Ford Focus RS mkII

Avatar de l’utilisateur
Beef
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2008 11:49
Localisation : Vercors et Paris

Message par Beef » 16 nov. 2009 09:17

focus_fan a écrit :
Beef a écrit :Le comportement de la focus est assez pataud à cause de son poids et c'est bien dommage car cela aurait pu être une super auto. Mais quitte à avoir une auto lourde autant prendre une audi S3 qui sera mieux équipée.

Et sinon une Mégane 3RS ... 8)
As-tu essayé la Focus? Et la S3?
J'ai longuement essayé la Focus RS et surtout le jour de l'essai j'ai parcouru avant et aprés l'essai les mêmes routes avec la mégane R26R. Il s'agissait des routes que je pratique souvent autour de chez moi et ayant le profil de spéciales de rallye : tournantes, étroites, parfois bosselées ....

Je partais réellement pour me commander une Focus RS car la R26R avec les baquets et pas de places ar est certes une auto géniale mais il me faut autre chose.

J'ai adoré le look de la Focus et le son. Par contre j'ai été trés déçu de la poussée du moteur. Ca marche mais ça n'explose pas. Je m'attendais à être collé au siège vues les déclarations des journalistes. C'est comme un gros TDI trés coupleux. Ca avance mais cela ne m'a pas ébouriffé. Par contre, la vraie déception c'est le comportement : peu précis, pataud, lourd ... Attention c'est pas un camion non plus mais ce n'est pas une WRC de route comme j'ai pu le voir écrit. Le train avant n'est pas assez précis et vif et on sent en permanence l'auto se dandinner. Bref 1480 kg ça se paie.

Quand je suis repassé sur les mêmes routes avec la R26R, j'ai eu l'impression de passer avec une auto de course précise, puissante, légére (c'est le cas).

Bref trés grosse déception, à la hauteur de mes attentes .... Du coup je suis parti sur une Mégane 3 RS, qui fait 100kg de moins et dont le comportement est toujours aussi affuté ...

On a beau dire, le poids ça fout la merde ... Autant donc acheter une S3 que j'ai aussi essayée et qui pousse pas mal tout en étant super confortable et équipée. Et au moins avec une S3 on attend pas un comportement de WRC ...

Enfin vendre une auto agréable à rouler sans régulateur c'est une belle connerie ....
EDG Racing member - www.edg-racing.com

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 16 nov. 2009 09:20

Beef a écrit : J'ai adoré le look de la Focus et le son. Par contre j'ai été trés déçu de la poussée du moteur. Ca marche mais ça n'explose pas. Je m'attendais à être collé au siège vues les déclarations des journalistes. C'est comme un gros TDI trés coupleux. Ca avance mais cela ne m'a pas ébouriffé. Par contre, la vraie déception c'est le comportement : peu précis, pataud, lourd ... Attention c'est pas un camion non plus mais ce n'est pas une WRC de route comme j'ai pu le voir écrit. Le train avant n'est pas assez précis et vif et on sent en permanence l'auto se dandinner. Bref 1480 kg ça se paie.
Et avec quelle voiture, a part la R26.R, tu as été ébouriffé sur une telle route ?? Mégane RS ? Impreza STI ? Evo X ? 135i ?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Beef
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2008 11:49
Localisation : Vercors et Paris

Message par Beef » 16 nov. 2009 09:47

La 996 GT2 (plus qu'ebouriffé :D ), eclaté avec la 997 GT3, avec l'evo IX même punition que la ford sauf que le comportement était meilleur, mais auto trop lourde ....

Sinon la M3 E30 préparée grand pied sur ces routes ....

