Renault Megane 3 RS
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 30 juin 2010 21:25
Cool, elle sera prête pour Dijon !ZeusRS a écrit :Et dans 2 semaines, elle perdra 4cm de hauteur!

J'ai hâte de voir ce qu'elle donne sur circuit

-
- WTCC
- Véhicules : BMW M135i XDrive
Message par Tolkki » 05 juil. 2010 19:54
De mon côté, mon garagiste m'avait dit il y a quelques mois, qu'il me contacterait lorsqu'il aurait des nouvelles (le bruit suspect est apparemment connu chez Renault) mais rien de neuf à ce jour. Avant de le relancer, je voulais savoir si de votre côté, vous aviez des nouvelles concernant ce "problème"?
Mis à part ça, inter + silencieux Inoxcar livrés. Montage ces prochains jours

- Ludo
- Formule Renault
- Véhicules : Renault et Alpine
Message par Ludo » 05 juil. 2010 20:44
J'ai pu écouter l'inoxcar de mon client à l'arrêt. Bruit légérement plus sympa, bcp plus de retours et des performances accrues d'après lui.
Je dois l'essayer à la fin du mois pour faire une vidéo et se rendre compte une fois qu'il sera "rodé"
www.renault-fribourg.ch
-
- WTCC
Message par Tolkki » 05 juil. 2010 20:49
Merci pour ces infos Ludo!Ludo a écrit :On attends tjs les infos de Renault.
J'ai pu écouter l'inoxcar de mon client à l'arrêt. Bruit légérement plus sympa, bcp plus de retours et des performances accrues d'après lui.
Je dois l'essayer à la fin du mois pour faire une vidéo et se rendre compte une fois qu'il sera "rodé"
De bonne augure tes constatations

-
- WTCC
Message par Tolkki » 11 juil. 2010 12:27
Par contre, la voiture marche mieux c'est clair! Elle respire mieux (ça s'entend au souffle du turbo) et le couple est plus présent et vient plus vite. J'imagine aussi que le bruit deviendra plus sourd au fur et à mesure que l'échappement se libérera.
Bref, au final, un bon investissement

- Ludo
- Formule Renault
- Véhicules : Renault et Alpine
Message par Ludo » 11 juil. 2010 12:52
Exactement les même sensations que mon client avec son inoxcar.Tolkki a écrit :Après quelques jours d'utilisation de la ligne Inoxcar, le bruit me deçoit un peu pour le moment (très légèrement plus sourd que d'origine), même si les retours sont plus marqués.
Par contre, la voiture marche mieux c'est clair! Elle respire mieux (ça s'entend au souffle du turbo) et le couple est plus présent et vient plus vite. J'imagine aussi que le bruit deviendra plus sourd au fur et à mesure que l'échappement se libérera.
Bref, au final, un bon investissement
www.renault-fribourg.ch
Message par pierre » 12 juil. 2010 08:26
Sans mesure au banc, c'est le genre de choses que je me permets de mettre en doute. Pour sentir une différence de couple ou de puissance, il faut un changement significatif, sans quoi seul éventuellement un pilote essayeur pro peut sentir. Si on parle de qques cv ou Nm, je ne crois pas un instant que ça puisse être ressenti sur une voiture de 1300+ kg.Tolkki a écrit :Par contre, la voiture marche mieux c'est clair! Elle respire mieux (ça s'entend au souffle du turbo) et le couple est plus présent et vient plus vite.
Je me rappelle avoir lu un test d'échappements qui montrait que certains modèles donnaient une impression subjective de puissance incroyable. Sur le banc, il y avait en fait une perte de puissance. Mais le bruit 'racing' faisait son effet...
Pour moi, c'est donc tout simplement une impression complètement subjective que tu ressens. Mais justement, le plaisir est subjectif. Donc si tu as l'impression que la voiture va mieux, c'est le principal!
-
- WTCC
Message par Tolkki » 12 juil. 2010 11:37
Permets moi de ne pas être tout à faite d'accord avec toi.pierre a écrit :Sans mesure au banc, c'est le genre de choses que je me permets de mettre en doute. Pour sentir une différence de couple ou de puissance, il faut un changement significatif, sans quoi seul éventuellement un pilote essayeur pro peut sentir. Si on parle de qques cv ou Nm, je ne crois pas un instant que ça puisse être ressenti sur une voiture de 1300+ kg.Tolkki a écrit :Par contre, la voiture marche mieux c'est clair! Elle respire mieux (ça s'entend au souffle du turbo) et le couple est plus présent et vient plus vite.
Je me rappelle avoir lu un test d'échappements qui montrait que certains modèles donnaient une impression subjective de puissance incroyable. Sur le banc, il y avait en fait une perte de puissance. Mais le bruit 'racing' faisait son effet...
Pour moi, c'est donc tout simplement une impression complètement subjective que tu ressens. Mais justement, le plaisir est subjectif. Donc si tu as l'impression que la voiture va mieux, c'est le principal!
Le ressenti de puissance n'est pas uniquement subjectif puisque justement, le bruit qui pourrait le faire croire, n'a pas augmenté avec la ligne.
Ensuite, même sans être pilote d'essai, je sens quand même que la voiture pousse mieux par rapport aux 5500 km effectué auparavant.
Enfin, comme souvent avec les moteur turbo, une ligne d'échappement permet une amélioration des performances. C'était du moins le cas sur cas sur les Impreza GT et STI que j'ai possédées.
Bref, faudra effectivement un passage au banc pour vérifier tout ça. Mais ça sera quand la voiture aura plus de km.
Message par Derrick » 12 juil. 2010 12:38
Sans changer les catas, c'est pas le demi poney avec lequel tu sentiras une différence.
Mais je comprends parfaitement le ressenti d'une voiture qui respire mieux et qui est bien agréable.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 12 juil. 2010 14:09
qd c'est de l'inox, c'est également plus léger (max -10kg pour des grosses marmittes).
on sent parfaitement la voiture plus vive/nerveuse qu'auparavant surtout à l'appuyé.
au banc, c'est de l'ordre d'une poignée de "poneys".
mais cela participe surtout à la perméabilité de l'ensemble.

-
- WTCC
Message par Tolkki » 12 juil. 2010 20:09
Pour ton info, sur une Impreza GT, le remplacement du tube intermédiaire permet la suppression d'un cata. Sur la mienne, le gain n'avait pas été phénoménal mais malgré tout sensible.Derrick a écrit :Si tu as gagné ne serait ce qu'un petit cheval sur Impreza après avoir changé la marmite, tu es mon idole de la journée.
Sans changer les catas, c'est pas le demi poney avec lequel tu sentiras une différence.
Mais je comprends parfaitement le ressenti d'une voiture qui respire mieux et qui est bien agréable.
Je n'ai jamais dit qu'un simple changement de marmite arrière permettait de gagner des CV. Merci par conséquent de me lire correctement avant prétendre vouloir m'aduler

Message par Derrick » 12 juil. 2010 20:17
Tu te trompes, ou du moins c'est ce que j'ai pu apprendre après 3 Impreza et quelques heures sous les voitures.Tolkki a écrit :Pour ton info, sur une Impreza GT, le remplacement du tube intermédiaire permet la suppression d'un cata. Sur la mienne, le gain n'avait pas été phénoménal mais malgré tout sensible.
http://wcssp.webclub-subaru.com/faq/Echappement.pdf (shéma a partir de 2002 mais identique au GT)
Tu as 2 catalyseur sur Impreza GT dans le Downpipe, l'intermédiaire n'est qu'un part flamme et résonateur.
Sur WRX 2002, tu as 3 catas, le troisième vient se loger dans le uppipe.
En changeant le catback, tu laisses en place les catalyseurs. Par contre le gain est sûrement plus significatif qu'en ne changeant que la marmitte. Par exemple le silencieux a un diamètre plus petit que le reste de la ligne sur les STI.

Bref, je suis HS.
EDIT: Je viens de comprendre que tu parles peut être du midpipe qui n'est pas égal à l'intermédiare et qui reçoit le 2ème catas.
-
- WTCC
Message par Tolkki » 12 juil. 2010 20:29
Juste, autant pour moiDerrick a écrit :Tu te trompes, ou du moins c'est ce que j'ai pu apprendre après 3 Impreza et quelques heures sous les voitures.Tolkki a écrit :Pour ton info, sur une Impreza GT, le remplacement du tube intermédiaire permet la suppression d'un cata. Sur la mienne, le gain n'avait pas été phénoménal mais malgré tout sensible.
http://wcssp.webclub-subaru.com/faq/Echappement.pdf
Tu as 2 catalyseur sur Impreza GT dans le Downpipe, l'intermédiaire n'est qu'un part flamme et résonateur.
Sur WRX 2002, tu as 3 catas, le troisième vient se loger dans le uppipe.
En changeant le catback, tu laisses en place les catalyseurs. Par contre le gain est sûrement plus significatif qu'en ne changeant que la marmitte. Par exemple le silencieux a un diamètre plus petit que le reste de la ligne sur les STI.
Bref, je suis HS.

Pour en revenir à la MRS, il faudra attendre les premiers passages au banc pour confirmer ou infirmer mon ressenti positif et celui du client de Ludo.
-
- Visiteur
Message par copyrighter » 21 juil. 2010 15:44
voilà l'info de Renault Sport :
Dans un premier temps, il fallait changer tout le kit distribution. Puis le bruit réapparaissait à nouveau !
Le problème est maintenant identifié, il s'agit du galet tendeur. Ils sont en train d'essayer de nouveaux galets. Selon eux, changer la distribution ne sert à rien. Il y aura bientôt un changement du galet fait uniquement sur demande du client donc pas de rappels. A noter qu'il n'y a pas de risque de casse, selon RST.
edit : sur la mienne ça fait juste à chaud (très chaud

Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux