(Fiat) 500 Abarth

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Re: (Fiat) 500 Abarth

Message par ZeVal » 10 déc. 2025 09:34

ze_shark a écrit :
24 mai 2020 20:04
Image
Image
Quelqu'un a deja essayé ça ? Votre avis ?

Je me tâte, je me dis qu'au printemps ça pourrait être un engin rigolo à avoir pour les petits trajets locaux - en complément de nos tanks et de la 911.

Je ne sais pas si ces Rivales vont tenir dans le temps d'un point de vue tarif, mais j'imagine que oui vu que c'est des séries limitées.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

FastFR
GP2
GP2
Véhicules : ex-718 Spyder

Message par FastFR » 10 déc. 2025 10:25

Oui, essayé à 3 reprises. 3 fois ou je me suis dit je m'en achète une comme daily car j'adore la bouille de cette voiture. Et 3 fois ou je suis sorti de l'essai avec une grosse déception. Côté moteur, il y a un lag énorme entre le pied s'enfonce sur l'accélérateur, le turbo charge... et enfin ça accélére. Ensuite côté boîte de vitesse... l'automatisée te permet de te faire couler un café le temps que le rapport passe (en manuelle c'est mieux, mais pas super agréable). Position de conduite équivalente à un camion !? et finalement le chassis... pas du tout aimé. J'ai ressenti un temps de réaction entre le moment ou tu mets une impulsion sur le volant, et ou elle commence à virer... ensuite inconfortable et ça saute...
A chaque fois ça a été un crève-coeur car je voulais vraiment cette voiture, mais chaque fois super déçu. Elle est tellement craquante comme petite voiture

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 10 déc. 2025 15:11

J'en ai eu une pendant 3 ans, sur ce genre de voiture, ses défauts et elle en a beaucoup sont excusables et font un peu partie du charme ou de l'expérience. J'ai traversé l'Europe de long en large avec, ça ne se traine pas du tout sur Autoroute et a reste fun au quotidien. Je l'avais rabaissée parce qu'elle est relativement haute d'origine, mais le confort était presque devenu catastrophique, j'ai fait hurler des passagers juste en prenant des petits trous qu'on aurait pas senti dans un VHC normal.

Néanmoins, c'était une autre époque, moins de SUV, moins de techno, moi plus jeune, etc... et je ne réitérerais pas l'expérience aujourd'hui : zéro infotainment (pour la 1ère version), zéro confort de roulement (sièges ok), etc....

L'entretien peut devenir couteux également suivant le problème rencontré, le moteur a été rentré au chausse-pied et suivant l'intervention, parfois basique, il faut sortir le moteur complètement avant de pouvoir remplacer une pièce.

Ne pas oublier qu'il s'agit du chassis de la Fiat Panda qui date d'un nombre d'années conséquent.

Ils ne sont pas très malin, ils auraient dû refaire un modèle mis au goût du jour avec chassis et intérieur revu et elle aurait continué à faire un carton... Je ne parle pas de la nouvelle 500 E.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Ford Puma ST

Message par stef » 10 déc. 2025 16:10

J'ai seulement été passager dans une qui avait l'échappement "Monza" dessus, c'est même proposé en option par Fiat sur certaine séries si je dis pas de bêtise. Le son est assez fou pour un simple 1.4 turbo de 4 cylindres tout en étant homologué :shock: . Du reste je vois aucun autre point positif sur ces 500 abarth...

Une simple Ford Fiesta ST offre de meilleures prestations :wink:
Opel Corsa GSI (2001) - Honda Civic Type R (2004) - Citroën Saxo VTS (2000) - VW Polo GTI Cup (2007) - Subaru Impreza STI (2008) - Audi S1 (2015) - BMW 340 XDrive Touring (2017) - Audi RS3 (2017) - Ford Puma ST (2023)

Ebisu
WTCC
WTCC
Véhicules : ZC6

Message par Ebisu » 10 déc. 2025 16:27

Un ami en a eu pendant des années, j'ai donc passé passablement de temps et de km à leurs volants. D'abord le modèle de base à sa sortie en 2007, puis version Abarth (kit Essesse 180ch), boîte manuelle et "silencieux" Record Monza.

Je garde un excellent souvenir de la seconde (et pourtant je n'aime pas du tout les tractions). C'est clairement pas l'outil le plus affuté qui soit en terme de conduite poussée mais la somme de tous les éléments particuliers (turbo lag, échappement Monza, empattement court et poids mini) donne un résultat vraiment marrant à conduire en conditions réelles. Entendez par là on s'amuse à allure normale en ville et campagne, sans forcément pousser le chrono et risquer le permis. Si j'avais besoin d'un daily, et que ce dernier soit un (léger) poil plus pratique que ma BRZ, c'est probablement ce vers quoi j'irai. J'ai aussi pas mal conduit sur autoroute avec, notamment entre Genève et Venise, et le confort était ok à mon goût.

D'un point de vue dynamique ça se dandine pas mal, en tout cas avec les ressorts courts des Essesse. Torque steer assez présent à l'accélération quand le turbo charge et faut être courageux sur les freinages appuyés, mais d'une manière générale ça tient bien le pavé en étant bien chaussé. A la limite par contre j'ai pas trop confiance avec l'empattement court. C'est donc très à l'ancienne, ce qui est probablement devenu qualité en 2025. La boîte de vitesse manuelle est ok, sans plus, ni excellente ni mauvaise. La boîte robotisée Dualogic est une vraie saloperie, comme la plupart de ses concurrentes utilisant la même technologie sur des modèles grand public, et donc à éviter.

Le plus mémorable pour moi reste la sonorité, totalement outrageuse de nos jours. C'est au 4 cylindre ce que la sonorité de la Maserati Granturismo est au V8. Valves ouvertes ça gueule fort, mais propre, j'ai toujours été impressionné par le boulot des acousticiens de Fiat sur ce coup.

Pour les soucis de fiabilité, je n'y ai pas été confronté à l'époque et je n'ai pas entendu de plaintes de mon ami non plus, mais connaissant l'historique de la marque, il doit y avoir quelques surprises maintenant qu'elles sont plus âgées et kilométrées.

C'est donc plus pour moi un super jouet citadin, avec le look et l'effet wow à l'italienne qui va bien. Sinon pour le sport un peu plus rigoureux il y a clairement mieux ailleurs : Fiesta ST, Clio RS, etc.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 10 déc. 2025 22:54

Pareil que FastFR, j’étais très motivé, il y a quelques années, à en acheter une comme daily,mais j’y ai renoncé après un essai.

J’ai détesté la position de conduite !