Pour moi aprés cet essai la Focus RS est plus une bonne GT, confortable, puissante, et agréable à rouler mais pas une bête à petites routes ... Et pourtant pas de régulateur !!! Pour faire les 2 (petites routes et rouler, la mégane 3 RS me paraît plus adaptée) .... Et pour le trés gros sur les spéciales il me reste la 911 préparée ...
EDG Racing member - www.edg-racing.com

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 16 nov. 2009 09:54

OK... donc pas vraiment des concurrentes pour la Focus RS du fait que l'EVO IX n'est plus d'actualité... et les Porsche c'est pas la même catégorie... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Beef
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2008 11:49
Localisation : Vercors et Paris

Message par Beef » 16 nov. 2009 10:10

Disons que si on cherche une auto performante sur les petites routes et confortable sur les grands déplacements, facilement utilisable au quotidien, la Focus est éliminée, pas la Megane 3RS.

Si on cherche une bête à petites routes, la megane est pas mal mais on peut faire mieux mais c'est toujours pas la focus ....

Si on veut une GT à grand axes et grands déplacements, une S3 est mieux et toujours pas une focus ...

La focus est donc bizarrement positionnée, ni S3, ni bête de rallye alors que son look le suggérait ....

Et pourtant je la trouve trés trés belle moi cette focus ..
EDG Racing member - www.edg-racing.com

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 16 nov. 2009 10:34

J'ai été plus "impressionné" que toi avec cette Focus RS, mais patience pour tous les détails dans l'essai complet de Asphalte.ch. :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 16 nov. 2009 10:51

Beef a écrit :Bref trés grosse déception, à la hauteur de mes attentes .... Du coup je suis parti sur une Mégane 3 RS, qui fait 100kg de moins et dont le comportement est toujours aussi affuté ...
M'enfin, tu ne l'as pas essayée cette nouvelle Mégane RS... comment peux-tu alors la comparer à la Focus ?
Comprends pas... parceque si tu te bases sur les essais presse des deux protagonistes, il me semble qu'ils fûrent tous enchantés par cette Focus, non (pour l'instant, les essais de Mégane n'étaient que des prises en main) ?
"Confucius disait..."

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 16 nov. 2009 11:31

focus_fan a écrit :
Beef a écrit :Le comportement de la focus est assez pataud à cause de son poids et c'est bien dommage car cela aurait pu être une super auto. Mais quitte à avoir une auto lourde autant prendre une audi S3 qui sera mieux équipée.

Et sinon une Mégane 3RS ... 8)
As-tu essayé la Focus? Et la S3?
Pour avoir essayé: FRS2 - Meg R25 (avec autobloc) R26 et R26R - S3 et du coup 135i

Je préfère la BMW en serré :oops: et la Focus m'a vraiment emballé !!
Pas fan de la S3 - et la Renault n'aime pas les bosses, même si efficace !
Et je n'aime pas du tout Renault !
Dernière édition par Nagata-San le 16 nov. 2009 11:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 16 nov. 2009 11:35

SebM a écrit :J'ai été plus "impressionné" que toi avec cette Focus RS, mais patience pour tous les détails dans l'essai complet de Asphalte.ch. :wink:
De même, j'ai eu la chance de rouler un peu cette nouvelle focus RS et la poussée m'a semblé franchement plus violente et péchu que celle d'une R26.R.
Par contre, elle s'essouffle plus vite dans les tours.
Et reste le poids qui se fait cruellement sentir dans le serré.
Mais le caractère moteur est là et bien là, enfin dans celle que j'ai essayé.
Mais elle n'a pas l'ambiance racing d'une R26.R, qui rend cette dernière plus extrême et communicative, mais (beaucoup) moins polyvalente.

Avatar de l’utilisateur
Beef
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2008 11:49
Localisation : Vercors et Paris

Message par Beef » 16 nov. 2009 11:45

Max_1883 a écrit :
Beef a écrit :Bref trés grosse déception, à la hauteur de mes attentes .... Du coup je suis parti sur une Mégane 3 RS, qui fait 100kg de moins et dont le comportement est toujours aussi affuté ...
M'enfin, tu ne l'as pas essayée cette nouvelle Mégane RS... comment peux-tu alors la comparer à la Focus ?
Comprends pas... parceque si tu te bases sur les essais presse des deux protagonistes, il me semble qu'ils fûrent tous enchantés par cette Focus, non (pour l'instant, les essais de Mégane n'étaient que des prises en main) ?
Les temps au tour donnés par RST sur la Mégane 3 RS la montre au moins aussi performante que la R26R donc j'en déduis que cela doit bien aller sur petite route comme la R26R.

