J'ai été amené à louer une voiture stop gap pendant deux mois pile. La meilleure solution étant le programme Hertz mini lease, j'ai fini avec une Corolla Hybrid toute pimpante et flambant neuve (1274 km).
Dans cette exécution Premium bien équipée, on trouve la version 2.0L 184ch du quatres cylindres Atkinson. 45'900 CHF le bout, tout de même pour une voiture pas bien grande, pas de place derrière, pas de place dans le coffre.
C'est assez reposant à conduire ... tant que la batterie a l'opportunité de se recharger. Le couple électrique est suffisant pour démarrer en souplesse, le moteur à combustion prend le relais de manière complètement transparente. Toyota maitrisait complètement il y a 15 ans, ce n'est pas devenu pire depuis.
Même dans les côtes abruptes du Lavaux, le couple est suffisant pour crapahuter avec le moteur au ralenti, mais le problème est que ça ne dure pas assez longtemps. Une fois la batterie vide, on plonge dans la semoule. Le moteur mouline à 3500 tours pour gravir une pente à 50 km/h, c'est plus que pénible. Même problème sur une côte autoroutière comme le tobogan de l'A9.
Ca reste sobre, même en conduite pressée. J'ai fait 6.6L/100 mesurés sur un mix autoroute et petits trajets pendulaires mi électrique mi semoule, et même 5.4 L/100km sur un trajet autoroutier dont une portion passablement pressée. Toyota maîtrise toujours son sujet en termes d'exploitation thermodynamique du cycle Atkinson et d'alternance de micro charges et décharges.
Reste qu'à un tel tarif, il y a des hybrides plug-in bien plus convaincantes qui permettent de rouler 100% électrique en pendulaire et offrent un bien meilleur agrément que la CVT porridge de Toyota.
Au passage, je trouve la solution de Hertz assez attractive. C'est rigide (au mois et basta), mais à 1695 CHF pour 60 jours avec 8000 ou 10'000km de budget, je trouve très raisonnable (moins de 30 CHF/j). Chez les loueurs régionaux, on est au sous-sol du rayon poubelle à ce tarif.
Une Giulia aurait coûté 700-800 CHF de plus.