Renault Megane 3 RS

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 3 RS

Message par MC-SIN » 18 févr. 2012 12:59

ze_shark a écrit :Je n'ai pas écrit "si vite", et je dis explicitement que c'est anecdotique, mais ça illustre fort bien mon avis sur l'auto: à moins d'avoir l'opportunité de taper dedans, ce à quoi elle répond très bien, l'expérience à bord est quelconque. Le bruit est quelconque, la finition intérieure et extérieure sont quelconques.
L'expérience à l'intérieur est quelconque? Ah bon... J'ai par exemple rarement vu des sièges "baquets" dans lesquels tu peux avaler des km sans avoir le dos bousillé. Bien que la suspension et les sièges soit durs, je n'ai pas peur de faire 1000 km dans la journée. Dans le passé, dans ma Leon FR, c'était l'horreur! 100km et tu avais le dos en compote. Et la tenue de route était minable et les sièges étaient scandaleusement inconfortables. Et la finition, on en parle pas. Et c'est du VAG... Et niveau équipement, je ne vois pas vraiment ce qu'il manque sur la M3RS... De plus, c'est bien mieux fini que la majorité des autres marques "standards" sur le marché dans cette Mégane 3. Et pour la finition extérieur, c'est totalement subjectif. Je ne trouve pas qu'elle se démarque spécialement comme sportive cette Golf R par rapport à la version de base...
ze_shark a écrit :Je pense que pour une part significative de la clientèle, les attributs du plaisir au quotidien sont un cocktail complexe de luxe, d'image et d'aptitudes sportives. Si la Megane RS a incontestablement les dernières, elle pêche trop sur le reste pour ne pas tenter ceux qui ont les moyens de rallonger 10K pour une Golf R, un choix qui a tout son sens. Il y a quand même un faisceau de raisons pour lesquelles il se vend en Suisse 3x plus de Golf que de Mégane, tous modèles confondus.
Je part du principe que si on cherche une vraie sportive dans les moyens de 99% des gens, la Mégane (ou une Impreza STI) répond à ces critères indéniablement et sans problèmes. Je ne doute pas que la Golf R soit une très bonne voiture d'après ce que tout le monde dit, sauf que si encore une fois tu veux une vraie sportive, tu t'en tape du luxe et de l'image. C'est un peu ça le problème en Suisse et c'est pour ça que VAG fonctionne si bien. Tout est une question d'image. Je pense que certains proprios de Golf R l'achètent pour ses qualités et de ce fait, je le respect. Cependant quand je vois les types qui roulent dans ces Golf R/GTI/R32, la majorité, c'est pas pour les qualités de la voiture, mais simplement pour l'image: "Ouais moi je roule en Golf R". Bah tant mieux! C'est en tout cas mon expérience personnelle. Sur les deux personnes plus ou moins proches dans la vraie vie que je connais et qui possèdent une Golf R, je sais très bien que c'est pour se la raconter qu'ils roulent ça et pas encore une fois pour ses qualités! Perso, c'est ça qui me rebute dans cette voiture. Ma fois, en Suisse, beaucoup de personnes sont snobes et "m'as-tu-vu" c'est comme ça. Le seul truc que la Golf R a en plus qu'une Mégane ou une Impreza, c'est la boite DSG pour moi...

Mais sans rancunes, je vais tout de même aller l'essayer cette Golf R, mais ça m'étonnerait qu'elle me fasse craquer. Pour illustrer encore une fois la question des coûts, j'ai reçu hier la facture pour mon service des 40'000 km -> 411 CHF seulement! (en comptant 139 CHF de pommeau de vitesse Renault Sport inclus!) Honnêtement, je m'attendais à beaucoup plus, c'est d'ailleurs bizarre, je vais contacter le garage. Quand on voit qu'avec l'Ibiza Cupra, le premier service des 15'000 KM avait déjà coûté 350 CHF!

Bref...

