Renault ZOE Z.E.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 04 oct. 2020 09:36
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 04 oct. 2020 18:32
Elle n'a pas fait rêver les bureaucrates mais a fait prendre conscience au public pour la première fois qu'une EV, ce n'était pas soit:ze_shark a écrit : ↑04 oct. 2020 09:36Donc ta thèse est qu'un roadster inutilisable à 130K$ a fait plus rêver les bureaucrates qu'une compacte pseudo-abordable et a été l'élément déclencheur pour les convaincre que l'électrique était viable pour 2020 ? Que leur préoccupation était de convaincre les papas pressés et faute d'un 0-100 en 2.2 secondes ?
a) un proto totalement inapte à une utilisation par l'homme de la rue
b) un truc écolo et donc forcément dénoué de tout fun ou performance
Ca sert à pas grand chose d'échafauder des trucs de bureaucrates si derrière personne n'en veut. Le Roadster 1 démontrait que ca pouvait marcher et être fun. Le Model S a enfoncé le clou en offrant à la vente une auto proche de ce qu'on connaissait jusqu'ici en termes de fonctionnalités, mais toujours avec ce fun en plus de la performance.
La Leaf, c'était peut être une réussite industrielle, mais du point de vue du public, ca restait une auto chère eu égard sa taille et finition, le range obligeait à des concessions. Dans ce domaine, la Prius m'apparait comme nettement plus précurseur que la Leaf si on veut parler d'industrialisation de l'électricité (ce qui n'était pas mon point d'origine avec le Roadster).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 05 oct. 2020 00:04
Et l'offre est "stimulée" (forcée) par les normes CO2 en Europe et les quotas de NEV en Chine, et catalysée par des mesures incitatives (taxes en Norvège, ZEV credits en Californie, actuellement pooling agreements en Europe qui sont la seule raison des "profits" de Tesla).
Le reste est un épiphénomène.
Les bureaucrates ont structuré des mesures qui ont permis d'offrir des packages que les consommateurs ont commencé à acheter en tout petit nombre, et le tournant arrive maintenant avec une offre diversifiée, parfaitement alignée sur le jalon 2020.
Je ne vois pas comment on peut défendre l'hypothèse inverse de la réaction 1) des bureaucrates 2) des constructeurs à Tesla, c'est clairement contredit par le timeline.
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 06 oct. 2020 05:25
Donc je persiste: le consommateur a besoin d'une offre assez attrayante pour compenser les contraintes de la techno pour qu'il existe une demande et qu'il se vende des EV.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 07 oct. 2020 00:25
Il est commun de créditer Tesla et donc Musk, pas les fondateurs de Tesla, pour l'avènement de la voiture électrique.
Ce que j'affirme, c'est qu'il n'y pas avènement sans diversité de l'offre, et il n'y a pas diversité de l'offre sans conditions cadre qui le mettent en place.
La fable romantique est que les constructeurs réagissent à la menace Tesla et ses 0.4% de PDM.
La réalité est que tous les constructeurs ont mis en place leurs plans produit pour être prêts en 2020. Certains ont fait du zêle (Nissan, BMW, Renault, Hyundai) et market testé, mais la généralité est que tout le monde lance en 2020, par nécessité régulatoire. Et comme par hasard, le consommateur répond à l'offre, surtout à la diversité de l'offre.
Autre aspect fondamental qu'on néglige: l'écosystème de composants. Cellules (LG, CATL), électronique de puissance, etc ...
L'Europe et la Chine garantissent/imposent des volumes, les industriels posent des milliards en CAPEX, la capacité de production s'installe, et comme par miracle, la chaine de fourniture est disponible à l'instant crucial.
Si la voiture électrique décolle en 2020, c'est parce que ça a été pensé, évangélisé puis acté à Bruxelles et Beijing entre 2012 et 2015, et a amené l'écosystème industriel à s'aligner. Le fait que ça débouche sur voiture A que Durand veut acheter ou voiture B que Dupont n'achètera pas n'a aucune incidence sur les grands nombres. Sur l'éventail de l'offre, Dupont et Durand trouveront la voiture à leurs goûts et leurs moyens.
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 09 oct. 2020 16:36
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 09 oct. 2020 16:37
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 09 oct. 2020 23:37
Il est empiriquement indéniable que l'adoption des voitures électriques
1) a été portée à bout de bras par des subventions généreuses, directes et indirectes à son stade embryonnaire
2) et surtout n'a de chances d'arriver à une PDM significative maintenant que du fait de la de la diversité de l'offre, diversité qui est calquée sur les cibles CO2 dans l'UE et mandats NEV en Chine. Aux US, hors exception Californienne, encéphalogramme plat pour cause de ... l'absence de conditions cadre contraignantes. L'offre a largement été ciblée sur le marché européen et ce qui s'y vend, pas sur le marché US.
On peut appliquer le même schéma aux -60%/38g/km votés par le Parlement Européen pour 2030.
Le chaînage est factuel et limpide.
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 11 oct. 2020 07:41
Les consommateurs achètent aussi du rêve, pas que par rationalité. Et Tesla a su en son temps habillement vendre ce rêve. Du reste, tu l'as noté toi même, les cibles CO2 ne sont un souci que depuis environ 2 ans, date à partir de laquelle les généralistes ont été forcés d'aller vers la techno EV. Mais il se vend des Tesla S et X depuis environ 2012 de mémoire. Donc il existe un décalage temporel entre le moment où il y a eu une offre vaste (disons 2018) et le moment où il a commencé à se vendre assez d'EV pour qu'on en croise régulièrement sur les routes.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 12 oct. 2020 13:52
La question n'est pas de débattre de ce qui t'a fait acheter une Tesla, mais de la contribution de Tesla à l'adoption en masse du BEV. Au lancement du mouvement.
En plus du chainage factuel pré-cité, il y a aussi un très bon contre exemple: les US. Moins de 2% de pénétration de plug-in (BEV+PHEV), avec l'ilot californien et rien autour.
Qu'est-ce qui distingue les US de la Chine et de l'Europe ?
Qu'est-ce qui distingue la Californie des 49 autres états ?
Pourquoi est-ce que l'offre BEV est nettement moins bien adaptée au marché US qu'aux marchés EU ou Chine ?
C'est clair comme de l'eau de roche. Musk et Tesla sont un phénomène people. Sans conditions cadre, il y a un bonhomme qui fait 50% des manchettes automobiles de la presse généraliste mais moins de 0.5% des ventes.
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 12 oct. 2020 16:37
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43088
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par ze_shark » 12 oct. 2020 23:56
La distance annuelle moyenne par véhicule est de 13500 miles. Plus que l'Europe mais pas radical.
En plus la configuration de l'habitat est largement plus favorable à la recharge à domicile qu'en Europe.
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 17 oct. 2020 07:06
Aux US, tu as de grandes zones avec juste rien, même pas une ferme avec une prise électrique où t'arrêter 24h pour recharger à 3kW. Donc quand tu tombes en panne dans ces coins, c'est même plus un problème que tu vas perdre du temps, c'est un problème que potentiellement, ca commence à devenir dangereux. Ensuite, et tu l'avais du reste relevé dans ton analyse fine de la psychologie des acheteurs, la décision d'achat ne se fait pas par rapport à l'usage habituel qu'on a du véhicule mais par rapport à sa capacité à pouvoir gérer les fameux corner cases: le genevois n'est pas friand de SUV car en moyenne c'est utile à Genève, il en est friand car 5 fois dans l'année il veut aller skier à Verbier. Donc la distance moyenne parcourue n'est pas un bon proxy pour comprendre comment les décisions d'achat se forment dans la tête des clients. Mon avis est que c'est une bêtise et une de mes croisades est d'essayer de rendre les gens plus rationnels dans leurs décisions d'achat, mais en attendant, la réalité est que l'irrationnel drive, notamment le fait de pouvoir faire de grandes distances, même si dans la vraie vie on ne le fait quasi jamais.ze_shark a écrit : ↑12 oct. 2020 23:56Il y a une différence entre les distances à parcourir en Californie et ailleurs ?
La distance annuelle moyenne par véhicule est de 13500 miles. Plus que l'Europe mais pas radical.
En plus la configuration de l'habitat est largement plus favorable à la recharge à domicile qu'en Europe.
Sur le continent US, quelqu'un qui va se faire un voyage type Chicago - New York (je prends cet exemple car j'ai reregardé récemment "Quand Harry rencontre Sally et que le film commence comme ca) soit 1200 bornes, ca arrive régulièrement. Chez nous, faire plus de 600 bornes est plutôt rare. Après, il y a des différences culturelles aussi: pas besoin d'être un spécialiste des US pour comprendre qu'un redneck du Texas et un geek de Cupertino, ca a autant de similitudes qu'un chiuauaua avec un Saint-Bernard.
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par Damien888 » 09 mars 2021 15:54
torrentmt a écrit : ↑24 sept. 2020 10:26Hier, j'ai roulé une ZOE ZE 52kWh (version R135 avec 135cv). Il existe aussi une version R110 (108cv). Les 2 versions ont un pack de batterie 52kWh.
[...]
Donc dans mon cas, je paie 20% de plus pour rouler en électrique (43chf de charge contre 35chf d'essence). J'ai du la chargé 1h à midi, 1h le soir avant de partir et encore une charge tard le soir.
Si les temps de charge sont des temps masqués (pendant le repas, pendant un rdv) ça va, ce qui était mon cas, sinon c'est la galère.
2x bornes de charge à destination dans le village dont une occupée par un utilisateur qui a laissé sa voiture chargée toute la journée alors que sa charge était terminée au matin. J'ai eu de la chance que j'étais le seul sinon galère.
J'ai une Kona EV (64kWh). Je suis venu à une conclusion comparable: recharger le soir à la maison (à CHF 0.20/kWh), ça vaut la peine. Mais recharger chez EVpass à CHF 0.50 + CHF 0.50/kWh, ça revient plus cher que l'essence.
Par exemple, trajet de 200km:
- Kona EV, conso 15.4kWh/100km (WLTP), rechargée à la maison (0.20 CHF/kWh)= 200/100*15.4*0.20 = CHF 6.16
- Kona EV, conso 15.4kWh/100km (WLTP), rechargée chez EVpass (0.50+0.50 CHF/kWh)= 200/100*15.4*0.50+0.50 = CHF 15.90
- Kona Essence Hybride, conso 4.9l/100km (WLTP), station service (1.60 CHF/l)= 200/100*4.9*1.6 = CHF 15.68
Re: Renault ZOE Z.E.
Message par vravolta » 10 mars 2021 07:22
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum