BMW M135i

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GTI
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Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 17 févr. 2013 19:03

Je ne suis pas un spécialiste des 4x4 ni du fonctionnement des différentiels centraux, mon expérience étant principalement axée sur la piste. Cependant les différentiels peuvent engendrer des réactions vives et surprenantes, même si ça ne devrait pas arriver sur une auto de route.
Je me souviens il y a fort longtemps avoir piloté une auto sur laquelle j'avais le choix du tarage du différentiel arrière en accélération et en décélération. J'avais demandé à l'équipe d'assouplir le tarage en décélération qui était très tendu car cela engendrait des réactions brutales au lâcher de gaz voire des écarts dont je ne m'accommodais pas.

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Re: BMW Concept M135i

Message par caribou68 » 18 févr. 2013 09:33

NotTwinTurboYet a écrit :
GTI a écrit :
NotTwinTurboYet a écrit :Dans un grand virage que je connais par coeur, je passe vite mais au levé de pied la voiture passe d'un seul coup d'un presque sur-virage à du sous-virage, et ça surprend. Faudra bien comprendre le mode d'emploi avant de balancer.
Très étrange. De sur à sous ou l'inverse ?
De presque sur à sous-virage.
Est-ce un effet du différentiel autobloquant central?
Y'en a pas, le central des Xdrive est une "merde" pas sportive pour un sous mais orienté conducteur lambda.

En effet, essayer de rouler vite avec une auto qui change constamment la répartition du couple antre l'AV et l'AR c'est une hérésie, tu ne peux pas prévoir le comportement de l'auto...

Y'a qu'à voir chez ceux qui font des vraies sportives à transmission intégrale (mitsubishi, subaru) la répartition est fixe ! Quoi qu'on puisse lire sur les forums... mais c'est sûr c'est un peu moins classe et en Suisse on aime que ça brille tout ça...

Pour moi cette M135i est plus un jouet pour bourgeois qu'une sportive c'est un peu dommage... en tout cas je pense que je ne l'achèterais pas. Autant prendre une 118d pour aller bosser et une M3 e36 pour se faire plaisir.

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Re: BMW Concept M135i

Message par manux » 18 févr. 2013 10:05

Ce serait bien que t'en essaie une quand même avant d'avoir un avis aussi péremptoire..... Et puis il en faut pour tous les gouts. Rouler en Mitsu ou Subaru tous les jours, très peu pour moi. Conso de malade, finition makomoulage, kékétuning d'origine.....La 135i est homogène, c'est pas une 1M et c'est justement fait pour que tout le monde puisse la conduire. Je reste réservé sur le fait que l'auto essayée était en pneus neige, ça change radicalement le comportement. La mienne est toujours en pneus été et après maintenant 10 000 km à son volant, en plein hiver, je n'ai pas grand chose à lui reprocher et je en me suis pas encore fait peur avec, malgré quelques grosses arsouilles sur routes glissantes.

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Re: BMW Concept M135i

Message par manux » 18 févr. 2013 10:36

manux a écrit :Ce serait bien que t'en essaie une quand même avant d'avoir un avis aussi péremptoire..... Et puis il en faut pour tous les gouts. Rouler en Mitsu ou Subaru tous les jours, très peu pour moi. Conso de malade, finition makomoulage, kékétuning d'origine.....La 135i est homogène, c'est pas une 1M et c'est justement fait pour que tout le monde puisse la conduire, avec un minimum de confort, elle n'a pas vocation à passer sa vie sur les circuits. Je reste réservé sur le fait que l'auto essayée était en pneus neige, ça change radicalement le comportement. La mienne est toujours en pneus été et après maintenant 10 000 km à son volant, en plein hiver, je n'ai pas grand chose à lui reprocher et je en me suis pas encore fait peur avec, malgré quelques grosses arsouilles sur routes glissantes.

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Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 18 févr. 2013 10:37

Il suffit d'essayer la version 2RM pour comparer et voir si cela provient bien du différentiel central.
Cette voiture me paraît être une excellente sportive, sans caractère radical qui ne convient pas à tout le monde. Les essais d'Asphalte et de NTTY concordent dans ce sens.

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Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 18 févr. 2013 19:02

GTI a écrit :Il suffit d'essayer la version 2RM pour comparer et voir si cela provient bien du différentiel central.
C'est fait, cet après-midi! C'était une M135i avec les Michelin PSS et sans le chassis M adpaptive. Heureusement le temps se prêtait au test aujour'hui.

Sur le point en question, dans la même grande courbe, je rentre en mettant gaz et je les lâches à la moitié de la courbe. Exactement le même comportement (j'étais en mode sport+), mais en plus prononcé, la voiture a varié sur ses appuis avec une oscillation entre l'avant et l'arrière. Donc c'est probablement un effet du contrôle de trajectoire (encore actif dans ce cas) plus qu'autre chose.
Par contre la mienne n'a pas ce genre de comportement avec ou sans les aides électroniques engagées, donc c'est peut être aussi amplifié par le chassis quand même largement plus souple que le mien.

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Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 18 févr. 2013 20:17

caribou68 a écrit : Y'en a pas, le central des Xdrive est une "merde" pas sportive pour un sous mais orienté conducteur lambda.

En effet, essayer de rouler vite avec une auto qui change constamment la répartition du couple antre l'AV et l'AR c'est une hérésie, tu ne peux pas prévoir le comportement de l'auto...

Y'a qu'à voir chez ceux qui font des vraies sportives à transmission intégrale (mitsubishi, subaru) la répartition est fixe ! Quoi qu'on puisse lire sur les forums... mais c'est sûr c'est un peu moins classe et en Suisse on aime que ça brille tout ça...

Pour moi cette M135i est plus un jouet pour bourgeois qu'une sportive c'est un peu dommage... en tout cas je pense que je ne l'achèterais pas. Autant prendre une 118d pour aller bosser et une M3 e36 pour se faire plaisir.
Il me semble que le diff central de la Subaru est variable en mode automatique. Par contre tu peux plus ou moins vérouiller la répartition.
J'ai eu la permière STI en 2002 et je n'ai pas aimé cette voiture, j'avais des comportements surprenants aussi, surtout qu'il y avait en plus un différentiel autobloq à l'avant et à l'arrière. Par contre il faut que je retrouve les caractéristiques parce que je ne me souviens plus quel était le différentiel central.
A+
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Re: BMW Concept M135i

Message par ze_shark » 18 févr. 2013 22:49

Oui le DCCD de de la Subaru est variable en mode auto et peut-être bloqué à un certain partage de couple entre les trains en mode manuel (pas forcément 50:50, le split va jusqu'à 35:65).
Sur l'Evo X, le système fait varier non seulement la distribution avant-arrière, mais induit également du torque vectoring. Perso, j'avais trouvé désagréable sur surface glissante.

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Re: BMW Concept M135i

Message par GTI » 19 févr. 2013 07:33

Tu parles de l'AYC ? Quel phénomène t'a dérangé ?

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Re: BMW Concept M135i

Message par caribou68 » 19 févr. 2013 10:33

NotTwinTurboYet a écrit :
caribou68 a écrit : Y'en a pas, le central des Xdrive est une "merde" pas sportive pour un sous mais orienté conducteur lambda.

En effet, essayer de rouler vite avec une auto qui change constamment la répartition du couple antre l'AV et l'AR c'est une hérésie, tu ne peux pas prévoir le comportement de l'auto...

Y'a qu'à voir chez ceux qui font des vraies sportives à transmission intégrale (mitsubishi, subaru) la répartition est fixe ! Quoi qu'on puisse lire sur les forums... mais c'est sûr c'est un peu moins classe et en Suisse on aime que ça brille tout ça...

Pour moi cette M135i est plus un jouet pour bourgeois qu'une sportive c'est un peu dommage... en tout cas je pense que je ne l'achèterais pas. Autant prendre une 118d pour aller bosser et une M3 e36 pour se faire plaisir.
Il me semble que le diff central de la Subaru est variable en mode automatique. Par contre tu peux plus ou moins vérouiller la répartition.
J'ai eu la permière STI en 2002 et je n'ai pas aimé cette voiture, j'avais des comportements surprenants aussi, surtout qu'il y avait en plus un différentiel autobloq à l'avant et à l'arrière. Par contre il faut que je retrouve les caractéristiques parce que je ne me souviens plus quel était le différentiel central.
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C'est le blocage qui change mais pas la répartition !

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Re: BMW Concept M135i

Message par caribou68 » 19 févr. 2013 10:59

ze_shark a écrit :Oui le DCCD de de la Subaru est variable en mode auto et peut-être bloqué à un certain partage de couple entre les trains en mode manuel (pas forcément 50:50, le split va jusqu'à 35:65).
Sur l'Evo X, le système fait varier non seulement la distribution avant-arrière, mais induit également du torque vectoring. Perso, j'avais trouvé désagréable sur surface glissante.
Désolé mais c'est pas ça du tout mais je te rassure on lit 90 % du temps ce genre d'erreur sur le net.

La répartition AV / AR est fixe sub et mitsu, c'est le taux de blocage qu'on change.

Prends l'exemple d'un différentiel arrière d'une propulsion par exemple, la répartition de couple droite et gauche est fixe 50 / 50 (vaut mieux d'ailleurs) on change le type de blocage, accel, deceé ainsi que le taux etc...

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Re: BMW Concept M135i

Message par ze_shark » 19 févr. 2013 11:55

Ca vient du net, mais du site presse de Subaru en l'occurrence:
La traction intégrale symétrique est dotée d’un différentiel central qui répartit la force de traction de manière variable sur les essieux avant et arrière en fonction des besoins. Suivant les
préférences personnelles et les conditions de route, le conducteur peut faire son choix entre trois réglages automatiques du DCCD (Driver’s Control Center Differential): Auto, Auto+ et
Auto-. A cela s’ajoute une possibilité de réglage manuel à six niveaux. Le différentiel avant et le différentiel arrière Torsen sont dotés d’un blocage adapté aux besoins particuliers.
Et ceci du site media US:
The 2013 WRX STI is exclusively equipped with the Multi-Mode Driver Controlled Center Differential (DCCD) version of Subaru Symmetrical All-Wheel Drive. The system employs planetary-type differential gears with a nominal 41:59 torque split. A mechanical limited-slip type center differential augments an electronically controlled center differential to enhance torque transfer performance. Sensor inputs that include steering angle, throttle position, RPM, lateral-g, yaw, brake, ABS and wheel speed govern torque transfer response. A helical-type limited-slip front differential and a TORSEN® torque-sensing limited-slip rear differential optimize side-to-side power distribution, helping to prevent the inside wheels from slipping during cornering.

The DCCD AWD system features three automatic modes. “Auto” mode provides the best all-around performance for most drivers and circumstances, varying the front/rear torque distribution automatically via the limited-slip type differential in response to vehicle acceleration, deceleration, steering angle, cornering force and wheel slippage. The “Auto (-)” mode makes less use of the center limited-slip differential (less locking factor) and holds the torque bias to the rear more frequently, which yields more handling-oriented steering characteristics.

For driving on slippery surfaces, such as gravel or snow, the Auto (+) setting tightens the LSD. In manual mode, DCCD offers six levels of center differential locking, allowing the driver to vary the front-to-rear torque distribution (up to 50:50 maximum) to optimize AWD performance for varying driving conditions.
Je ne sais pas s'il s'agit de malentendu sémantique, mais il me parait assez cohérent que tout ce flan sur les différentiels pilotés soit précisément destiné à permettre une variation de la répartition du couple, non seulement entre trains, mais entre roues.

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Re: BMW Concept M135i

Message par caribou68 » 19 févr. 2013 17:33

ze_shark a écrit :Ca vient du net, mais du site presse de Subaru en l'occurrence:


Je ne sais pas s'il s'agit de malentendu sémantique, mais il me parait assez cohérent que tout ce flan sur les différentiels pilotés soit précisément destiné à permettre une variation de la répartition du couple, non seulement entre trains, mais entre roues.
Je te rassure même sur le site et la doc de Subaru c'est faut...

Je vais essayer d'expliquer la chose :

entre une roue gauche et droite ou entre un essieu avant et arrière on met un différentiel. Le différentiel ouvert classique a l’inconvénient en cas de patinage par exemple de "mal se comporter".

Sur des autos de sport on rajoute un mécanisme qui corrige cela en plus du différentiel qui est un mécanisme de glissement limité.

C'est ce deuxième mécanisme qui permet un blocage plus ou moins important mais le premier mécanisme lui existe toujours et c'est lui qui va définir quel est la répartition initiale de couple entre l'AV et l'AR ou entre la roue gauche et droite.

Un bel exemple prends cette boite de transfert :

http://www.awdwiki.com/images/bmw-325ix-e30.jpg

Tu as en 1 un différentiel à train épicycloïdal car ce type de différentiel est capable d'avoir des répartition différente entre AV et AR ici tu as 63 % AV et 37 % AR mais il s'agit de la répartition initiale fixe sans patinage quelconque. En cas de patinage, différentiel ouvert oblige, un seul essieu reçoit tout le couple, pour empêcher cela on rajoute l'élément 3 qui en cas de différence trop grande entre l'AV et l'AR va plus ou moins se solidariser.

Sur une mitsubishi tu as la même chose un différentiel qui est de 50% AV et 50% AR en répartition initiale fixe. En cas de patinage, tu as l'effet du pont piloté qui va plus ou moins se bloquer et c'est bien ce plus ou moins blocage que ce qu'on appelle le pont piloté va contrôler et pas la répartition initiale qui est elle fixe.

Sur une sub la répartition initiale entre l'AV et l'AR est aussi fixe ça change suivant les version mais c'est plus type propulsion et en cas de patinage, le DCCD lui va plus ou moins bloquer le différentiel mais en aucun cas changer la répartition !

La répartition est mécanique, fixée par des engrenages, ça ne se change pas comme ça.

Tu peux le voir ici sur une boite de subaru :

http://file0.che168.com/Upload/Image/Wo ... 614277.jpg

en 10 tu as bien la partie différentiel fixe et en 11 la partie glissement limitée qui elle varie en fonction de l’électronique.

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Re: BMW Concept M135i

Message par NotTwinTurboYet » 19 févr. 2013 20:46

caribou68 a écrit :
C'est le blocage qui change mais pas la répartition !
C'est quoi la différence?
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Re: BMW Concept M135i

Message par caribou68 » 20 févr. 2013 09:35

NotTwinTurboYet a écrit :
caribou68 a écrit :
C'est le blocage qui change mais pas la répartition !
C'est quoi la différence?
Prends l'exemple d'une propulsion, la répartition est de 50 / 50 entre gauche et droite mais le taux de blocage lui peut très bien varier de 0 à 100%

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