PS: Ce n'est pas une attaques aux possesseurs de ce modèle ici présent, car s'ils sont ici, c'est qu'ils font attention à leurs voitures et leurs qualités normalement, c'est juste mon point de vue ;)

Tolkki
WTCC
WTCC
Messages : 223
Inscription : 17 déc. 2009 20:13
Véhicules : BMW M135i XDrive
Localisation : Valais

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Tolkki » 18 févr. 2012 15:16

Personnellement, j'ai fait le saut de la M3RS à la Golf R et ne regrette pas mon choix. Certes la Megane est une voiture à part, avec un rapport qualité/performances/prix imbattable. Cependant, ne faisant pas de circuit, je n'exploitais que trop rarement son potentiel au quotidien. La Golf m'a séduit par son look un peu plus "adulte" qui n'enlève rien à sa polyvalence (en version 5 portes full black je trouve qu'elle en jette même si j'apprécie toujours autant de croiser une M3RS), son extraordinaire boîte DSG, ses qualités sportives (châssis également au top), le soin de ses finitions (même si la Megane n'est pas non plus à la ramasse de ce côté là) et ses 4 roues motrices dont j'ai pu apprécier l'efficacité ces derniers temps. La décote a également pesé dans mon choix (sauf si la Golf 7 R sort rapidement). Et c'est uniquement sur ce point que l'image m'importe car ça reste une valeur sûre à la revente. Malgré tout, la M3RS reste un excellent choix et fera encore beaucoup d'heureux, surtout en occasion.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 3 RS

Message par MC-SIN » 19 févr. 2012 11:56

Tolkki, on en avait parlé déjà un coup par MP, j'ai tout à fait compris ton choix ;)

cancel
Groupe N
Groupe N
Messages : 113
Inscription : 30 mars 2008 22:24

Re: Renault Megane 3 RS

Message par cancel » 22 avr. 2012 23:09

J'ai brièvement pu essayer une Megane 3 RS dans sa version Trophy (265 chevaux) équipé de jantes de 19 pouces. Franchement, j'ai été bluffé. Certains lui reprochent un manque de caractère et bien pour ma part je trouve qu'elle marche pas mal du tout. Bien sûr, je suis loin de l'avoir poussée dans ses derniers retranchements car j'ai effectué l'essai sur route ouverte et que je ne suis pas un pilote. Il n'empêche que la boîte est rapide et précise et que grâce au différentiel, on peut remettre les gaz très tôt en sortie de virage sans soucis de motricité. Joli tour de force pour une traction de 265 chevaux. De plus, je ne l'ai pas trouvé inconfortable, même si on ressent bien la route et son insonorisation est particulièrement soignée. Cela m'a particulièrement marqué lorsque j'ai repris ma voiture (une modeste DS3 1.6 thp) que j'ai du coup trouvé très bruyante et sensible au roulis :? De plus, elle propose de très bons sièges Recaro et une excellente habitabilité aux places avant, même pour un grand gabarit comme le mien. Bref, je me laisserais bien tenter. En tout cas bien plus que par une Golf avec son look passe partout et son comportement qui n'a rien d'enthousiasmant.

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Gedeon » 07 juil. 2012 12:30

J'ai eu l'occasion de conduire la Mégane RS3 uniquement sur un long trajet autoroutier et un peu en ville, et ce qui m'a le plus bluffé, c'est son confort. malgré les sièges baquets, les suspensions sports et les jantes de 19 pouces, on reçoit un confort digne d'une grand berline. Cela vaut aussi en milieu urbain où elle se conduit comme n'importe quelle Mégane.
Je doute que la Golf, véhicule tape cul depuis de génération en génération (il parait que la 6 a progressé mais je ne suis jamais monté dedans), fasse aussi bien, surtout en version R.

Après pour ce qui est de la sportivité je ne sais pas trop car je ne l'ai pas testé sur circuit mais il parait que c'est la meilleure traction avant au monde.

Quant au moteur, il est excellent dans sa linéarité et sa souplesse tout en restant silencieux, même trop car le son de l'échappement n'a pas été vraiment travaillé visiblement.

