Pour moi les réinterprétations électriques de voitures anciennes (R4, R5, Mini, Fiat 500) sont un aveu d’échec d’un constructeur. Aveu qu’il ne croit pas aux arguments de l’EV puisqu’il doit appeler à la nostalgie de quelques clients potentiels pour vendre un produit, aveu de sa propre incapacité à innover puisque qu’il n’a rien d’autre à proposer qu’électrifier un ancien dessin, aveu de sa défaillance à lire un marché sachant que les EV chinoises se vendent malgré un style à pleurer.
J’ai longtemps possédé une A2. Voiture géniale, innovante et aussi très chère. Echec commercial pour Audi. Avec l’i3, BMW a tenté de ressusciter le concept à sa façon. Style très sympa aussi, futuriste, taille et volumes idéaux pour la ville. Echec commercial. Et voilà qu’avec cette A2 e-tron Audi espère un succès malgré ce double échec ? Je mets ma main à couper que cet engin ne va pas se vendre non plus.
Vraiment, je ne comprends pas les constructeurs allemands. Je crois qu’ils se sont perdus au moment où ils tâtaient le terrain des futurs modes de propulsion (Mercedes et la pile à combustible par exemple). A ce moment-là, ils cherchaient des solutions et savaient encore innover. Et soudain plus rien. La chute et poussés à des scandales pour tenter de se maintenir. Un vrai remake de Kodak : ils possédaient la capacité à innover et la technologie mais ils se font souffler la politesse par de nouveaux entrants.
Je suis le premier à critiquer la Commission Européenne. Mais fondamentalement, le problème date de bien avant la règlementation. Il est au niveau du management de ces boîtes. On s’est longtemps extasié sur la façon dont BMW, Mercedes ou Porsche étaient gérées. La réalité est que les vents à l’époque étaient favorables et qu’il n’y avait pas beaucoup à faire pour capitaliser sur le savoir-faire, incontestable et incontesté, de leurs ingénieurs et sur leur réputation. Le piège de l’hubris. Mais surtout, et c’est le problème de l’Allemagne en général, c’est que ces esprits sont totalement butés et que dès qu’il faut sortir du processus, ils ne savent plus comment naviguer. Ce sont les champions de l’optimisation permanente, de l’amélioration continue et des gains marginaux (la 911 est la caricature du produit que l’on optimise continuellement). Mais quand les vents changent, plus personne n’est capable de décider d’un nouveau cap et d’y diriger le navire.
Re: Audi A2 e-tron
Publié : 05 août 2026 15:56
par jl32
D’après audi.fr :
Les dimensions de la Nouvelle Audi A2 e-tron sont les suivantes :
›Longueur : 4,32 m
›Largeur : 1,79 m
›Hauteur : 1,55 m
›Volume du coffre : 396 litres.
Les dimensions de la Nouvelle Audi A2 e-tron sont les suivantes :
›Longueur : 4,32 m
›Largeur : 1,79 m
›Hauteur : 1,55 m
›Volume du coffre : 396 litres.
RWD only si j’ai bien compris.
Merci !
C’est donc plus imposant que l’A2 originale (longueur 3,83 m, largeur 1,67 mètre de large) même si la hauteur reste la même. La i3 faisait, elle, 4,01 m. de long, 1,77 m. de large pour 1,60 m. de haut.
Re: Audi A2 e-tron
Publié : 05 août 2026 20:18
par Corsugone
Audi annonce par ailleurs qu’il faut 24 minutes pour passer de 10 à 80 % de remplissage sur une borne rapide DC grâce à une puissance maximale de charge de 105 kW.
Bah voyons, ce truc va être vendu une blind pour charger à la vitesse d'une R5 électrique
Mais on est tranquille, sa consommation est deux fois inférieure à la Française
Audi prévoit une moyenne basse de consommation en cycle mixte WLTP de 12,8 kWh/100 km pour l'A2 de 190 ch,
Des batteries de 52 kWh (50 kWh net) et 84 kWh (79 kWh net), elles aussi déjà disponibles pour ces derniers, sont également annoncées pour la dernière-née d'Audi. Le plus gros accumulateur permettant à ceux-ci de frôler officiellement les 630 km sur une charge, la compacte aux anneaux pourrait faire encore mieux.
En fait, les Allemands vivent dans un monde où les Chinois n'existent pas ou plus.
Re: Audi A2 e-tron
Publié : 06 août 2026 15:50
par Huntox
On est bien sur la même plateforme MEB(+) de VW ? (qui n'est pas mauvaise en soi, mais rien de révolutionnaire)
Re: Audi A2 e-tron
Publié : 10 sept. 2026 09:34
par Corsugone
Re: Audi A2 e-tron
Publié : 13 sept. 2026 12:51
par ze_shark
L'exter est pas mal, faudrait voir le choix de jantes, mais j'ai vraiment de la peine à trouver cet intérieur aguichant. Quel marasme.
Re: Audi A2 e-tron
Publié : 13 sept. 2026 15:52
par Carbene
Je me suis dit exactement la même chose. Elle a une belle bouille cette A2 mais l'intérieur est la confirmation du naufrage d'Audi sur la qualité mais aussi le design de ses intérieurs.
Il n'y a plus aucun avantage à choisir une Audi pour la qualité de ses matériaux face à plein d'autres marques généralistes.