Page 1 sur 1

Test Honda Civic 1.8 V-tech Sport

Publié : 09 juil. 2006 18:02
par Minischumi
Hello,

Ce week-end j'ai eu l'occasion de pouvoir tester cette nouvelle Civic, plus connue sous le nom de O.R.N.I ( Objet Roulant Non Identifié ), merci au Garage Honda/Mazda GB&M pour le prêt de son véhicule.

Ma version d'essai était le 1.8 v-tech sport de 140cv, les dimensions ce situe entre la 307 et l'Audi A3 Sport back.

Petit aperçue de l'extérieur de la voiture, soit ont aime soit on aime pas, personnellement j'adore, un look futuriste, des formes ronde et généreuse un peut comme JLo.

La face avant est très large, le design des phares peut surprendre, mais ont si fait vite, le tout est en plexi, une bonne solution à mon avis contre les projection de pierre....les anti-brouillard en forme de triangles donne un look de vampire à cette voiture, on retrouve la même forme à l'arrière mais pour les sorties d'échappements.

Image

Image

Image


L'arrière peut surprendre, il est assez gros voir même très gros, mais cela ce comprend quand on ouvre le coffre, comme dit plus haut, les sorties d'échappements sont de forme triangulaire.

Image

Image

Image

La forme général de la bête me rappel quand même pas mal un certaine 206, coïncidence ou opération marketing, car la 206 a été la citadine la plus vendue en Europe durant ces dernières années.

Image

Passons maintenant à l'intérieur.

En rentrant à l'intérieur j'ai l'impression de rentrer dans le futur, le tableau de bord ressemble à l'intérieur d'un cockpit d'avion, le rétro éclairage bleu y fait sans doute pour beaucoup.
Le volant a également une forme spéciale, la prise en main est très agréable, il est assez petit, les commande de la radio, du régulateur de vitesse, de l'odb tombe rapidement sous la main.

Image

Image

Pour le démarrage, le constructeur à repris le système de sa S2000, un bouton poussoir rouge ( Engine Start ).

Dans ma version d'étais, l'intérieur était en une sorte d'alcantara, très agréable au touchée mais pas pratique à nettoyer si ont a des enfants en bas âge, pour ma part j'opterai pour la version Cuir.
La position de conduite est facile à trouvé, les sièges sont très confortable sans pour autant être trop mou, le maintient latéral est suffisant pour pouvoir s'amuser sans que l'on soit obliger de s'accrocher au volant.

Image

Les plastiques intérieurs sont agréables au toucher, le tableau de bord est en matière souple, les panneaux de porte reçoivent des placages en faux aluminium, l’ajustement est des plasti

Image

Les places à l'arrière sont très généreuse du haut de mon 1m88 je peux me caser sans problème au place arrière tout laissant mon siège avant réglé pour ma conduite, étonnamment, il y a plus de place en profondeur à l'arrière que dans mon Break, va comprendre......comme beaucoup de voiture de nos jours, l'accoudoir central se voit équipé de 2 portes gobelet.

Image

Petite particularité de cette Civic, mis à part que la banquette se rabatte en 2/3 - 1/3, l'assise des sièges arrière peut remonter pour pouvoir charger du matériel en conséquence.

Image

Le coffre est immense pour la catégorie 415dm3, de plus il dispose d'une trappe sous le plancher ou pourront se loger les effets un peut plus précieux, Apn, Caméra....

Image

Image

Passons maintenant au moteur 1.8 v-tech : 2.2 Ictd-i
140cv à 6300trmn 140cv à 4000trmn
Couple à 4300trmn 174Nm Couple à 2000trmn 340 Nm
0-100kmh en 8.9s 0-100kmh 8.6s
V-Max 205kmh V-Max 205kmh
Boite 6 vitesses Boite 6 vitesses



Et bien franchement j'ai été bluffé par ces performances, la conduite peut être coulé sous les 3800trmn, passé se régime, l'enclenchement du V-tech se fait entendre et la pédale des gaz devient très sensible, le régime monte alors assez vite jusqu'à 6700trmn avant d'atteindre la zone rouge, petit gadget sympa, un Shift light vous indique quand changer le rapport idéalement, le bruit du moteur est très agréable quand on monte dans les tours, sinon pour une conduite plus coulée, il se fait très silencieux.

Sur petite route ce moteur est un régal, bien entendu pour ceux qui aime cravacher les moteurs, seul les conducteurs de V-tech peuvent savoir de quoi je parle, bon ont est loin des 8500trmn de la S2000, mais le bruit et la puissance son quand même au rendez-vous.
Seul le VSA ( stabilisateur ) peut vous ralentir, mais heureusement Honda à mis un bouton pour le désactivé complètement, pas comme sur une Seat ou autre Peugeot ou passé une certaine vitesse 50 ou 60kmh il se réenclenche tout seul, se qui bride vos élans de pilote..

La tenue de route est irréprochable, bon c'est sur qu'avec des pneus en 225/45/47 en Michelin Pilote, sa aide certainement énormément, la suspension est assez ferme se qui peut devenir handicapant sur des routes très bosselée, en tous cas la suspension a une belle endurance de même que le freinage qui ne c'est pas fatigué lors de mon essai.
Les passages dans le spetites courbes se font très facilement, et les grandes à très haute vitesse demande un peut plus d'attention du fait que le porte à faut est assez cours.

Je suis très impatient de voir ce que va donner la version Type R de 200cv qui annonçe déjà un 0-100 kmh en 6.5s et une vitesse de point de 240kmh, tout en sachant qu’apparemment les Japonais disposerait déjà d’une version 240cv Turbo nommé Type RR.
:lol: :lol:

Re: Test Honda Civic 1.8 V-tech Sport

Publié : 09 juil. 2006 18:52
par David
Minischumi a écrit :Sur petite route ce moteur est un régal, bien entendu pour ceux qui aime cravacher les moteurs, seul les conducteurs de V-tech peuvent savoir de quoi je parle, bon ont est loin des 8500trmn de la S2000, mais le bruit et la puissance son quand même au rendez-vous.
:twisted:

Merci pour ce résumé ! Ça à l'air d'être une très bonne voiture ! Dommage qu'elle soit si moche ! :(

Publié : 09 juil. 2006 19:00
par Shinigami
Ca a l'aire sympa, je devrais l'essaier.

Publié : 09 juil. 2006 19:07
par Minischumi
Merci,

Franchement j'ai été très agréablement surpris.

Publié : 09 juil. 2006 19:17
par Shinigami
Je pense que ca pourrait etre une voiture bien pour une petit famille. Ma copine aime beaucoup la style aussi.

Y a t'il la possibilité d'avoir un automatique? Quelle est la prix de base?

Publié : 09 juil. 2006 19:26
par Minischumi
Il existe une version automatique i-shift à 6 vitesses.

Pour les prix: http://www.honda.ch/index.taf?id=001hda_013201&lang=fr

La version éssayé 32.400chf.-

Publié : 10 juil. 2006 08:53
par SebM
Merci pour cet essai... interessant comme auto... et meme que je commence a la trouver moins moche... surtout en noir...

Publié : 10 juil. 2006 10:26
par Minischumi
Le top pour ma part est éffectivement la Noir ou alors la version Champagne.

Publié : 10 juil. 2006 10:41
par RomeoXray8
La rouge/framboise avec les jantes anthracites n'est pas mal non plus... :wink:

Publié : 10 juil. 2006 10:52
par Minischumi
RomeoXray8 a écrit :La rouge/framboise avec les jantes anthracites n'est pas mal non plus... :wink:
Jamais vue :shock:

Publié : 10 juil. 2006 12:25
par Luc
Je m'étais assis dedans au salon, c'est vrai que l'intérieur est excellent. Quant à la forme, disons futuriste, on s'y fait vite (en tout cas pour moi).

Je crois bien que je résisterai pas à un petit tour en Type R quand elle sortira :wink:

Publié : 10 juil. 2006 12:53
par _nicolas
Oui, j'aime bien l'intérieur aussi surtout dans cette présentation. Par contre, j'ai beaucoup de peine avec les formes dont je pense qu'elles vieilliront très vite. Ce n'est d'ailleurs certainement pas pour rien que le look des Civic change aussi souvent...

Publié : 10 juil. 2006 13:08
par RomeoXray8
Minischumi a écrit :
RomeoXray8 a écrit :La rouge/framboise avec les jantes anthracites n'est pas mal non plus... :wink:
Jamais vue :shock:
Dans le hall de Honda Suisse à Meyrin... :wink:
Il semble qu'il y ai les jantes anthracites au catalogue Honda

Publié : 10 juil. 2006 19:05
par Minischumi
Beuh, et bien il n'y est plus, car je ne l'ai pas vue....pour les jantes, effectivement elles sont au catalogue, soit en 17 soit en 18 et elle sont magnifique.

Publié : 10 juil. 2006 20:28
par Minischumi