Ford Focus ST
Publié : 22 févr. 2006 21:20
J’ai eu l’occasion d’essayer aujourd’hui, pour quelques courts kilomètres, la nouvelle Ford Focus ST 5 cylindres 2.5l turbo de 225 cv.
Très jolie voiture, réussie dans son ensemble, et surtout, ce qui surprend au premier tour de clé, c’est le son rauque du moteur !! plus près du son d’un V8 que d’un V6 ! étonnant !! (et détonnant !)
Personnellement, j’ai trouvé le moteur souple et le turbo (qui siffle fort comme sur mon ancienne S4) devient vraiment efficace à 3000 tours/min. jusqu’à 6000 / 6500 t/m.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’essayer sur autoroute pour tester le 80 – 120 km/h. Quoi qu’il en soit, les reprises en ville en 3ème sont déjà bien efficaces (et nous étions 3 à bord).
Le châssis est ferme sans être désagréable (option châssis sport sur le modèle essayé). Avec des roues de 18 pouces en 225/40/18, le look et l’efficacité sont au rendez vous.
Le freinage également est à la hauteur du moteur. Il faut tout de même être franc sur la pédale pour une décélération ferme.
Je me demande tout de même si, le moteur augmenté de 40 cv (chip tuning certainement possible), les freins ne seront pas un peu sous dimensionnés…
Coté intérieur, sympa, si malgré tout ce n’est pas à la hauteur d’une finition Audi… Pédalier en alu et quelques rappels dans l’habitacle.
Les compteurs sont bien lisibles, volant épais (appréciable !) et 3 petits compteurs sur le tableau (température d’huile, pression d’huile et charge du turbo) de bord donnent un coté sportif même si à mes yeux c’est un peu superflu.
Les plastiques par contre sont de qualité moyenne au contraire des sièges baquets en tissu qui d’ailleurs ont une excellente tenue !
Etonnant aussi, la hauteur dans l’habitacle ou mon copain qui habituellement touche le plafond dans mon Audi, il lui restait là bien 10cm….
La banquette arrière dispose aussi d’une bonne place pour les jambes et le coffre lui, malgré sa relative longueur, manque de profondeur à cause d’une roue de secours « pleine »…
Voilà, j’ai franchement bien aimé cette voiture et, pour son prix affiché à 39'000.- n’a rien à envier à une Audi S3…

Très jolie voiture, réussie dans son ensemble, et surtout, ce qui surprend au premier tour de clé, c’est le son rauque du moteur !! plus près du son d’un V8 que d’un V6 ! étonnant !! (et détonnant !)
Personnellement, j’ai trouvé le moteur souple et le turbo (qui siffle fort comme sur mon ancienne S4) devient vraiment efficace à 3000 tours/min. jusqu’à 6000 / 6500 t/m.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’essayer sur autoroute pour tester le 80 – 120 km/h. Quoi qu’il en soit, les reprises en ville en 3ème sont déjà bien efficaces (et nous étions 3 à bord).
Le châssis est ferme sans être désagréable (option châssis sport sur le modèle essayé). Avec des roues de 18 pouces en 225/40/18, le look et l’efficacité sont au rendez vous.
Le freinage également est à la hauteur du moteur. Il faut tout de même être franc sur la pédale pour une décélération ferme.
Je me demande tout de même si, le moteur augmenté de 40 cv (chip tuning certainement possible), les freins ne seront pas un peu sous dimensionnés…
Coté intérieur, sympa, si malgré tout ce n’est pas à la hauteur d’une finition Audi… Pédalier en alu et quelques rappels dans l’habitacle.
Les compteurs sont bien lisibles, volant épais (appréciable !) et 3 petits compteurs sur le tableau (température d’huile, pression d’huile et charge du turbo) de bord donnent un coté sportif même si à mes yeux c’est un peu superflu.
Les plastiques par contre sont de qualité moyenne au contraire des sièges baquets en tissu qui d’ailleurs ont une excellente tenue !
Etonnant aussi, la hauteur dans l’habitacle ou mon copain qui habituellement touche le plafond dans mon Audi, il lui restait là bien 10cm….
La banquette arrière dispose aussi d’une bonne place pour les jambes et le coffre lui, malgré sa relative longueur, manque de profondeur à cause d’une roue de secours « pleine »…
Voilà, j’ai franchement bien aimé cette voiture et, pour son prix affiché à 39'000.- n’a rien à envier à une Audi S3…