Pour le moteur de la focus, je suis d'accord c'est un super TDI qui arrache en bas et plus rien en haut. Mais franchement je reste sur ma faim ... Et quand bien même le moteur pousserait du diable, la motricité et le comportement ne sont pas à la hauteur d'une bête de course typée rallye ....

Pour la R26R je viens d'ouvrir un rallye en voiture 0 avec elle et franchement j'ai été bluffé du comportement dans les spéciales. L'auto est vraiment super dans cet usage et vraiment le poids réduit est un énorme avantage. Bien plus que les chevaux ....

Quand je parle de la S3 ce n'est pas pour un usage petites routes non plus :wink:

Par contre je suis surpris qu'on trouve que la R26R n'aime pas les bosses, parce que justement une des grandes qualités que je lui trouve c'est son absorption du vertical dans les spéciales trés bosselées. Plus on va vite, plus l'auto se comporte bien. Un grand bonheur .... Alors que sur le même profil de route, la focus a été grave à la ramasse, sautillant, perdant sa motricité, louvoyant, levant la patte, piochant parfois....

Je précise aussi que pour moi, je regardais la focus comme un outil à me régaler sur mes petites routes de montagne et que là j'ai été trés déçu (par le gabarit aussi d'ailleurs). Maintenant elle peut aller bien pour un autre usage, moins sportif et plus polyvalent routier (mais là on regrettera l'absence de régulateur de vitesse).

Trouver une auto qui fait bien les 2 n'est pas aisé ... Je persiste à penser que la mégane est un bon choix, mais elle n'est pas la seule.
EDG Racing member - www.edg-racing.com

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 16 nov. 2009 12:02

bentralala a écrit : Par contre, elle s'essouffle plus vite dans les tours.
exact j'avais remarqué cela, dans une cote, jusqu'a moitié de compte tours, ca va super, et ensuite, plus rien...

c'est d'ailleur pour cela que je dis que la focus relance plus vite, le couple a ce niveau dans les cols est un grand plus.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 16 nov. 2009 12:04

Beef a écrit :Les temps au tour donnés par RST sur la Mégane 3 RS la montre au moins aussi performante que la R26R donc j'en déduis que cela doit bien aller sur petite route comme la R26R.
Okay... 'comprends mieux. Je n'avais assimilé ce chiffre.
"Confucius disait..."

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 16 nov. 2009 12:14

Nagata-San a écrit : Et je n'aime pas du tout Renault !
J'adooooooorrrrre!!!! :lol: :lol: :lol:
Au moins c'est franc! Et "faute" avouée... à moitié pardonnée :wink:

Avatar de l’utilisateur
RST_taliban
Karting
Messages : 65
Inscription : 13 nov. 2009 09:04
Localisation : Monthey VS

Message par RST_taliban » 16 nov. 2009 12:20

C'est un fait, selon les chronométrages effectués par RST, il donne un temps au Ring semblable MRS III et MRS R26-R...

Ca en dit long sur les capacités de l'auto et bravo à RST pour avoir à ce point fait la chasse aux kilos lors de la conception.

M'enfin je trouve quand même un peu arbitraire de juger la Focus RS face à la Mégane en ce basant sur ce que disent des journalistes...

Quoi qu'il en soit j'ai toujours dis que le Turbo 5 cylindres de Volvo est un moteur absolument GENIAL mais il n'a jamais été vraiment sportif...

Ford aurait du faire une FRS avec le fameux 4 cylindres à injection direct d'essence des Mazda MPS (moins de poids, moins de consommation grâce à l’injection direct d’essence et plus typé sport à mon humble avis…)

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 16 nov. 2009 12:58

Bon... Volvo sera bientôt chinois (une marque imprononcable chez eux... un comble). On peut imaginer que la prochaine Ford sportive aura de nouveau un 4 cylindres ! :lol:
"Confucius disait..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus