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Nissan Leaf 3.ZERO e+

Publié : 13 févr. 2019 13:09
par ze_shark
ze_shark a écrit :
10 janv. 2019 06:49
Ce fut bien pour CES. La version 3.ZERO n'a aucun intérêt réel, c'est la 3.ZERO e+ qui amène de la nouveauté avec un pack 62 kWh, mais ... en série limitée à 5000 exemplaires. Moteur 204 ch également au lieu de 150.

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Nissan a vendu plus de 39'000 Leaf en Europe en 2018, donc 5'000 e+ est bien ... une série limitée. Curieux.
Nissan annonce "déjà" 3000 pré-commandes.

Essai Nissan Leaf II

Publié : 17 févr. 2019 22:00
par ze_shark
L'essai de la Nissan Leaf 2 - ou de la voiture électrique abordable lambda:

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Re: Nissan Leaf II

Publié : 18 févr. 2019 10:27
par blake_ch
Félicitations pour cet article sur la Leaf et sur l'état de la mobilité électrique en général, cela regorge d'informations très pertinentes.

La problématique du paiement que n'existe pas par carte, vient à mon avis des coûts liés à ce moyen de paiement. Le marché est bien établi, et s'équiper en terminal coûte assez cher. Sûrement que des solutions type SMS/Web ou autre coûte moins cher pour celui qui fournit la borne.

Re: Nissan Leaf II

Publié : 18 févr. 2019 12:49
par minaccia
intrigant cette histoire de charge utile et nominale. Cette Leaf n'est vraiment pas ma tasse de thé et me conforte dan l’idée que l'électrique doit rester cantonné aux trajets urbains et peri-urbains, jusqu’à l’avènement de nouvelles technologies pour remplacer le lithium. Et purée qu'on épure un peu tout ces systèmes de charges différents...

Re: Nissan Leaf II

Publié : 18 févr. 2019 14:59
par ze_shark
Merci !
blake_ch a écrit :
18 févr. 2019 10:27
La problématique du paiement que n'existe pas par carte, vient à mon avis des coûts liés à ce moyen de paiement. Le marché est bien établi, et s'équiper en terminal coûte assez cher. Sûrement que des solutions type SMS/Web ou autre coûte moins cher pour celui qui fournit la borne.
Bon point, surtout pour de relativement petits montants. Les transactions ChargeNow sont toujours autour de 2 CHF, sauf avec la borne GoFast et ses 75 centimes par kWh. Mais je pense que saucer le consommateur de frais de transaction CC de 2 CHF serais moins dérangeant que de n'avoir aucun moyen de démarrer le bidule. Ou de devoir compter sur une carte RFID éventuellement disponible à la caisse contre caution de 10 CHF etc .. etc ..

Il y a 6 ans, à l'époque de notre essai de la Leaf 1, certains "réseaux" de charge envoyaient une clef type boîte à lettres par la poste avec un système bordélique de caution. Six ans plus tard, on reçoit une carte RFID ... toujours par la poste. Des chaines d'hotel comme Starwood utilisent Bluetooth comme clef de chambre, NFC est également supporté par de nombreux téléphones portables.

Je pense que la crainte de la gratuité/subventionnement sabote toute vélléité d'investissement. Tesla jongle avec la gratuité, ionity facture un prix symbolique, qui va investir dans un système de bornes pratiques avec un tel risque ? Si c'était plus cher, ça nourrirait l'écosystème de charge et permettrait l'émergence d'un business model viable.

Tout comme certaines villes interdisent les parkings gratuits, les charges gratuites devraient être interdites, et fortement taxées. C'est peut-être ce qui pourrait arriver de mieux à la voiture électrique.

Re: Nissan Leaf II

Publié : 18 févr. 2019 15:01
par ze_shark
minaccia a écrit :
18 févr. 2019 12:49
intrigant cette histoire de charge utile et nominale. Cette Leaf n'est vraiment pas ma tasse de thé et me conforte dan l’idée que l'électrique doit rester cantonné aux trajets urbains et peri-urbains, jusqu’à l’avènement de nouvelles technologies pour remplacer le lithium. Et purée qu'on épure un peu tout ces systèmes de charges différents...
BMW communique les deux chiffres. Ils sont à peu près les seuls dans ce cas. Pour la grande majorité, il n'y a qu'un chiffre, mais une simple règle de trois révèle si il est juste ou faux. Au final, ça ne change rien à l'autonomie, on ne sait juste pas ce que l'on achète.

Nissan Leaf: Life Cycle Assessment

Publié : 09 déc. 2019 13:22
par ze_shark
Nissan a pondu un Life Cycle Assessment pour la Nissan Leaf, mais sur une base comparative avec un autre véhicule non spécifié:

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Résultat: 32% de réduction de C02eq sur l'entier du cycle de vie. Source.

Pas de données absolues en tonnes eq CO2, malheureusement. Calculé sur seulement 100'000km, ce qui devrait avantager la combustion, et avec l'électricité japonaise, pas particulièrement propre.

A comparer avec l'étude de VW sur 200'000km:

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Re: Nissan Leaf II

Publié : 26 août 2021 13:58
par ze_shark
Grosse baisse de prix, désormais dispo dès 29990 chf. Quotas, quotas ...