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Re: Volkswagen ID.3

Publié : 28 août 2020 17:35
par Tom63

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 25 sept. 2020 06:52
par torrentmt
J'ai pu tester hier pendant 30min une ID.3 58kWh. C'était une 1st edition avec le siège massant.

Le rayon de braquage est impressionnant. Ça facilite les manœuvres. L'intérieur est spacieux, c'est bien équivalent à une Golf. Dans le coffre, il y a un double fond de 15cm pour les câbles de charge.

Une prise CCS2 se trouve à l'emplacement de la trappe d'essence. Le câble type2 (200chf), le chargeur pour 220V (800chf).

Il y a un HUD, navigation, radar, maintient de trajectoire, parking auto, camera de recul, bref toutes les assistances communes que l'on a actuellement. Charge du natel par induction, Androïd auto et car play wireless, etc...

Le sélecteur de vitesse est copié de la BMW i3. Pratique car ça libère de la place sur la console centrale.

Il y a un mode de régénération d'énergie (mode B) à activer via le sélecteur de vitesse comme pour la Renault ZOE.

Pour info, le délai de livraison est de 3 mois.

On peut acheter chez VW une borne de charge 22kW. Il existe 3 versions. La basique a démarre à 500chf, puis la version connectée et une version haut de gamme vers les 900chf (j'ai plus les prix en tête).

Il y a 3 packs de batterie: petit (45kW, pas encore dispo en Suisse) moyen (58kWh), grand (77kWh).

Puissance 200cv

La grande capacitée limite la place arrière à 2 places au lieu de 3

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 06 déc. 2020 10:46
par bence
Ca semble être une bonne voiture, il y a en revanche 2-3 petits détails qui personnellement me sidèrent. Je me suis pointé sur le configurateur pour voir et:

Il n’y a pas moins de 6 versions de la voiture, family, tech, style, und blablabla. Perso c’est le genre de truc qui me rend fou car on s’y perd d’entrée de jeu.

Mon manque d’envie d’étudier les 6 versions m’a poussé a clicker sur le plus cher, c’est surement le meilleur, nan? :D et là... On me sort un prix de base á 17’420’000 Forint. Ma M340i était 18’701’000 soit une différence exprimée en Euro de 3675. Je ne sais pas si c’est la M340i qui était une affaire ou la ID3 qui est vraiment overpriced ici.

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 13 janv. 2021 19:35
par Corsugone

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 11 mars 2021 11:36
par LaRascasse
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https://www.automobile-propre.com/volk ... lectrique/

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 11 mars 2021 14:56
par your momo
Oui les débuts sont souvent difficiles, reste à voir maintenant si ça dure 1, 2 ou 8 ans ou même plus comme chez certains :wink:

Ventes VW ID

Publié : 24 mai 2021 06:33
par ze_shark
Ca semble se vendre pas mal ...

Image

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 24 mai 2021 07:45
par vravolta
La question étant de savoir quelle part de ces ventes correspond au cumul de ceux qui attendaient que VW sorte une électrique. On peut difficilement comparer avec Tesla qui au début n'avait et de très loin, pas la capacité industrielle à fabriquer pour combler la demande de ceux qui voulaient une Model 3, d'où un début de courbe de Model 3 qui ne représente pas tant la demande que l'offre, contrairement à la VW.

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 24 mai 2021 17:41
par your momo
Il effectivement un peu tôt pour exulter, toutefois en arrivant tard avec des produits "pas fini" et des spec à la rue le groupe VW ne s'en sort pas si mal - je me demande ce que ces >200k d'acheteurs leur trouvent à ces BEV que Tesla ne leur offre pas ?

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 24 mai 2021 21:24
par blake_ch
Peut-être du succès comme voiture d'entreprise.

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 24 mai 2021 23:47
par ze_shark
Ce sont les ventes du groupe, comme le graphique l'indique.
La seule chose que ca montre, c'est que le groupe était arrivé à parité de PDM avec Tesla avant l'ID.3 et les enfume depuis ID.3 puis ID.4 0.

La thèse du réservoir de demande qui fait pschit ne tient pas, il n'y avait que 30'000 commandes de ID.3 contre "500'000" Model 3 (et maintenant 1 million de Cybertrucks si l'on croit aux sottises débitées par cleantechnica).

Les dix ans d'avance en techno électrique, le réseau de charge à nul autre pareil ne semble pas peser lourd face à des marques et une modèle de vente traditionnels, et leurs produits respectifs. C'est le fantasme de la disruption qui s'évapore.

Les dinosaures semblent avoir de beaux jours devant eux.

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 25 mai 2021 06:17
par ZeVal
Ce que je constate, c'est que l'ID3 semble se vendre à des clients qui ne sont pas forcément des techno-evangelists.

C'est plutôt des clients de la Golf, très traditionnels, qui glissent vers une ID3 après un bon speech de vente. Et en fin de compte, ça fait du sens: si t'as une Golf pour faire 40 km par jour, une ID3 fera la même chose très bien.

Et puis je pense aussi comme le Requin: le réseau de vente "standard", avec des showrooms accessibles presque partout, des vendeurs établis, un réseau d'entretien visible et dense... ça rassure quand on saute le pas!

Au passage, présentation officielle de la Cupra Born ce jour à midi, une ID3 boostée / recarrossée.

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 25 mai 2021 06:22
par vravolta
ze_shark a écrit :
24 mai 2021 23:47
Ce sont les ventes du groupe, comme le graphique l'indique.
La seule chose que ca montre, c'est que le groupe était arrivé à parité de PDM avec Tesla avant l'ID.3 et les enfume depuis ID.3 puis ID.4 0.

La thèse du réservoir de demande qui fait pschit ne tient pas, il n'y avait que 30'000 commandes de ID.3 contre "500'000" Model 3 (et maintenant 1 million de Cybertrucks si l'on croit aux sottises débitées par cleantechnica).

Les dix ans d'avance en techno électrique, le réseau de charge à nul autre pareil ne semble pas peser lourd face à des marques et une modèle de vente traditionnels, et leurs produits respectifs. C'est le fantasme de la disruption qui s'évapore.

Les dinosaures semblent avoir de beaux jours devant eux.
La thèse du réservoir tient parfaitement au contraire: pourquoi passer une précommande chez un constructeur qui n'ouvre les commandes que quand il est prêt à effectivement délivrer? Tu précommandes tes Iphone toi? Moi non. J'attends qu'ils soient sortis, je vais en magasin et j'achète. Chez Tesla, le Model 3 a été ouvert aux précommandes alors que les premiers protos avaient en gros tout juste été assemblés et que Tesla n'avait jamais de son histoire produits autant de véhicules que ce qui était annoncé pour la Model 3. Donc là, y'avait une bonne raison de se presser pour commander.
Ensuite, biensur que quand VW propose à la vente avec son réseau pléthorique et son image préexistante une voiture, c'est plus facile de convaincre du monde. Plus facile aussi d'inciter les gens à passer à l'électrique quand ca fait 5 ans qu'un nombre certain de voitures électriques roulent à travers le monde.

Le réseau de charge, si tu crois les promesses de Ionity, tu imagines que c'est équivalent au réseau Tesla. c'est seulement après avoir acheté la caisse que tu découvres le problème des bugs. Et enfin non, le fantasme de la disruption ne s'évapore pas: en 2015, qui roulait en électrique? personne. En 2020, quand VW arrive sur le marché, rouler en électrique était devenu une option rentrée dans les mentalités. La disruption a bien eu lieu. C'est juste que nous sommes désormais post disruption.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que rien ne vaut un réseau de vente de proximité pour vendre des bagnoles: la force de frappe est bien plus forte qu'une commande en ligne. Mais tu le dis toi même: qui achèterait une Mc Laren quand il existe dans le pays 2 ou 3 concessions? Pas grand monde et donc ca limite fortement les ventes. Quand tu es un nouvel arrivant sur un marché, tu ne peux pas avoir un gros réseau déjà établi. Ensuite, quand tu fais peu de volume, que tu vends à perte tes voitures, est ce le moment d'unvestir massivement dans un réseau de vente aussi dense que les constructeurs tradi? Donc oui, un réseau dense aide à vendre, mais non, dans la position de Tesla, il n'était pas soutenable de partir sur une stratégie de vente tradi pour créer le marché de l'électrique depuis 0.

L'avance techno n'est plus aussi forte que par le passé. Et heureusement: les constructeurs tradi ont investi des milliards pour combler leur retard. Il faut se rappeler que Merco sourçait ses moteurs électriques chez Tesla au début. Si ca c'est pas une preuve qu'il y avait un savoir faire Tesla en la matière que Merco n'avait pas. Mais évidemment qu'au bout d'un moment, tu cherches à insourcer la production d'un composant aussi clef de ton industrie.

Bref, à comparer des choses incomparables (une courbe limitée par la capacité de production vs une courbe limitée par la demande / le marché de l'électrique d'il y a plusieurs années avec celui d'aujourd'hui, etc.) tu finis juste par avoir des conclusions aussi pertinentes que ta prédiction comme quoi les Iphone étant des Windows phones en moins bien, ca ne prendrait jamais. Il faut faire très attention au biais d'autoconfirmation: ce n'est pas parce que j'ai acheté une Tesla que je pense que Musk est un bon manager, qu'il n'a pas commis d'erreurs ou que sa boite est sur de bons rails. Ce n'est pas parce que j'ai une Tesla que je crois que le FSD tel que décrit par Musk pourra un jour être une réalité => je m'interdis de m'autoconfirmer, que ce soit pour Tesla ou Porsche (j'aime Porsche, marque pour laquelle j'ai un gros faible, mais quand ils rendent une copie bof, je n'hésite pas à le dire). Il serait bien que tu fasses de même = tu oublies que tu n'aimes ni Musk ni Tesla avant de lire ces chiffres et que plutot que de sélectionner des chiffres non comparables pour en tirer des conclusions, tu devrais réfléchir 5 mn avant. Autant tu étais pointu par exemple dans le fait d'avoir pigé au début de la pandémie qu'il fallait décaler les courbes par pays avec l'arrivée du virus dans un pays (car sinon, en février 2020, les US affichaient un courbe infiniment meilleure que celle de la Chine), autant ici d'un coup, toute cette capacité à bien comprendre des statistiques s'évapore mystérieusement. Donc l'intelligence tu l'as, mais ta mauvaise foi prend le dessus et c'est dommage car au final, ca laisse le même gout que quand j'entends le Prof Montagnier parler du coronavirus: sans doute un gars très malin pour avoir découvert un truc comme le HIV, mais quand il met son intelligence au service de sa propagande, ca donne pas un truc qui fait envie...

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 25 mai 2021 06:38
par ze_shark
vravolta a écrit :
25 mai 2021 06:22
La disruption a bien eu lieu. C'est juste que nous sommes désormais post disruption.
La thèse de la disruption repose sur l'idée qu'une discontinuité technologique a pour conséquence de redistribuer complètement les parts de marché, et détrône les leaders précédents.
Cell phone => Smartphone, Apple & Samsung In, Nokia & Blackberry out.
Tu peux le faire avec le streaming de musique ou le streaming vidéo.
Ou avec le passage de la presse du papier au numérique.

Avec les BEV, la conviction martelée, qu'on retrouve dans le bull case Tesla, c'est que ICE=>BEV, c'est Tesla 50% de PDM, et tous les dinosaures mourrus ou moribonds de sclérose et d'obsolescence technologique.

Re: Volkswagen ID.3

Publié : 25 mai 2021 09:48
par vravolta
C'est ta définition de la disruption. M'est avis que les frères Wright avec leur invention de l'avion ont créé une disruption: celle qui a mis fin aux paquebots transatlantiques (donc y'a bien eu disruption vu qu'à part Greta, personne ne fait Europe => US en bateau), aux dirigeables.

Les Wright, c'était en 1900. Boeing a été fondée 16 ans plus tard et je n'ai jamais vu d'avion Wright vendu en grandes quantité.

En fait, l'erreur de ton raisonnement, c'est qu'entre avoir une idée disruptive et obtenir un succès commercial, il y a une étape = la capacité à convertir une idée en succès. L'histoire est pavée de visionnaires qui avaient raison avant les autres mais n'ont pas su rendre "bankable" leur idée. Donc mesurer la disruption par la part de marché, c'est un raccourci un peu trop rapide à mon goût. Dans le cas de Musk, je pense que ce qui lui a manqué, c'est qu'il a sous estimé la difficulté à passer d'un prototype aux caractéristiques jamais vues jusque là et pour la première fois vraiment utilisable dans la vraie vie à une production industrielle.