Bilan très positif, surtout en tenant compte du rapport prix/puissance/prestation

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16797
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Corsugone » 16 juil. 2012 17:50

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Huntox » 17 juil. 2012 09:17

Je prends l'Opel, mais pas en blanc... Merci ! :wink:

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 3 RS

Message par MC-SIN » 17 juil. 2012 18:22

Pour fini le troll, j'ajouterais cela:



Bon, soit disant pas la bonne pression des pneus... À voir au prochain essai ;) Dommage, car elle était prometteuse cette OPC avec sa puissance honorable et son vrai autobloquant. Mais bon, châssis Renault Sport quoi :P Et le vieux F4R(t) Renault a encore apparemment de beaux jours devant lui...!

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Renault Megane 3 RS

Message par fanavtec » 18 juil. 2012 13:09

Les perfs ne m'étonne pas, l'Opel chausse du 19 voir 20, y'a pas de miracle.
Sans plaisir la puissance n'est rien

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 3 RS

Message par MC-SIN » 18 juil. 2012 18:30

Sur ce point c'est vrai. Ils auraient pu avoir les 19" pour les deux vu que c'est disponible sur chacune. Mais bon, est-ce que cela aurait vraiment changer quelque chose à part sur la ligne droite?

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Renault Megane 3 RS

Message par fanavtec » 19 juil. 2012 20:47

Non sur circuit la mégane est meilleure
Sans plaisir la puissance n'est rien

matchou
Karting
Messages : 70
Inscription : 16 oct. 2011 12:11
Véhicules : Mégane RS

Re: Renault Megane 3 RS

Message par matchou » 28 mai 2013 16:03

Bonjour à tous,

ma mégane 3 rs de 2010 avec chassi CUP a actuellement 55'000 km (beaucoup d'autoroute, jamais de circuit) et on m'annonce qu'il faut changer les plaquette avant (ça me paraît normal), mais également DISQUE et plaquette arrière, le tout pour 1'600 fr environ pièce et main d'oeuvre.

Ca me paraît bizarre de changer les disque arrière (qui si je me souviens bien ce que le mécano m'a dit coutent 900fr) à 55'000km sachant que je fais beaucoup d'autoroute, je n'ai jamais fait de circuit et j'ai une conduite assez "coulée".
Et le prix me paraît exessivement cher.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Roger.B
WTCC
WTCC
Messages : 213
Inscription : 06 avr. 2008 12:47

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Roger.B » 28 mai 2013 16:08

L'entretien sur Renault est hors de prix :evil:
Membre V8

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Rnd94030 » 28 mai 2013 17:41

A titre d'exemple, disques + plaquettes avant pour Golf R (après 45kkm dont du circuit): 890.- main d'oeuvre comprise.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3723
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Leuen » 28 mai 2013 18:52

matchou a écrit :Bonjour à tous,

ma mégane 3 rs de 2010 avec chassi CUP a actuellement 55'000 km (beaucoup d'autoroute, jamais de circuit) et on m'annonce qu'il faut changer les plaquette avant (ça me paraît normal), mais également DISQUE et plaquette arrière, le tout pour 1'600 fr environ pièce et main d'oeuvre.

Ca me paraît bizarre de changer les disque arrière (qui si je me souviens bien ce que le mécano m'a dit coutent 900fr) à 55'000km sachant que je fais beaucoup d'autoroute, je n'ai jamais fait de circuit et j'ai une conduite assez "coulée".
Et le prix me paraît exessivement cher.

Qu'en pensez-vous?

Merci
Salut,

Tout d'abord pour les prix, si je ne dis pas de bêtise on doit être autour des 400.- pour les disques avant et 700.- à l'arrière juste pour les pièces. C'est cher en effet.

Pour ce qui est de l'usure ça me semble surprenant par rapport à l'usage que tu décrits. Je fais aussi beaucoup d'autoroute, MAIS j'ai fait 3-4 sorties circuit avec la mienne. Elle a 75'000km et j'ai les disques d'origine. J'ai changé les plaquettes vers 55'000 aussi. Donc l'usure me semble un peu trop rapide à l'arrière à moins que tu ai souvent roulé (très) fort sur route avec l'esp enclenché ce qui pourrait éventuellement expliquer.

Tu vas dans quelle concession si ce n'est pas indiscret ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus