BMW i3

dahu
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Re: BMW i3

Message par dahu » 31 janv. 2014 21:13

Comme Boboracingteam le dit, le range extender doit être enclenché en préventif, c'est la grande différence avec une Ampera. Pour mon premier trajet indiqué dans l'article je me doutais bien qu'avec un moteur essence de 34 ch je n'allais pas battre des records à la montée, le but de ne pas l'enclencher préventivement était justement de voir comment ça se passe, maintenant je sais que si la batterie est totalement vide on peut encore avancer mais à vitesse réduite. J'ai aussi testé sur le trajet Morges - Vevey, j'ai enclenché le REX en entrant sur l'autoroute avec un niveau de batterie à 71.5%, j'ai roulé à 90 km/h jusqu'à Crissier, puis à 100-110 km/h de Crissier à Chexbres (au sommet de la descente sur Vevey). Sur ces 28.5 km j'ai consommé 1.85 litre d'essence et mon niveau de batterie était de 68.5% soit 3% de perdu. Ma conclusion sur le fait qu'il est indispensable à mes yeux si on ne veut pas avoir une deuxième voiture pour palier à l'autonomie est justement basée sur ces deux observations. Un gars habitant Lausanne ne peut pas envisager aller skier à Verbier sans REX (ce sera limite pour y arriver et il faudra trouver une borne de recharge pour le retour), avec le REX, aucun problème.

Concernant le calcul du coût, les CHF 13.7 se décomposent comme ceci : 7.37 d'électricité au tarif de 14.77 ct/kWh, 50ct pour le ticket de parking le samedi (gratuit le dimanche) et 5.8.- pour les 3.41 litres d'essence.

Quelques précisions concernant les 13 heures de charge. Comme le dit Boboracingteam c'est ce qu'on obtient sur une prise 220V classique en utilisant le chargeur fourni avec la voiture. La raison pour laquelle ce chargeur est lent c'est pour assurer de ne pas faire sauter les fusibles en toute circonstance, donc en tirant un courant relativement faible. Au fait, le jour ou la technologie des batteries aura progressé, et qu'on aura disons le double de capacité pour le poids des batteries actuelles de l'i3 ces 13 heures vont passer à 26, le réseau électrique domestique va probablement progresser à une vitesse plus lente que la technologie des batteries. Il faut aussi souligner que la charge est rapide au début, donc avec ce chargeur, on obtient probablement le 80% en une fraction de ce temps, peut-être 8 heures.

Enfin pour la question de savoir si on peut faire Ouchy - Le-Mont, d'après mes mesures, en passant par la ville on devrait pouvoir faire l'aller - retour en tout cas 6 fois sur une charge de batterie, probablement une fois de moins en passant par l'autoroute. Donc une charge par semaine semble parfaitement plausible

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Yvan
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Re: BMW i3

Message par Yvan » 03 févr. 2014 13:52

dahu a écrit : Enfin pour la question de savoir si on peut faire Ouchy - Le-Mont, d'après mes mesures, en passant par la ville on devrait pouvoir faire l'aller - retour en tout cas 6 fois sur une charge de batterie, probablement une fois de moins en passant par l'autoroute. Donc une charge par semaine semble parfaitement plausible
Ca c'est la mathématique, mais je me demande si la résultante appliquée à la réalité du terrain (montées, charges, bouchons, etc..) confirmerait. Ca aurait été un chouette test "longue durée" par ailleurs ! :)

Petite question: sur une semaine d'utilisation comme tu le décris, est ce que la batterie perd de sa charge au repos ? Est elle sensible au froid ? perte d'énergie en hiver parquée à l'extérieur ?
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Re: BMW i3

Message par jl32 » 03 févr. 2014 15:07

Alors Yvan, tu l'achètes quand ce petit "cube" électrique ? :mrgreen:

P.S. : 888ème message !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: BMW i3

Message par dahu » 03 févr. 2014 18:43

@Yvan, c'est de la mathématique basée sur mes mesures, j'ai fait de la montée lors de mon essai, et j'ai noté la consommation lors de celles-ci, donc pour le trajet Ouchy - Le-mont je suis confiant que c'est raisonnablement proche de la réalité.

Pour tes autres questions, je ne sais pas, le seul truc que je sais est que la température de fonctionnement de la batterie est de 20 degrés et qu'il y a des systèmes de chauffage/refroidissement pour l'atteindre. Il est par contre certain que la technologie induit une perte constante de charge sans utilisation, maintenant de savoir combien en une semaine c'est une autre histoire, comme de savoir si c'est pire à haute ou basse température.

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Re: BMW i3

Message par Yvan » 03 févr. 2014 23:40

Ha mais je fais entièrement confiance à tes mesures ! :)
Peut être que pour les déperditions, un spécialiste BMW du forum pourra nous aiguiller un peu plus..
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Re: BMW i3

Message par boboracingteam » 04 févr. 2014 09:35

Je n'ai pas plus d'info que les hypothèses de dahu malheureusement. Corsugone ??
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: BMW i3

Message par Yvan » 04 févr. 2014 09:59

Ok merci,
Si effectivement on arrive à "tirer" une semaine en cycle urbain sans passer par la case charge, et que de surcroît la voiture peut dormir dehors, ca devient vraiment intéressant.
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Re: BMW i3

Message par Corsugone » 04 févr. 2014 10:05

Problème de déperdition de batterie de l'I3 ? J'aurais à l'esprit le problème lors de mes lectures internet. J'imagine mal que ce soit différent de la Tesla et ses 25% de perte en un mois par basses températures. Soit une moyenne de 6% par semaine. Doutons que la perte soit linéaire.
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Re: BMW i3

Message par ze_shark » 04 févr. 2014 10:27

Doutons également qu'elle est indépendante de la température. La Tesla Model S, par exemple, avertit de la réduction d'autonomie en cas de faible température.

Le cas de la Nissan Leaf devrait fournir un indicateur, même si il peut y avoir des différences entre fabricants de cellules et entre modes de gestion de ces cellules:

Image

Selon ces données, 18-20% de perte entre 20degC et 0degC.
Ce qui veut aussi dire que les consommations mesurées lors de notre essai de l'i3 seraient environ 15% plus favorables d'Avril à Octobre.
C'est un paramètre à retenir sur les électriques, les variations de conso avec le style de conduite, la dénivellation, la vitesse, la température ou l'utilisation des périphériques sont bien plus prononcées qu'on en a l'habitude sur les thermiques, dans les deux sens.

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Re: BMW i3

Message par Sad » 04 févr. 2014 10:41

ze_shark a écrit :C'est un paramètre à retenir sur les électriques, les variations de conso avec le style de conduite, la dénivellation, la vitesse, la température ou l'utilisation des périphériques sont bien plus prononcées qu'on en a l'habitude sur les thermiques, dans les deux sens.
Une infographie sur le sujet:
Image

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Re: BMW i3

Message par Leuen » 04 févr. 2014 10:54

Pour les moteurs thermiques j'imagine que la surconsommation s'observe surtout sur les premiers km le temps que le moteur soit à température car dans mon cas je ne constate aucun écart de conso sur mes pleins entre été et hiver mais il est très rare que je fasse moins de 25km lorsque je prend ma voiture. Je pense que la clim active en été et coupée en hiver, joue aussi dans l'équation.

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Re: BMW i3

Message par ze_shark » 04 févr. 2014 11:35

Retrouvé ma photo de l'avertissement sur la Tesla:
Image

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Re: BMW i3

Message par Yvan » 04 févr. 2014 11:52

Intéressant ces graphs sur les déperditions. C'et donc un facteur important dont il faut tenir compte dans ses planifications de trajet en conditions climatiques "extrêmes"
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Re: BMW i3

Message par Sad » 04 févr. 2014 14:09

ze_shark a écrit :Retrouvé ma photo de l'avertissement sur la Tesla
Intéressant, jamais vu ce message. Quelles étaient les conditions quand il est apparu? Capacité restante, température extérieure, durée du trajet en course

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Re: BMW i3

Message par Fritzoune » 07 févr. 2014 10:33

Comme pour les trajets en avion, il faut faire son plan de route, calculer la masse embarquée. prévoir la météo et les routes de dégagements possibles :)
Véhicule très agréable à conduire, très bonne accélération mais tarif un peu surfait au vu de la qualité ressentie. Vivement le facelift ;)
:)

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