MINI Cooper 2014

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1962
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: MINI Cooper 2014

Message par FastFR » 21 mai 2024 08:13

Après 2 ans de bons et loyaux services, nous avons changé plus rapidement que prévu notre Mini Cooper JCW Cabriolet. En effet nous avons vu que la production de la version F56/57 s'est arrêtée en début d'année et la nouvelle version ne nous plaît pas du tout.

Comme il n'était plus possible de passer une commande, nous avons d'abord recherché sur autoscout24 les véhicules qui correspondaient à notre recherche, puis nous avons fait un road trip afin d'aller les voir sur place. Entre la couleur et les options désirées, pas facile de trouver à partir du moment ou il faut trouver en stock. Cela nous a pris plusieurs semaines pour trouver la voiture qui correspondait le plus possible à nos exigences. Il a fallu faire un compromis sur l'intérieur mais finalement avons trouvé la voiture dans un garage dans la région Lucerne/Zug.

Nous avons opté pour une Cooper S plutôt qu'une JCW et cela a vraiment changé la donne. Madame est enchantée car la voiture est nettement plus agréable à rouler (alors que nous avons une Cooper S mais avec kit JCW, donc aussi les roues en 18" en run flat). Le confort apporté par la différence de chassis est vraiment agréable et même sur des trajets plus longs, alors que la JCW devenait un peu cassante avec son chassis très sec, devient un plaisir.

Nous avons donc la dernière version de la motorisation qui a perdu quelques chevaux au restylage mais a gagné la boîte auto 8 rapports. Elle fait donc une quarantaine de cv en moins que notre précédente JCW, mais sincèrement en conduite normal c'est imperceptible. Cela ne se sent que quand on commence à rouler sportivement et en faisant monter les tours, ce qui est finalement très rare avec une Cabrio en utilisation journalière. Aucun soucis pour dépasser car le couple est vraiment présent et la boîte fait que le moteur, à la moindre sollicitation, est dans la plage de régime optimum en terme de couple. En plus, à bas régime et régime moyen, j'ai l'impression que la sonorité de la S est plus sympa... par contre cela s'inverse ensuite.

Donc pour les personnes qui me demandaient ce que je pense de cette Mini cabriolet, sans hésiter je vous encouragerai à aller plutôt sur une S qu'une JCW. La différence de confort est sans appel, alors que la différence en terme de conduite/performances est relativement proche en terme de sensations, et fait qu'on ne regrette absolument pas la JCW.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2598
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: MINI Cooper 2014

Message par Nyrvan » 21 mai 2024 09:52

La première chose que j’ai faite en recevant ma JCW, c’est de virer les runflat Goodyear. Dès lors, elle ne sautille plus. D’ailleurs la version 2023 est nettement plus confortable que la version 2016 (toutes les deux en suspension pilotée) mais à clairement perdu un peu de l’ADN MINI. De même pour l’échappement qui est devenu très… quelconque. C’est d’ailleurs mon seul regret sur cette nouvelle version.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1962
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: MINI Cooper 2014

Message par FastFR » 21 mai 2024 10:00

Nous avions remplacé les run flat par des pneus "standards", ça avait très légèrement amélioré la situation mais elle restait, à notre avis, inconfortable pour un cabriolet dont l'utilisation n'est pas une sportive. Par inconfortable, j'entends très sèche en suspension, et je trouve que sur revêtements imparfaits, elle sautillait effectivement beaucoup. J'irai même jusqu'à dire que, sur revêtements imparfaits, la Cooper S est plus efficace car elle ne se désunit pas comme la JCW.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1536
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: MINI Cooper 2014

Message par Philippe47 » 22 mai 2024 09:51

J'avais détesté la boîte auto 8 rapports sur ma BMW 230 cabriolet, tellement moins agréable et réactive qu'une double embrayage. Je sais pas si c'est la même boîte ou peut-être a t'elle aussi été améliorée depuis (j'avais une 2019).

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5655
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: MINI Cooper 2014

Message par Huntox » 25 mai 2024 10:04

FastFR a écrit :
21 mai 2024 08:13
Après 2 ans de bons et loyaux services, nous avons changé plus rapidement que prévu notre Mini Cooper JCW Cabriolet. En effet nous avons vu que la production de la version F56/57 s'est arrêtée en début d'année et la nouvelle version ne nous plaît pas du tout.

Comme il n'était plus possible de passer une commande, nous avons d'abord recherché sur autoscout24 les véhicules qui correspondaient à notre recherche, puis nous avons fait un road trip afin d'aller les voir sur place. Entre la couleur et les options désirées, pas facile de trouver à partir du moment ou il faut trouver en stock. Cela nous a pris plusieurs semaines pour trouver la voiture qui correspondait le plus possible à nos exigences. Il a fallu faire un compromis sur l'intérieur mais finalement avons trouvé la voiture dans un garage dans la région Lucerne/Zug.

Nous avons opté pour une Cooper S plutôt qu'une JCW et cela a vraiment changé la donne. Madame est enchantée car la voiture est nettement plus agréable à rouler (alors que nous avons une Cooper S mais avec kit JCW, donc aussi les roues en 18" en run flat). Le confort apporté par la différence de chassis est vraiment agréable et même sur des trajets plus longs, alors que la JCW devenait un peu cassante avec son chassis très sec, devient un plaisir.

Nous avons donc la dernière version de la motorisation qui a perdu quelques chevaux au restylage mais a gagné la boîte auto 8 rapports. Elle fait donc une quarantaine de cv en moins que notre précédente JCW, mais sincèrement en conduite normal c'est imperceptible. Cela ne se sent que quand on commence à rouler sportivement et en faisant monter les tours, ce qui est finalement très rare avec une Cabrio en utilisation journalière. Aucun soucis pour dépasser car le couple est vraiment présent et la boîte fait que le moteur, à la moindre sollicitation, est dans la plage de régime optimum en terme de couple. En plus, à bas régime et régime moyen, j'ai l'impression que la sonorité de la S est plus sympa... par contre cela s'inverse ensuite.

Donc pour les personnes qui me demandaient ce que je pense de cette Mini cabriolet, sans hésiter je vous encouragerai à aller plutôt sur une S qu'une JCW. La différence de confort est sans appel, alors que la différence en terme de conduite/performances est relativement proche en terme de sensations, et fait qu'on ne regrette absolument pas la JCW.
Merci du retour très précieux, étant toujours sur la piste d'une JCW (ou S) cabrio... 8)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus