Seat Leon 2.0l TFSI 16V 200cv
Publié : 22 janv. 2007 14:13
La semaine passée, j’ai pu faire un essai à bord de la nouvelle Seat Leon en compagnie de M. Nan qui postera certainement quelques photos à la suite de ce post.
Le modèle essayé :
Seat Leon FR
Motorisation : 2.0 TFSI 16V 200cv
Boite: 6 vitesses manuelle
Prix de base: 35’650.- TTC
En termes d’équipement, le modèle de base est bien fourni. Dans le prix est inclus entre autre :
- jantes alu 17 ‘’ roues en 225/45/17
- chassis sport
- Vérouillage central
- Vitres électriques (AV + AR)
- Radio CD/MP3
- Tempomat
- Détecteur de pluie
- Climatisation double zone climatronic
- Volant multi fonction cuir
- Commandes palettes au volant (pour la DSG)
- Ordinateur de bord
- Cadrans blancs
- Sièges sport FR réglables en hauteur
- Banquette arrière 1/3 – 2/3
- Doubles phares halogènes
- Phares anti brouillard
- ESP
- Airbag latéraux et de tête
- Direction assistée en fonction de la vitesse
- Ceintures de sécurité 3 points aux 5 places (prétensionneurs avant)
- Système de contrôle de pression des pneus
Resterait à mon gout :
- le toit ouvrant : 650.-
- les bi Xénon : 1250.-
- A la trappe le système de navigation à 3420.- !! un TomTom ou autre fera l’affaire…
A noter les options pour branchement iPOD (170.-), TomTom (40.-), USB (170.-)
Au premier coup d’œil, la voiture est très plaisante. Une forme sportive sans toute fois être trop agressive.
Ce qui impressionne à son bord, c’est la place disponible malgré la « petite taille » extérieure. Assis au volant sans m’écraser sur le plancher, il me reste bien 10cm au dessus de la tête. Les places arrières sont également spacieuses particulièrement pour les genoux (il y aurait presque autant de place à l’arrière que dans certains break Audi ?!
). Pareil pour le coffre (place surtout aussi gagnée par l’absence de roue de secours.
Les finitions intérieures de qualité supérieure pour la gamme de la voiture. Les plastiques sont agréables et bien ajustés. Un petit rappel de l’Audi TT avec les bouches de climatisation rondes…
Les sièges sport sont fermes et confortable. Il faudrait voir la version cuir.
Le tableau de bord très lisible également. Toutefois un peu surpris par le compte tour central et le compteur de vitesse à droite…
Je déteste par contre l’option coming home, option gardant quelques minutes les phares allumés après le verrouillage du véhicule. Déconcertant et l’on ne sait pas si les phares sont bien éteint lorsque l’on quitte la voiture…
A la conduite, le 2.0 l montre tout de suite ses capacités. Pas de « trous », la montée en régime est linéaire et l’on « sent » bien l’accélération.
La boite bien étagée mais il faut s’habituer à l’embrayage « on/off » qui m’a valu quelques « ratés » et à coups au passage 1ère / 2ème….
Le châssis est lui presque trop ferme (!
) et en monte hiver ! les enchainements de virages se font dès lors avec une bonne aisance et la voiture ne montre pas beaucoup de tendance au sous-virage.
Je pense qu’avant l’achat, un test en monte 17 pouces été s’impose… Si le châssis de la Cupra est encore plus ferme, ca doit alors vraiment être limite….
Dernière impression, la direction modulée en fonction de la vitesse. Agréable pour manœuvrer, mais manque un peu de « durcissement » en conduite qui donne un léger effet « bateau »…
Voilà, au bout du compte, une très belle voiture, bien aboutie, et « valant » bien ses 35'000.- avec les options de base fournie. Une concurrente sérieuse de l’Audi A3 ou le prix de départ se situe à plus de 40'000.-, hors options….
En bonne place dans ma recherche d'une 200cv à 35'000.-
Le modèle essayé :
Seat Leon FR
Motorisation : 2.0 TFSI 16V 200cv
Boite: 6 vitesses manuelle
Prix de base: 35’650.- TTC
En termes d’équipement, le modèle de base est bien fourni. Dans le prix est inclus entre autre :
- jantes alu 17 ‘’ roues en 225/45/17
- chassis sport
- Vérouillage central
- Vitres électriques (AV + AR)
- Radio CD/MP3
- Tempomat
- Détecteur de pluie
- Climatisation double zone climatronic
- Volant multi fonction cuir
- Commandes palettes au volant (pour la DSG)
- Ordinateur de bord
- Cadrans blancs
- Sièges sport FR réglables en hauteur
- Banquette arrière 1/3 – 2/3
- Doubles phares halogènes
- Phares anti brouillard
- ESP
- Airbag latéraux et de tête
- Direction assistée en fonction de la vitesse
- Ceintures de sécurité 3 points aux 5 places (prétensionneurs avant)
- Système de contrôle de pression des pneus
Resterait à mon gout :
- le toit ouvrant : 650.-
- les bi Xénon : 1250.-
- A la trappe le système de navigation à 3420.- !! un TomTom ou autre fera l’affaire…
A noter les options pour branchement iPOD (170.-), TomTom (40.-), USB (170.-)
Au premier coup d’œil, la voiture est très plaisante. Une forme sportive sans toute fois être trop agressive.
Ce qui impressionne à son bord, c’est la place disponible malgré la « petite taille » extérieure. Assis au volant sans m’écraser sur le plancher, il me reste bien 10cm au dessus de la tête. Les places arrières sont également spacieuses particulièrement pour les genoux (il y aurait presque autant de place à l’arrière que dans certains break Audi ?!

Les finitions intérieures de qualité supérieure pour la gamme de la voiture. Les plastiques sont agréables et bien ajustés. Un petit rappel de l’Audi TT avec les bouches de climatisation rondes…
Les sièges sport sont fermes et confortable. Il faudrait voir la version cuir.
Le tableau de bord très lisible également. Toutefois un peu surpris par le compte tour central et le compteur de vitesse à droite…
Je déteste par contre l’option coming home, option gardant quelques minutes les phares allumés après le verrouillage du véhicule. Déconcertant et l’on ne sait pas si les phares sont bien éteint lorsque l’on quitte la voiture…
A la conduite, le 2.0 l montre tout de suite ses capacités. Pas de « trous », la montée en régime est linéaire et l’on « sent » bien l’accélération.
La boite bien étagée mais il faut s’habituer à l’embrayage « on/off » qui m’a valu quelques « ratés » et à coups au passage 1ère / 2ème….
Le châssis est lui presque trop ferme (!

Je pense qu’avant l’achat, un test en monte 17 pouces été s’impose… Si le châssis de la Cupra est encore plus ferme, ca doit alors vraiment être limite….
Dernière impression, la direction modulée en fonction de la vitesse. Agréable pour manœuvrer, mais manque un peu de « durcissement » en conduite qui donne un léger effet « bateau »…
Voilà, au bout du compte, une très belle voiture, bien aboutie, et « valant » bien ses 35'000.- avec les options de base fournie. Une concurrente sérieuse de l’Audi A3 ou le prix de départ se situe à plus de 40'000.-, hors options….
En bonne place dans ma recherche d'une 200cv à 35'000.-
