Comme promis, petit retour sur cette intrigante GR Yaris RS.
Peu de surprises quand aux prestations du groupe motopropulseur, pour lequel le qualificatif de léthargique est tout indiqué. Avec 120ch en atmo et aucun couple, je ne m'attendais pas spécialement à des merveilles. J'étais par contre assez curieux au sujet de la boîte CVT, n'ayant jamais conduit de voiture en étant équipée auparavant. Ca n'était pas spécialement concluant non plus. J'ai même trouvé moins confortable que la boîte à convertisseur Aisin de ma BRZ, puisque ça a le chic de fonctionner à des régimes où le 3 cylindres a des résonnances et harmoniques pas spécialement agréables. Et pourtant sur ce plan, le flat FA20 de la BRZ est déjà un cas d'école. Il est également possible sur la GR de passer manuellement les rapports fictifs, présents au nombre de 7 (!). Tenté également mais aucun intérêt, tant au niveau tactile que des sensations.
C'est au niveau châssis que j'ai eu la plus grosse déception, ceci d'autant plus qu'à part l'absence du GR-Four (la RS est une traction pure), il est globalement identique à celui de la RZ. Je m'attendais à une direction précise et à une relative absence de roulis, mais j'ai trouvé que la direction, bien que comfortable, manquait pas mal de retour, tandis que les changements de file appuyés sur le périphérique de Tokyo trahissaient une prise de roulis assez prononcée par rapport à l'esprit de l'engin. Ceci dit, là encore l'habitude du châssis réglé aux petits oignons de ma BRZ y est probablement pour beaucoup. Pour le reste ça freine très bien et c'est stable, comme il se doit en 2024.
Pour les côtés pratiques, tout est absolument identique à la RZ. Malgré la taille réduite comparé à la BRZ (3m99x1m80 contre 4m24x1m77), j'avais vraiment l'impression de conduire une voiture énorme, la faute à la position de conduite haute à laquelle je ne suis plus du tout habitué. Ces dimensions se sont cependant montrées fort utiles pour circuler sans soucis dans la ville une fois habitué. Ca se conduit avec toutes les qualités d'une compacte des années 2020.
Donc voilà, une bien curieuse rencontre. Je suis fasciné que Toyota propose cette alternative low cost à un de ses modèles phares, puisque mis à part l'absence du badge GR-Four à l'arrière (et le levier de vitesse automatique), c'est impossible de savoir que ce n'est pas une RZ. Encore plus amusant, cette version RS est proposée à JPY 2'650'000, soit l'équivalent actuel d'un peu plus de CHF 15'600.- et quasiment la moitié du prix de la RZ Performance (JPY 4'560'000, soit CHF 26'800.-).
Quelques photos pour finir :