Nouvelle bête: Honda Civic Type R

Répondre
Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Nouvelle bête: Honda Civic Type R

Message par Rnd94030 » 21 juin 2009 21:00

Hello à tous,

Je sais pas si je suis vraiment dans la bonne section pour poster ce petit "récit d'achat" mais enfin...
Un mardi de juin, ma TT 1.8T n'a plus la pêche.... mais quand je dis "plus la pêche" c'est vraiment qu'elle avance pas vite hein: au point de se faire dépasser en pleine charge par une Fiat 500 1.4i...
J'amène donc le bestiau chez Amag Crissier (j'en entends déja crisser des dents).
Le lendemain, Amag m'appelle: le turbo est naze. Je file direct chez eux pour explications et devis. Je déplie la feuille tendue par un vendeur un tantinet gêné: 2678.- de réparations (sur une voiture que j'ai achetée 12'000 CHF). Je trouve que ça fait vraiment une grosse somme, surtout pour un étudiant. Après mûre réflexion, je décide de tenter de vendre la TT à un prix correct: 9000.- (sachant qu'elle a 171'000km et pas mal de touchettes sur la carosserie ainsi que ce fameux turbo cassé).
2 jours plus tard et quelques négociations après, je vends la TT 8800.- ce qui me paraît un bon prix.

Se pose maintenant la question suivante: quelle voiture acheter pour remplacer cette Belle. Ainsi était mon cahier des charges:
- coupé ou compactes
- 4 places
- un coffre "valable"
- un moteur avec de la pêche: environ 200CV
- une décote faible
- une bonne fiabilité
- pas de propulsion (un peu risqué pour un jeune conducteur avec perm is probatoire...)
- équipement valable: lecteur CD, bonnes enceintes, ESP, ABS etc...

C'est après avoir épluché les revues internet et consulté l'avis de moultes garagistes et amis mécanos que je me suis tourné vers la nouvelle Civic Type R. Je consulte donc les occaz: pas grand chose en dessous de 30'000CHF: ça prouve que la décote est assez faible, mais ça m'embête en tant qu'acheteur :D
Je me dis donc "pour le principe" que j'allais demander à Honda Crissier si ils avaient, par tout hasard, quelques Type R en stock sur lesquelles ils seraient d'accord de me faire un rabais. A ma plus grande stupéfaction, ils en ont une exactement comme je veux: rouge, en version "plus" (xénon, stab vitesse, ordi de bord etc etc...), neuve et livrable en 1 semaine. Je file donc faire un essai de cette belle monture et je prends très vite goûts au sensations distillées par cette Type R et son prodigieux moteur 2.0 Vtec. Je signe le bon de commande sans poser la moindre question au vendeur qui "n'a pas vu souvent d'acheteurs si décidés et sûrs d'eux". C'est clair qu'après m'être renseigné de fond-en-comble sur ce modèle, j'en savais peut-être même plus que lui. Et l'essai n'a fait que confirmer mes soupçons quand au plaisir à la conduite de ce bolide.

7 jours plus tard (vendredi passé), je prend donc possésion de la voiture en question et c'est tout de suite le coup de foudre: quel plaisir j'ai à la conduire. Malgré le fait qu'elle soit en rôdage (4000rpm max pendant 1000km.... et que c'est dur avec un Vtec....) j'ai pu me faire plaisir grâce à une tenue de route très bonne, une direction assez communicative, une habileté très bonne (par rapport à la TT) et une déja une belle mélodie, même sous les 4000tours. L'ayant maintenant utilisées sur tous types de routes: cols (Mollendruz, Marchairuz), autoroute, route très sinueuse (Route Blanche), route de campagne etc... je me rends compte que le plaisir de conduite est largement plus grand qu'avec mon ex-véhicule de chez VAG: la TT.
Autant vous dire qu'étant allemand, j'ai jusqu'ici adulé et quasi-vénéré les voitures allemandes: mais je me rends compte qu'aucune de ces voitures n'a ce charme qui habite cette Type R, son comportement.... enfin je sais pas trop comment décrire ça, mais cette Jap' remet en question pas mal de mes convictions automobiles.

Place aux photos prises par moi lors des différentes ballades de ces derniers jours:

Image

Image

Image
Dernière édition par Rnd94030 le 26 juin 2011 20:36, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 21 juin 2009 21:11

Félicitations bel achat ;)

Tu vas faire les jantes noires :lol: 8)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Message par fanavtec » 21 juin 2009 22:41

Félicitation !!

Une de plus sur asphalte.
Fait plaisir :D
Sans plaisir la puissance n'est rien

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 21 juin 2009 23:09

Félicitations, content pour toi, prudence et bonne route à toi, te souhaite plein de kilomètres de bonheur avec!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5882
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 22 juin 2009 06:55

Tu viens de comprendre l'équilibre d'une Honda moderne ! 8)

Bravo !

PS: Le jour ou tu veux remettre des watts, mp moi ;)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 22 juin 2009 07:05

Félicitations !!!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 22 juin 2009 09:17

Bravo, toutes mes ficelles de caleçon !! Mais je trouve que tu es un peu dur avec ton ancienne TT, presque dix ans d'écart les séparent (1998-2007), c'est normal que la Civic lui est supérieure ! La nouvelle génération par contre... :wink:

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 22 juin 2009 18:23

Nagata-San a écrit :Tu viens de comprendre l'équilibre d'une Honda moderne ! 8)
Ahhh, ces jeunes qui n'ont pas connu les vraies Honda, c'est-à-dire les anciennes...celles-ci étaient bien plus équilibrées que les nouvelles, à mon avis ! :wink:

Félicitations Dada, elle est superbe en rouge !

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 22 juin 2009 20:49

Huntox a écrit :Bravo, toutes mes ficelles de caleçon !! Mais je trouve que tu es un peu dur avec ton ancienne TT, presque dix ans d'écart les séparent (1998-2007), c'est normal que la Civic lui est supérieure ! La nouvelle génération par contre... :wink:
Si telle est l'impression que ce récit donne, alors je me suis mal exprimé: j'ai adoré conduire la TT, mais elle était moins "radicale" que cette Type R... Dire que la TT est moins bien que la Type R, n'était pas le but de cette argumentation et ce n'est pas ce que je pense de ces deux voitures. Je pense simplement que le public-cible de ces 2 véhicules est différent, chose que l'on ressent dans les sensations de conduite.


Merci à tous pour vos commentaires et à tout bientôt sur la route, c'est assez difficile de me louper avec une telle couleur. D'ailleurs me semble que cette Type R fait plus (+) tourner les têtes que mon ex-TT..... étonnant.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 22 juin 2009 21:47

C'est normal des anciennes TT comme ton ex on en voit partout ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Tone
Karting
Messages : 82
Inscription : 21 oct. 2008 00:05
Localisation : Lausanne / Londres

Message par Tone » 23 juin 2009 04:36

Bel achat et bonne description, merci :wink:
'08 Mini cooper s kit JCW

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 02 oct. 2009 08:23

Histoire de respecter la liberté d'expression de ce Vtec qui me comble toujours autant après bientôt 10'000km, aujourd'hui est arrivé une ligne d'échappement Invidia spécifique pour ma FN2 ;) Montée d'ici lundi, je vous dirai ce que ça donne ;)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5882
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 02 oct. 2009 09:31

David a écrit :
Nagata-San a écrit :Tu viens de comprendre l'équilibre d'une Honda moderne ! 8)
Ahhh, ces jeunes qui n'ont pas connu les vraies Honda, c'est-à-dire les anciennes...celles-ci étaient bien plus équilibrées que les nouvelles, à mon avis ! :wink:

Félicitations Dada, elle est superbe en rouge !
Tu parles NSX, Civic EE ou EG ?
Dans ce cas, sisi au contraire ! :P

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 02 oct. 2009 09:37

Sympa! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 14 oct. 2009 18:25

Lign invidia montée, la liberté d'expression est totale, ça ronronne pile poil comme il faut maintenant ;) Substitut imparfait au bruit d'un V6, mais substitut quand même :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus