Bonjour,
Comme cette Yaris me fait de l'oeil, j'ai été l'essayer hier (pack circuit), et voici mes impressions.
Déjà je trouve l'ambiance intérieure agréable, avec finalement suffisamment de rangements pour
le smartphone, la bouteille d'eau, etc...
On peut voir la pression du turbo ainsi que la pression et la température d'huile sur l'ordinateur de bord.
L'assise un peu trop haute, mais rien de dramatique pour moi, je m'attendais à pire après avoir lu certaines choses.
C'est surtout le rétroviseur central dans le champs de vision qui m'a un peu gêné; c'est limite pour moi (180cm), j'imagine
que ca peut devenir un défaut rédhibitoire pour quelqu'un qui fait 190cm.
En chauffant doucement on se sent juste dans une petite voiture moderne, relativement silencieuse et agréable.
Je surpris, car même à basse vitesse les suspensions sont fermes mais pas sèches.
Direction les virages; les conditions du jour sont pas top pour un premier essai: Froid, pas mal d'endroits mouillés et surtout plus de circulation
que ce que j'aurais souhaité.
La boite est superbe: Rapide, précise, avec un étagement très sportif qui permet de mettre en avant les belles qualités d'un moteur très vivant avec une sonorité plutôt sympa. Le pédalier est plutôt bien et permet de pratiquer le talon-pointe facilement; une fonction rev-matching est activable pour les amateurs.
L'ambiance à l'intérieur de l'auto est vraiment chouette en haussant -un peu- le rythme.
L'amortissement est à mon avis fantastique, cette caisse c'est un tapis volant sur route bosselée, j'adore!
Le freinage est puissant et facile à doser.
Avec la répartition du couple standard, le sous-virage intervient tard mais est assez marqué dans le serré.
Je passe rapidement en mode sport qui offre selon moi un bien meilleur équilibre; je n'aurai pas le temps de tester le mode track.
Un élément vient ternir ce bilan très positif: Le lag du turbo est important je trouve, et fait penser à des sportives turbocompressées d'un autre temps. Je ne me suis pas senti à l'aise (je suis habitué aux gros moteurs atmos) avec ce lag; peut-être que l'on arrive à l'anticiper avec plus d'habitude, et/ou sur des routes avec plus de visibilité.
Le niveau de grip est vraiment élevé, et lors de ce court essai (30 minutes) je n'ai pas pu cerner le comportement plus en avant.
J'aimerais vraiment pouvoir la rouler sur un petit circuit ou un bout de route fermée pour en cerner les limites.
Pour ceux qui se disent comme moi "Chouette enfin une vraie sportive qui a 4 places et qui permet d'emmener les enfants à l'école":
L'espace aux jambes derrière est vraiment bon, la garde au toit faible (mais ok pour des enfants et jeunes ados), mais l'accès aux places arrières est très mauvais... il faut basculer le dossier du siège, puis avancer ledit siège avec le réglage de longueur...avant de re-régler la position.
Un mot encore sur l'entretien: Service tous les 10mkm (je ne suis pas surpris), et vidange préconisée après une sortie circuit intensive.
Dans la catégorie voiture <100kchf, c'est le truc le plus sympa que j'aie roulé depuis la 309gti 16 ou la Clio Williams je crois....
Voilà voilà.....
PS: Est-ce que quelqu'un connaît le prix des consommables (disques et plaquettes?)