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Re: Audi A1/S1

Publié : 01 déc. 2014 13:49
par EVILR
Je viens de terminer le rodage de la mienne, un très bonne bombinette!
La tenue de route est vraiment excellente les freins au top et on peut vraiment la maltraiter, j'ai hate de l'essayer dans la neige!
Je la fais passer chez br performance fin de semaine, elle devrai sortir + de 300HP.

Re: Audi A1/S1

Publié : 01 déc. 2014 13:56
par stef
J'attends vivement ton compte rendu après le passage au banc. J'imagine qu'avec +300ch elle doit surement rivaliser de près à une RS3 :twisted:

Re: Audi A1/S1

Publié : 01 déc. 2014 16:40
par Melon
ze_shark a écrit :Je me demande si les passages au banc avec un Haldex sont fiables en termes de mesure de la perte de charge.
Transmission du couple aux quatre roues en pleine accélération, mais en coasting sans accélération latérale, je ne serais pas surpris si le système débrayait bien vite le train arrière.
Ce problème se présente avec un banc 4RM ?

Re: Audi A1/S1

Publié : 01 déc. 2014 17:07
par ze_shark
Logiquement, oui. Il me semble qu'un banc 4RM ne change rien à l'affaire, au contraire.

Le banc mesure le couple aux roues et estime la puissance au vilebrequin sur la base des pertes de charge en décélération (et du régime).
Si ces pertes en décélération sont sous-évaluées parce que le système découple le différentiel central alors qu'il était couplé en accélération, tu te retrouves avec un couple au vilebrequin majoré. Donc mathématiquement une puissance majorée.

Pour être "juste", la mesure doit être basée sur l'hypothèse que les pertes entre vilebrequin et roues sont les mêmes en charge (accélération) et en décélération. Avec des pull sur les rapports élevés (dont la sacrosainte quatrième, pour ceux qui se souviennent de savoureuses théories d'un "expert"), j'imagine que les systèmes type Haldex ou 4Matic Mercedes A/GLA/CLA restent en traction pure, mais ça reste une hypothèse, surtout avec les systèmes prédictifs tels que le Haldex de 5ème génération qui anticipe diverses situations de conduite sportive en envoyant du couple vers l'arrière avant que ça patine.

Si tu te concentres sur le couple aux roues, ça ne fait aucune différence.

Re: Audi A1/S1

Publié : 02 déc. 2014 09:14
par jibé
EVILR a écrit :Je viens de terminer le rodage de la mienne, un très bonne bombinette!
La tenue de route est vraiment excellente les freins au top et on peut vraiment la maltraiter, j'ai hate de l'essayer dans la neige!
Je la fais passer chez br performance fin de semaine, elle devrai sortir + de 300HP.
Déjà? Tu perds la garantie usine donc?

Re: Audi A1/S1

Publié : 03 déc. 2014 17:50
par EVILR
Pour la garantie on verra, je fais confiance au produit.

Re: Audi A1/S1

Publié : 03 déc. 2014 22:43
par jibé
D'accords, hâte d'avoir un feedback sur l'embrayage au long terme!

Re: Audi A1/S1

Publié : 04 déc. 2014 18:26
par ze_shark
A l'autre extrême de la gamme A1, deux nouvelles motorisations à trois cylindres:

Audi A1 1.0 TFSI ultra: 3 cylindres turbo 999 cm3, 95 ch, 160 Nm. 0-100 km/h en 10,9 secondes, vmax 186 km/h, 4,3 L/100km NEDC (99 g de CO2 par km) en boîte manuelle 5, et 4.4/103g en boîte DSG 7.
Audi 1.4 TDI ultra: 90 ch et 230 Nm de 1 500 à 2 500 tr/min. 0-100 en 11,4 secondes, vmax 182 km/h. 3,4 L/100km & 89g NEDC (S tronic : 3,6 litres/94g). BVM5 ou S-Tronic 7.

Du côté des 4 cylindres:
Le 1.6 TDI passe de 105 à 116ch, avec un couple maxi de 250 Nm. 3,5 L/100km & 92g NEDC, 3.7/97g en S-Tronic 7.
Le 1.4 TFSI passe à 125 ch / 200 Nm (+3ch, wow), mais la conso NEDC baisse de 5.3 à 4.9 L/100km et les émissions de CO2 descendent de 122 à 112g.
Le 1.4 TFSI COD adopte la version 150 ch/250 Nm.
Le 1.8 TFSI pass à 192 ch/250 Nm (de 1 250 à 5 300 t/min).

Quatre nouvelles couleurs font également leur apparition au nuancier, dont les nouveaux bleu Utopia et brun Soho, tous deux nacrés.

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Re: Audi A1/S1

Publié : 04 déc. 2014 18:35
par nono
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Elle profite au passage d'un léger restylage...

Re: Audi A1/S1

Publié : 05 déc. 2014 23:52
par EVILR
S1 récupérée.
Origine au banc avant prepa: 234HP ET 367NM
Après reprog: 302hp et 494NM

J'ai fait quelques test sur route rally et c'est pas mal, on sent la difference surtout dans les tours et le turbo souffle plus fort, le chassis et les roues encaissent sans problème le surcroît de puissance, quoique en grosse attaque il faut mettre l'esp en off sinon ca s'allume trop souvent. Au niveau poussé ca marche moins fort qu'une a45 amg (j'ai fait le comparo avec le frangin) Mais ca pousse clairement plus qu'une focus rs jusqu'a 150
Je dirai pas loins du tout d'une rs3 pour avoir essayé les 2
niveau conso A peu près 2l/100 de moins sur parcours autoroutier stabilisé tranquille soit 6L au 100.
La où il y a un vrai gain c'est en reprise en 6 sur autoroute on a l'impression de beaucoup moins forcer.
Niveau fiabilité je pense que les périphériques tiendront le choc, mais en grosse attaque il faut bien décomposer les passages de vitesse et utiliser au possible le talon pointe pour pas flinguer l'embrayage.

Un excellent petit jouet, Je suis totalement satisfait :D

Re: Audi A1/S1

Publié : 06 déc. 2014 11:04
par Hanse
@ EVILR:

Merci pour ces infos.

A l'occasion, pourrais-tu faire un comparatif plus poussé entre ta S1 boostée et l'A45 AMG de ton frère (confort, tenue de route, motricité, performance, sensations)?

Si je comprends bien, ton préparateur est BR Performance (je ne connais pas du tout), qui n'a pas d'accord particulier avec le groupe Volkswagen (contrairement à ABT), et tu prends donc le risque de la garantie. Dont acte. Mais quel est le regard de ton préparateur sur la fiabilité des organes d'origine de ta voiture avec le surcroit de puissance et de couple? Il joue à l'apprenti sorcier et après moi le déluge, où il a de bonnes raisons de penser que les organes d'origine sont suffisamment bien dimensionnés pour tenir le choc? Bon, puisque ABT sort des chiffres du même type sans modifier les organes, tout en conservant la garantie, c'est que ça doit tenir. Dans l'hypothèse où il y a lieu de tabler sur des casses et usures prématurées, quels sont les organes les plus exposés?

Au-delà des chiffres de couple et de puissance, celui de la consommation m'interpelle: tu es à 2 litres de moins au 100 km?!?! Incroyable: comment font-ils pour avoir plus de couple et de puissance et consommant moins? Pourquoi le constructeur n'optimise pas lui-même la consommation de cette manière?

C'est facile d'inscrire la nouvelle puissance sur le carnet de circulation (c'est obligatoire, ne serait-ce que pour des raisons fiscales; en plus, en cas d'accident, l'assurance peut faire des difficultés si ce n'est pas inscrit)? Et comment procède-t-on? C'est le préparateur qui te remets une attestation que tu peux ensuite produire au service des automobiles?

Et pourquoi BR Performance et pas un autre, comme Abt par exemple? Question de coût? Si ce n'est pas indiscret, combien ton préparateur demande-t-il pour cette opération?

Comment juges-tu le confort autoroutier (ou autres longs trajets à vitesse constante) de ta S1?

Comment juges-tu la boîte de ta S1? Elle m'avait paru très soft sur le modèle que j'avais essayé. Tu penses qu'on peut la "durcir" légèrement, voir installer un "shortshifter"?

Tu as les Pack Quattro intrérieur et/ou extérieurs sur ta S1? Quelles sont pour toi les bonnes options à choisir à la commande?

Voilà beaucoup de questions, mais cette S1 me plaît beaucoup et m'intéresse (sous réserve de son volume de chargement un peu juste pour mes besoins). Merci à toi si tu trouves le temps de me lire et d'écrire à ce sujet.

Re: Audi A1/S1

Publié : 07 déc. 2014 05:10
par df446df8574
trop belle...

Re: Audi A1/S1

Publié : 07 déc. 2014 13:18
par EVILR
Wow ca fait beaucoup de questions! je vais tenter d'y répondre:

la comparaison avec une A45 est impossible, c'est pas du tout les mêmes prestations, la mercedes est beaucoup mieux finit, confortable insonorisé, boite performante double embrayage, moteur de près de 400HP etc
Pas le même prix non plus, la s1 est une petite citadine sport quand l'autre est une compact sport.

Pour la fiabilité le bloc moteur est identique au s3 qui fait d'origine 300HP, donc il n'y a je pense rien a craindre, comme tu l'as dit 300HP en stage 1 est uns standard chez ABT ou mtm, Je pense que l'embrayage sera le premier à lâcher si on démultiplie pas correctement le passage des vitesses ou talon pointe sur gros retrogradage.

Pour la conso je sais pas comment ils font mais c'est une réalité en tout cas.

Br performance perso pour le cout et la proximité, abt:1500€ BR PERF: 590€
Je ne suis pas en suisse mais en france donc je ne vais pas déclarer cette reprog

Confort correct sur long trajet mais l'insonorisation et l'amortissement est en dessous d'une A3 par exemple, après je pense que c'est mieux comparé à d'autres petite citadine (clio, fiesta etc...)

La boite est très bien et tous les rapports passent niquel sans accrocher, aucune idée si on peut la durcir ou l'équiper d'un shortshifter

De mon avis les packs quattro intérieur et extérieur sont indispensable pour bien la différencier et lui donner un petit look wrc

Re: Audi A1/S1

Publié : 07 déc. 2014 13:46
par EVILR

Re: Audi A1/S1

Publié : 08 déc. 2014 10:46
par Hanse
Merci EVILR pour ces infos.

Et bonne route à toi!