien des années), donc ça va assez vite pour se faire une bonne idée sans avoir à conduire comme un hors la loi. De ces expériences je peux assez facilement déduire un comportement plus à la limite car là encore je m'y suis habitué.

Alors voilà:

C'était donc une X drive sans le chassis M adaptive, et elle avait le pneus neige run flat en 205/50/17.

Le premier truc qui marque, c'est la qualité de l'amortissment. C'est ferme (bien plus que la 135i E82) et surtout c'est bien suspendu! Evidemment, c'est difficile de tester totalement avec les pneus neige, mais cela dit la motricité est telle qu'on peut envoyer déjà du gros et donc tester presque pour de vrai.

La prise de roulis est limitée, j'ai été surpris, mais les suspensions aident largement je pense par une compression/détente lente assez ferme, et j'aime beaucoup (ça me rappelle la 1M). En même temps, il s'agit encore une fois des pneus neige, avec les Michelin PSS, ça risque d'être une autre histoire (niveau roulis, j'entends).

Je pensais que le 4x4 allait plus ou moins "tuer" le dynamisme de la voiture mais non. La vivacité du chassis est vraiment sympa et le sous-virage presque absent alors qu'elle accepte de partir de l'arrière presque plus facilement que la 135i E82, c'est un comble!

De nouveau, la motricité est excellente, ça aide d'avoir les roues avants qui tractent aussi. J'ai testé sur un parking gelé, ultra efficace, évidemment. Par contre, c'est un pousse-au-crime. Ca tient à mort, on peut envoyer la pédale au fond à peu près dans n'importe quelles conditions, ça passe. Pour avoir des pertes de motricité il faut presque en faire exprès.

Cette M135i est tellement collée à la route que je serais incapable de me suivre moi même avec ma 135, mais l'un dans l'autre ce n'est pas une grosse surprise. La surprise c'est que la M135ix est agréable à mener rapidement. La voiture pivote facilement et donne une sensation de légèreté équivalente à la mienne, et je ne l'attendais pas aussi bien que ça. Je l'ai trouvé même un peu plus marrante à mener que la 1M, c'est surprenant.

J'aime bien la direction en mode sport, je n'ai pas été déçu par rapport à la mienne. Par contre on retrouve le défaut des silentblocs trop souples, perceptible même avec les pneus neige. En même temps, comme l'amortissement est bon, c'est moins gênant, mais la voiture n'est pas aussi tranchante que je l'aimerais. J'ai donc trouvé que c'était un peu difficile de mettre la voiture sur ses appuis en prévoyant la trajectoire, je me suis fait surprendre à trop ou pas assez braquer, c'est la grosse différence par rapport à la mienne. On se "bat" donc un peu avec le volant à la limite.

De nouveau, le chassis est "vivant" donc ce n'est pas une voiture triste à conduire, c'est assez cool pour un 4x4. Mais bon, on ne s'amuse pas aux mêmes vitesses, donc ça va faire mal quand ça va lâcher. A mon avis, elle sera indéboulonable avec les Michelin PSS, certainement moins amusante. Comme je disais, la transmition intégrale permet de passer en force en utilisant la motricité, mais c'est chaud. Dans un grand virage que je connais par coeur, je passe vite mais au levé de pied la voiture passe d'un seul coup d'un presque sur-virage à du sous-virage, et ça surprend. Faudra bien comprendre le mode d'emploi avant de balancer. Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas conduit une 4 RM comme ça, faut dire qu'elle donne envie et c'est très cool!

Sinon, le moteur est bien, peu de lag, mais il est trop linéaire entre 5000 et 7000tr, donc il n'y a pas trop d'intérêt à tirer dessus. Il ressemble à mon N54 avec le kit Perfo, donc bien blindé de couple. Il faudra attendre que des bons tuners proposent une programmation moteur spécifique pour améliorer la courbe de puissance, mais il y a du potentiel en tous cas. La réactivité moteur à la pédale d'accélérateur m'a semblé un poil moins bonne que sur la mienne.

La boite est cool, mais elle ne progresse pas en rapidité par rapport à la précédente ZF 6HP. Par contre, les rapports de 1 à 6 sont plus courts, donc ça tire bien, ça compense presque les 60CV de moins par rapport à la mienne. Sinon, en mode manuel, 8 rapports ça semble beaucoup, mais les deux derniers ne servent à rien, donc ça va. L'indicateur de la vitesse engagée n'est pas assez grand et trop décallé sur la droite, c'est chiant surtout qu'il est masqué quand on tourne le volant à gauche. Les passages de rapports ne sont pas plus rapides à la montée de vitesse que sur la mienne, mais la rupture de couple est moindre. La mienne donne des coups dans le pont passé 5000tr (j'adore), pas celle-ci. C'est pas forcément plus mal...

Je n'aime pas le bruit du moteur dans l'habitacle, c'est trop bruyant et ça fait genre "je fais du bruit donc je vais vite".

Bilan très positif donc. C'est un voiture très agréable "stock". Je verrais quand même bien un petit update des suspensions, pour la poser un peu par terre avec un poil plus de fermeté, parce que j'aime bien. Avec des jantes plus légères et les bons PSS, ça devrait être pas mal.

A+
NTTY

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 15 févr. 2013 13:25

GTI a écrit :Complètement d'accord avec tes explications techniques, point par point. Tu as visiblement pas mal d'expérience.

On sous-estime souvent l'importance des Silentblocs. Nombre de gens modifient les suspensions et font minutieusement régler la géométrie, parfois au centième de degré, alors que les cotes peuvent bouger de plusieurs degrés en appui si les Silentblocs sont trop souples.
Je vois que je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience :) Mais bon, c'est connu, des connaisseurs :D
GTI a écrit : Pour ce qui est de l'avis de Delecour, son style de pilotage très typé rallye et particulièrement brutal met en valeur les défauts causés par des liaisons souples. Son avis n'est pas erroné, il n'est simplement pas adapté à l'exercice. Ceux qui le choisissent pour cet essai particulier ont mal choisi. Par ailleurs, il faut avoir du respect pour le talent de ce pilote qui était en route pour être champion du monde il y a 20 ans, après 4 rallyes gagnés. Un accident de la route lui détruisant les jambes l'a stoppé.
Mais +1 quoi :P
GTI a écrit : C'est vrai, à part pour la détente. Le rôle de la suspension est de maintenir le plus possible les roues au sol, avec le plus de charge possible. Si la détente ne retient pas bien la remontée, les roues perdront leur appui. En plus la précision sera fortement affectée.
De manière générale, la fermeté des suspensions est un facteur compliqué à mettre au point. Trop souples, la caisse bougera trop, générera trop de transferts de masse et d'imprécisions de trajectoires. Trop dures, elles donneront un bon feeling, mais contraindront trop les pneus qui perdront rapidement de leur efficacité.
C'est un art difficile que finalement peu de gens et même préparateurs maîtrisent.
NTTY

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW Concept M135i

Message par fredz72 » 15 févr. 2013 17:10

Là on est d'accord :D
Alors Delecour il avait raison? :roll:

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 15 févr. 2013 18:48

NotTwinTurboYet a écrit :Dans un grand virage que je connais par coeur, je passe vite mais au levé de pied la voiture passe d'un seul coup d'un presque sur-virage à du sous-virage, et ça surprend. Faudra bien comprendre le mode d'emploi avant de balancer.
Très étrange. De sur à sous ou l'inverse ?

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 15 févr. 2013 22:56

GTI a écrit :
NotTwinTurboYet a écrit :Dans un grand virage que je connais par coeur, je passe vite mais au levé de pied la voiture passe d'un seul coup d'un presque sur-virage à du sous-virage, et ça surprend. Faudra bien comprendre le mode d'emploi avant de balancer.
Très étrange. De sur à sous ou l'inverse ?
De presque sur à sous-virage.
Est-ce un effet du différentiel autobloquant central?
NTTY

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 15 févr. 2013 23:08

Ou les aides électroniques. En tout cas c'est inquiétant.

Carasco
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 30 mai 2011 22:03

Re: BMW Concept M135i

Message par Carasco » 16 févr. 2013 12:04

Salut NTTY,

Merci beaucoup pour le compte-rendu super! Très intéressant à lire.

Bon WE,
André

PS: si un jour ils te laissent essayer une boîte manuelle/2-roues-motrices/Michelin-PSS, n'hésite pas à partager tes impressions avec nous :D

Lap3585
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2013 17:54
Véhicules : M135i x drive

Re: BMW Concept M135i

Message par Lap3585 » 16 févr. 2013 18:09

Carasco a écrit :Salut NTTY,

Merci beaucoup pour le compte-rendu super! Très intéressant à lire.

Bon WE,
André

PS: si un jour ils te laissent essayer une boîte manuelle/2-roues-motrices/Michelin-PSS, n'hésite pas à partager tes impressions avec nous :D
Bonjour
Je viens de lire avec intérêt vos échanges d.opinions
Je suis propriétaire d.une m 135i x drive depuis 1 mois ,avant j'avais une 135i j'avais essayé à plusieurs reprises une 1m ,
Je suis enthousiasmė par la voiture !!!! un régal rien a voir avec l.ancienne et beaucoup plus homogène que la 1m et bien plus performante qu'une ....M3 !
Sûrement le meilleur rapport qualité prix du marche actuel . Lire l.essai de la version 2rm sur le match des super sportives sur "Evo " il est éloquent ...il est dommage qu'ils n.aient pas essayé plutôt la 4rm ...elle aurait certainement finit tout près de la 911
J.ai la chance de posséder aussi une delta intégrale Evo 2 préparée gr n de 1993 ....quelle évolution en 20 ans
La seule concurrente actuelle la RS3 pas plus performante et beaucoup plus chère !
Bon We Tl

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 17 févr. 2013 00:57

Carasco a écrit :Salut NTTY,

Merci beaucoup pour le compte-rendu super! Très intéressant à lire.

Bon WE,
André

PS: si un jour ils te laissent essayer une boîte manuelle/2-roues-motrices/Michelin-PSS, n'hésite pas à partager tes impressions avec nous :D
C'est prévu pour la semaine prochaine, si le temps s'y prête.
A+
NTTY

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 17 févr. 2013 00:59

Lap3585 a écrit :
Carasco a écrit :Salut NTTY,

Merci beaucoup pour le compte-rendu super! Très intéressant à lire.

Bon WE,
André

PS: si un jour ils te laissent essayer une boîte manuelle/2-roues-motrices/Michelin-PSS, n'hésite pas à partager tes impressions avec nous :D
Bonjour
Je viens de lire avec intérêt vos échanges d.opinions
Je suis propriétaire d.une m 135i x drive depuis 1 mois ,avant j'avais une 135i j'avais essayé à plusieurs reprises une 1m ,
Je suis enthousiasmė par la voiture !!!! un régal rien a voir avec l.ancienne et beaucoup plus homogène que la 1m et bien plus performante qu'une ....M3 !
Sûrement le meilleur rapport qualité prix du marche actuel . Lire l.essai de la version 2rm sur le match des super sportives sur "Evo " il est éloquent ...il est dommage qu'ils n.aient pas essayé plutôt la 4rm ...elle aurait certainement finit tout près de la 911
J.ai la chance de posséder aussi une delta intégrale Evo 2 préparée gr n de 1993 ....quelle évolution en 20 ans
La seule concurrente actuelle la RS3 pas plus performante et beaucoup plus chère !
Bon We Tl
Rhalala, cette Delta Integrale m'a fait rêver quand j'étais jeune, mais j'avais pas les sous!
NTTY

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 17 févr. 2013 01:02

GTI a écrit :Ou les aides électroniques. En tout cas c'est inquiétant.
Regarde ici: http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf
Un début d'explication page 10?
NTTY

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 17 févr. 2013 09:34

Possible, mais tout de même surprenant. Je ne serais pas étonné que les Silentblocs jouent aussi un rôle. Sans avoir essayé, je ne peux pas me prononcer.

Avatar de l’utilisateur
NotTwinTurboYet
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2008 13:40

Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 17 févr. 2013 16:22

Salut, avant les silentblocs, je penserais aux pneux hiver runflat et puis le différentiel central.

Les pneus n'ont pas tant de grip en l'absence de puissance qui leur arrive, et donc le train avant perd vite de son adhérence. C'est la même histoire sur les Audi avec le Torsen, si tu rentres dans un virage sans accélérer, l'avant se dérobe. Si tu prends le même virage, à la même vitesse, mais en accélérant, tu retrouves du grip à l'avant comme par miracle.

Je pense que c'est la même histoire ici. Je ne m'y connais pas trop en différentiel autobloquant quand il est central, mais je suppose que les transferts de puissance/couple qu'il opére entre les trains doit suffire à expliquer cet effet.

Je n'ai vraiment de l'expérience qu'avec le différentiel Quaife que j'ai monté sur ma voiture (surtout sur son effet positif). A présent, dans des grandes courbes abordées en accélération, l'arrière a tellement de grip que l'avant a tendance à s'échapper, donc sous-virage quoi. Au levé de pied, le tarage est différent et c'est l'arrière qui perd de l'adhérence, l'avant soulagé retrouve du grip. La variation au volant est significatve avec le train avant qui donne l'impression de vouloir chercher la corde d'un seul coup. Pour que ce ne soit pas trop gênant, j'ai opté pour un réglage de trains assez "soft" mais qui privilégie quand même l'avant. Au départ j'étais parti sur un truc extrême (genre -2.5° de carrossage devant et plus derrière) mais ce n'était pas raisonnable. A la fin je suis curieusement arrivé sur un réglage quasi identique à celui de la 1M (mis à part la hauteur de caisse, bien sûr), c'est assez marrant.

Bah si j'achète la M135ix, ça me donnera l'occasion de tester tout ça en profondeur.

A+
NTTY

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus