Mercedes Classe A W177 2018

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par ze_shark » 29 oct. 2019 15:58

Il n'est par contre pas impossible que quelqu'un ait raconté des craques, et que ce soit devenu la version officielle qui est rapportée par les derniers maillons de la chaîne qui l'ont colporté.

Une voiture produite, c'est un identificateur (sans doute le numéro de châssis) assigné dans l'ERP de la boîte (SAP chez Mercedes) et un code de status dans la chaîne de fabrication et d'acheminenement. Je ne sais pas qui a accès à quoi chez 1) la concession 2) Mercedes Suisse avant de remonter à l'organisation de supply chain corporate et aux usines qui fabriquent la classe A (il y en a une en Allemagne - Rastatt - et une en Hongrie - Kecskemét - semble-t-il).

A priori, les incentives sont alignés.
Tu désires recevoir ta voiture.
Mercedes, son importateur et sa concession souhaitent pouvoir encaisser l'argent et la compter livrée.

Ca n'explique ou n'excure en rien une communication médiocre. Ni chez Audi, ni chez Mercedes.

La leçon de toutes ces histoires, c'est que
1) compter sur un délai de livraison pour coïncider avec un autre événement, une saison ou une contrainte, n'est pas réaliste. Ou du moins assez risqué.
2) lorsqu'on est tributaire de ce genre de contrainte, la confiance ne vaut rien face à une clause contractuelle

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par system » 29 oct. 2019 16:42

Just my 2 cents j'ai aussi une Classe A en commande et aussi prévue pour le 30 septembre et je l'attends toujours également

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Carbene » 29 oct. 2019 18:16

FastFR a écrit :
29 oct. 2019 10:57
Courrier recommandé de mise en demeure de me livrer la voiture dans les 10 jours parti ce matin… j'ai averti le garage pour ne pas les prendre en traître en leur expliquant que je voulais pouvoir me dégager du contrat si Mercedes ne fait pas le nécessaire. Donc maintenant soit ils me livrent la voiture (qui attend depuis 3 semaines sur un parking en Hongrie…soit disant), soit je me trouverai un autre véhicule à grand regret
Tu ne peux pas demander au garage Mercedes chez qui tu as passé commande de te prêter une voiture en attendant la livraison ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par FastFR » 29 oct. 2019 19:16

Parce qu'après 8 mois d'attente cela fait 4 semaines que je me fais balader, que quand je monte le ton j'apprends qu'en fait ils sont incapables de me dire si cela va encore prendre des jours... Des semaines...

Je suis désolé mais il y a un contrat de signé, chaque partie doit remplir ses obligations. Je les ai toutes remplies de mon côté, et eux aucune... Alors il y a un moment où il faut juste arrêter de prendre les clients pour des imbéciles.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Carbene » 29 oct. 2019 19:37

Je comprends ta frustration et ta colère...

Il n'y a rien de pire que de voir une personne ne pas réagir à tes demandes et qui reste flou quand tu demandes des explications. Après, si tu voulais vraiment cette voiture, tu as aussi le risque d'acheter une autre voiture par défaut. C'est pour cela que tu peux demander une voiture de prêt et ce de manière gratuite.

Tu verras bien quelle est la portée de ton courrier et comment la concession va réagir. Quel est ton point de contact ? Ton vendeur ou le boss de la concession ? Tu as informé Mercedes Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par FastFR » 29 oct. 2019 19:55

Mes points de contact sont le vendeur et le Directeur du Groupe. Mercedes Suisse est aussi dans la boucle mais n'ont pas l'air très concerné puisque pas face aux clients

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par FastFR » 29 oct. 2019 19:59

Et pour répondre à la question, si je reçois la voiture dans les 2 prochaines semaines j'en serai très content. Si par contre cela devait arriver à la rupture du contrat, je changerai complètement de créneau ;)

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Carbene » 29 oct. 2019 20:22

D'un point de vue légal, quelle est la valeur de ton courrier ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par FastFR » 30 oct. 2019 07:11

Légalement, tu dois mettre en demeure le vendeur de te livrer la chose avant de pouvoir résilier le contrat de vente. C'est pourquoi je leur donne 10 jours ce qui est un délai tout à fait raisonnable si la voiture a bien été produite. A l'échéance du délai je pourrai penser à résilier le contrat de vente, mais sans assurance que cela marche car le contrat stipule une date de livraison NON CONTRAIGNANTE au 30 septembre 2019. Néanmoins, et je n'irai pas jusque là, si nous devions aller devant un tribunal, la mention "non contraignante" n'est pas légale car tu ne peux pas justifier en tant que vendeur de vendre un objet avec un délai approximatif (dans mon cas le 30.9.19) et faire attendre ton client pendant des mois. Il faut que le retard soit "raisonnable". Maintenant la question est: qu'est-ce qu'un délai de retard raisonnable ?

Mais soyons clair, ma mise en demeure est dans un 1er temps surtout là pour mettre la pression à Mercedes de me livrer ma voiture. Avec ce courrier, mon garage va avoir un moyen de pression supplémentaire sur l'importation. Dans l'idéal ils me livrent le véhicule dans les 2 prochaines semaines et on passe à autre chose. Par contre si dans 2 semaines on m'annonce qu'on ne peut toujours pas me dire quand la voiture arrive… alors là, je risque très probablement d'actionner la résiliation

Avatar de l’utilisateur
Kenny#69
Groupe N
Groupe N
Messages : 141
Inscription : 26 oct. 2015 09:23
Véhicules : VW Golf 8 R-Line

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Kenny#69 » 30 oct. 2019 07:43

J'avais eu le même problème pour mon California et AMAG m'avait mis à disposition un véhicule de remplacement gratuitement pour les quelques mois de retard. Ils étaient complètement dans le flou sur le délai, du coup à la date de livraison prévue sur le contrat j'avais le véhicule de prêt.
Si ton concessionnaire est ok pour faire de même je pense que c'est la moins mauvaise des solutions non?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par FastFR » 30 oct. 2019 08:24

Tu as probablement raison mais cela ne me convient pas. Je m'explique… si Mercedes avait des problèmes de production et que je voulais absolument cette voiture, cela me conviendrait. Mais là, la voiture est produite depuis au moins 3 semaines et n'attends "que" un stupide bonhomme passe vérifier que le spoiler arrière (le spoiler d'origine, pas le gros aileron que tu peux avoir en option) répond aux normes de qualité… donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi Mercedes n'arrive pas à débloquer cette situation, ou tout le moins, me dire "écoutez Monsieur, le problème sera réglé dans 3 jours et votre voiture vous sera livrée sous 15 jours". Non… ils persistent à me dire qu'ils ne savent absolument pas combien de temps cela va prendre et sont incapables de me dire si j'aurai le véhicule en novembre… en décembre… Donc le fait de me faire prendre pour une quiche cela ne me donne pas forcément l'envie d'être très ouvert… encore une fois c'est une question de communication… mais je n'arrive pas dans ma petite tête à comprendre pourquoi on n'arrive pas à me donner une date butoir !? et ils m'ont bien fait comprendre que cela pouvait durer encore quelques temps sans qu'ils ne peuvent rien y faire…

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Yvan » 30 oct. 2019 08:55

FastFR a écrit :
30 oct. 2019 08:24
et n'attends "que" un stupide bonhomme passe vérifier que le spoiler arrière
Je n'ai pas la moindre idée des process exacts de ce type de vérifications.

Toutefois, à l'opposé de notre vision (j'ai aussi pesté avec des yaka pour la RS3) un client -- une voiture identifiée, il y a tout le processus de production ou ce que l'on voit nous comme un objet unique fait en fait partie d'une énorme machinerie.

Il n'y a certainement pas un gars attribué à une voiture posée sur une place de parc qui attend un contrôle. Tout doit être noyé dans un système de vérification automatisé et même si une voiture est identifiable par son numéro de châssis, je soupçonne que pour des questions logistiques il soit simplement malheureusement impossible de lui faire "remonter la file".

Pour la question contractuelle, seul un juriste devrait pouvoir trancher sur cette notion de "livraison non contraignante". Toujours dans l'exemple de la (ma) RS3 et celui d'une dizaine de clients du même concessionnaire dont nos voitures s'étaient égarées pendant des mois dans les limbes WLTP, je sais que pour certains des solutions avaient été trouvées avec des alternatives d'annulation de contrats ou de transfert sur d'autres modèles. Ceci sous-entend je pense aussi une part de bonne volonté du cc.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par FastFR » 30 oct. 2019 09:20

Yvan a écrit :
30 oct. 2019 08:55
Toutefois, à l'opposé de notre vision (j'ai aussi pesté avec des yaka pour la RS3) un client -- une voiture identifiée, il y a tout le processus de production ou ce que l'on voit nous comme un objet unique fait en fait partie d'une énorme machinerie.

Il n'y a certainement pas un gars attribué à une voiture posée sur une place de parc qui attend un contrôle. Tout doit être noyé dans un système de vérification automatisé et même si une voiture est identifiable par son numéro de châssis, je soupçonne que pour des questions logistiques il soit simplement malheureusement impossible de lui faire "remonter la file".

Pour la question contractuelle, seul un juriste devrait pouvoir trancher sur cette notion de "livraison non contraignante". Toujours dans l'exemple de la (ma) RS3 et celui d'une dizaine de clients du même concessionnaire dont nos voitures s'étaient égarées pendant des mois dans les limbes WLTP, je sais que pour certains des solutions avaient été trouvées avec des alternatives d'annulation de contrats ou de transfert sur d'autres modèles. Ceci sous-entend je pense aussi une part de bonne volonté du cc.
Yvan, tu as probablement raison sur les process, MAIS: 1) ce n'est pas mon problème (je sais, c'est un peu facile mais c'est vrai dans tous les métiers. Expliques à tes clients tes contraintes et ils vont te répondre la même chose…) 2) Mercedes me jure par monts et par vaux depuis 3 semaines que ma voiture est prioritaire… sachant très bien que cela est une réponse générique pour calmer le client, mais qu'ils assument leur réponse.

Une fois encore, il y a un contrat avec des obligations pour les 2 parties. Si la situation était inversée, que c'est moi qui ne tenait pas mes obligations, je t'assure que Mercedes aurait déjà mis une horde d'avocats sur mon dos pour que je réalise la part de mon contrat. Typiquement tu as 3 jours pour verser un acompte afin de valider ta commande, sinon le slot est attribué à quelqu'un d'autre… je me suis plié à leurs obligations et ils ne sont pas flexibles de leur côté. Donc quand tu demandes de la rigueur à l'autre partie, tu dois assumer ta part du contrat.

Après, pour la partie contractuelle tu as raison, le cc doit être de bonne volonté. Mais malheureusement le cc n'en peut pas grand chose de cette situation, toujours est-il que moi non plus je n'en pas absolument rien de cette situation et que le contrat est entre le cc et moi, et non pas entre Mercedes et moi. Donc si je dois faire quelque chose, c'est contre le cc uniquement que je peux me retourner.

Libre à vous de penser que je suis peut-être trop exigeant. Mais j'ai rempli ma part du contrat, j'ai patiemment attendu 8 mois, puis encore 2 semaines, puis… etc, etc... maintenant il y a 2 points: 1) j'ai besoin d'un véhicule 2) je demande simplement à être considéré comme un client. Etant donné que Mercedes me prend plus comme un pigeon que comme un client, et bien j'ai décidé de ne plus être un gentil mouton et de demander simplement à ce que le contrat soit rempli, rien de plus. Pour finir, si ils ne veulent/peuvent pas remplir leur part du contrat, et bien qu'ils me le disent et j'achète autre chose.

PS: durant tous les échanges avec le cc et/ou Mercedes je leur ai proposé plusieurs solutions comme, par exemple, de remplacer la commande par un véhicule de stock… mais à aucun moment ils n'ont voulu aller dans ce sens… donc après si c'est toujours à moi de faire les efforts, et bien qu'ils ne se plaignent pas si je décide de rompre le contrat

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Orfish » 30 oct. 2019 12:26

FastFR a écrit : PS: durant tous les échanges avec le cc et/ou Mercedes je leur ai proposé plusieurs solutions comme, par exemple, de remplacer la commande par un véhicule de stock… mais à aucun moment ils n'ont voulu aller dans ce sens… donc après si c'est toujours à moi de faire les efforts, et bien qu'ils ne se plaignent pas si je décide de rompre le contrat
Ça ça m’aurait aussi fait exploser. Ils (mais qui ?) sont médiocres, et on est bien loin de l’expérience d’une marque qui se dit premium. Ils vendent leurs caisses et n’ont rien à va battre de perdre des clients (au niveau de la maison mère), ils ne se plient pas en 4 ni même en 2 pour essayer de satisfaire leurs clients, bien peinard dans leur bureau â Stuttgart.

Bonne chance dans tes démarches...et ce fil est un bon témoignage pour les potentiels intéressés....

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Mercedes Classe A W177 2018

Message par Yvan » 30 oct. 2019 14:21

FastFR a écrit :
30 oct. 2019 09:20

PS: durant tous les échanges avec le cc et/ou Mercedes je leur ai proposé plusieurs solutions comme, par exemple, de remplacer la commande par un véhicule de stock… mais à aucun moment ils n'ont voulu aller dans ce sens…
Voilà, les 2 derniers maillons de la chaine sont là. Le client, le concessionnaire. Et c'est dans leurs intérêts de trouver un terrain d'entende dans ce genre de cas.
Bien sur qu'un cc peut se ranger derrière les CG de son contrat. A court terme il aura peut être gagné une vente et perdu un client. A long terme il va de toute manière dans le mur en agissant de la sorte.
Pour la RS3, mon cc aurait aussi pu me dire F*Y*. il ne l'a pas fait, ni avec moi, ni visiblement les autres clients dans ce cas. Même si les enjeux ne sont pas exactement les mêmes, aujourd'hui j'ai mon auto et je suis toujours client (et non fâché) du même garage.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus