Clubman Cooper S : le point après 8000 km

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Clubman Cooper S : le point après 8000 km

Message par Soegam » 01 sept. 2008 11:29

Juste un petit ajout concernant les impressions de conduite de mon clubman cooper S (je le poste ici, ok? vu que le topic clubman n'a pas grand chose à voir avec le comportement, et plus avec le design).

Déjà 4700 km maintenant, et mes premières impressions s'affinent :

- le moteur : extrêmement bien réussi pour un 4 cyl, si l'on veut bien mettre de côté son indigence sonore au ralenti bien sûr. Sobre et puissant dès 1500 tours, il pousse jusqu'à 6500 de façon très régulière. Il ne s'étouffe pas dès 6000, c'est bien. Mais entre nous, il est tellement élastique et coupleux à bas régime qu'il est plus efficace de ne pas trop rétrograder dans les virolets par exemple.

Si vous conduisez régulièrement des moteurs donnant leur meilleur à haut régime, il faut ici prendre l'habitude de ne pas chercher à tomber un rapport pour doubler : gaz à fond et ça déboite de façon réellement impressionnante (euh... pour cette catégorie de véhicule). En conditions quotidiennes, peu de voitures résistent à une cooper S turbo (clubman ou pas).

Bon, ça reste un 1600, pauvre en couple dans les démarrages en côte... avis aux montagnards : faut pas se tromper de rapport en ressortant des épingles.

- le train avant : vu le couple dispo, pas étonnant de constater qu'il manque de motricité avec les 205/45/17 dunlop sp01 runflat d'origine (mais qui est surpris ?). Problème : je dis ça à propos... du sec ! Alors sur le gras mouillé, conditions que je n'ai pas encore eues (incroyable vu la météo pourrie de cet été), je crains le pire. Ce qui est certain c'est qu'en raison des effets de couple dans le volant, je n'irai pas monter une dimension de pneus supérieure. Par contre, laisser tomber les runflat (comme d'habitude) me parait la seule chose raisonnable/efficace pour retrouver qqch de plus communicatif et accrocheur. Je me pencherai sur les réglages de train plus tard, pour l'instant on fait sobre et simple.

A noter : quand on ne sollicite pas le LSD, ce train av est déjà très directif en utilisation usuelle. Les sorties de virages très lent, de rond points...etc, exigent d'être très propre : on sent que le train av a peut-être bcp trop de choses à faire. Quand on sollicite le LSD sur le sec (ce qui, de mon point de vue, signifie le plus souvent qu'on surpilote la cooper S), c'est efficace et assez chaud à tenir, mais les sensations de conduite sportive sont bien là.
Permettez-moi, ici, de comparer ces phases de conduite avec celles qu'on ressent au volant d'une clio RS phase 3 : la clio a, de ce point de vue, une direction plus légère et au final plus précise, facilitant le pilotage propre donc l'efficacité (et pardonnant aussi les pilotes brouillons). La direction de la cooper S en pneus de 17" est au contraire plus exigeante : mais quand on a pris sa mesure, c'est à dire quand on la laisse travailler tout en maintenant très fermement le volant (les 2 à la fois supposent donc de conduire à la schumi : précis, sans corrections) alors on a un train très efficace. Mais on entre là dans un pilotage sportif, plus du tout dans la conduite quotidienne...
Et c'est peut-être ce qui me parait un peu "too much" avec cette cooper S : elle est très sportive, et tout le temps. Bref, un léger manque de polyvalence, là où la clio RS est plus facile tout le temps.

- La direction : précise au point milieu voire un peu trop direct à ce niveau là, son feeling (pour une assistance électrique) est satisfaisant (mais pas au niveau de celle des Z4 non M).

- Le train AR : mobile en raison d'un petit manque de grip des pneus, et d'un transfert de masse juste ce qu'il faut. Là attention : je parle du clubman. Sur la 3 portes c'est forcément un peu différent. Par contre en grandes courbes, et malgré la direction bien directe dès le point milieu, la stabilité est très intéressante. Mais on peut facilement sortir de cette stabilité en cas d'urgence : bref, un équilibre de châssis à la demande, jamais piégeux par contre si on ne le souhaite pas. L'exact contraire d'une Focus, d'une 206 voire d'une clio RS (même si elle s'est bonifiée).

- La boite : très (trop) facile. Débattements un poil longs, mais globalement meilleurs que 99% de la production actuelle. Les synchros sont rapides, mais les verrouillages pas très fermes. Super en utilisation quotidienne, voire rapide. Moins top sur circuit. Attention aux gestes précipités : on peut facilement faire un 6/2 au lieu d'un 6/4 ou surtout un 5/1 au lieu d'un 5/3.

- L'ambiance à bord et le confort de marche : voiture silencieuse et extrêmement confortable (mon clubman est en suspension normale). Ce confort, c'est la bonne surprise, car sur l'ancienne cooper j'avais de vibrations dans le dossier dûes au compresseur, et une sécheresse qui rendait flagrant le manque de débattement (en suspension sport). Je ne l'ai jamais trouvée efficace sur revêtement abîmé, l'ancienne cooper S. La nouvelle a un compromis bien meilleur, et ne prend pour autant pas plus de roulis.
Les sièges (cuir lounge) manquent d'anti-sous-marinage à mon goût, mais pas de maintien latéral pour des sièges sport de série. On trouve facilement sa position de conduite. Le volant peut se régler très reculé, pour un pilotage plus moderne et conforme à la vivacité que réclame le pilotage.

CONCLUSION : 5* dans la catégorie, 4* dans l'absolu

Je dirais d'elle qu'elle est homogène et sportive par son comportement et ses performances, très valorisante (clubman très regardé) à conduire et à posséder (pour une voiture de cette catégorie). Je ne regrette pas cet achat puisqu'à mes yeux il n'existe même pas d'alternative. Mais :
- le train avant manque de motricité et est un peu parasité par le couple. Ça explique le LSD électronique monté sur les JCW ! Le LSD mécanique rendrait la JCW inutilisable par le quidam. La cooper S reste utilisable, mais il ne faut pas sous-estimer sa sportivité, j'entend par là qu'elle ne se donnera pas au premier conducteur venu, ni au premier virage.
- l'emplacement des commandes de vitres électriques est une faute ergonomique comme on ne devrait plus en voir (en bas de la console centrale !!!)

Mon sentiment : s'il vous faut une petite en 2 ou en 3ème voiture (mon cas) la clubman COOPER S est LE bon choix. Par contre, quitte à se faire ch... avec une cooper S coupé, autant prendre une caterham !!!

Mais ATTENTION : dans l'absolu, rien à faire : une bonne propulsion équipée d'un autobloquant mécanique, et d'un 6 en ligne, c'est quand même autre chose à piloter. Autrement dit, si vous vous dites qu'une JCW serait ultime (clubman ou pas), méfiez-vous : il y a peut-être plus judicieux... Quoique, en cherchant, on ne trouve pas si facilement : une 130i par exemple, aurait pu être une alternative mais l'autobloquant n'est pas à son programme, et ça c'est rédhibitoire pour certains (dont je suis). Sans compter qu'une caisse de 130i, c'est jamais qu'une 118d, hein... alors qu'un clubman, cooper S voire JCW, ça vous a une gueule d'amour qu'on ne retrouve pas souvent ailleurs.
Dernière édition par Soegam le 08 oct. 2008 14:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DON
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 30 juil. 2008 09:59
Localisation : Valais
Contact :

Message par DON » 01 sept. 2008 11:54

merci pour cette récap...bonne sensation perçue :wink:
Le bonheur est après 3'000 tours

[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]

Avatar de l’utilisateur
minisid
DTM
DTM
Messages : 789
Inscription : 11 mars 2008 15:26
Localisation : Genève
Contact :

Message par minisid » 01 sept. 2008 12:05

Je dirais un peu la meme chose meme si je suis en 18" et le clubman S que j'ai testé en 17" c'etait au debut de l'année donc je n'ai pas beaucoup de souvenir.Pour la direction perso je l'a trouve trop legère(je ne sais pas si tu as le bouton sport mais moi non).La vie bord j'y suis habitué depuis longtemps.J'ai 6'200km actuellement et meme si je le vend(pour la JCW 211cv) je trouve que c'est une excellente voiture qui sous ces traits assez gentil (selon le choix extérieur) est une petite bombinette qui resiste à pas mal de petites sportives bien pus puissante

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 05 sept. 2008 14:23

Voilà, premiers roulages sous la pluie fine et les rond-points bien gras...

Préalable : les dunlop SP 01 205/45/17 ne sont pas bons dans cet exercice... Des Yokohama Advan Sport par exemple, ou encore des PS2 ne sont pas dispos dans cette dimension hélas. Ce sont pourtant les meilleurs. Mais des Pzéro ou des CSC2 voire des Mich Exalto PE2, tous dispos en non runflat, pourront certainement améliorer les choses. Améliorer... pas transcender.

Quant à une éventuelle augmentation de largeur donc de diamètre (le 225/40/17 n'existe pas, il faut passer à 205/40/18 ou 225/35/19 )sur les mini cooper turbo : 225 avec des pneus performants, ça va pour rouler tranquille, mais question pilotage ça risque d'être intenable sur les routes irrégulières notamment. Enfin, je suis quand même prêt à entendre un avis différent s'il est circonstancié... Surtout car dans la dimension 225/35/19, on obtient enfin des gommes dignes de ce nom : en particulier les PS2 et Advan Sport. A voir donc, si ce qu'on gagne en accédant à la qualité extraordinaire de ces gommes, n'est pas perdu dans un comportement de l'auto difficile à la limite sur mauvais revêtement. Avec les directions électriques, il faut maintenant raisonner différemment. Certaines arrivent à supporter des surmontes en raison du filtrage qu'elles occasionnent. Il faut tester, car rien n'est inscrit dans le marbre. Et tout dépend de ce que recherche le conducteur, ou encore le pilote sportif.
Pour ma part, je pense qu'on touche aux limites du concept : la cooper S n'est pas assez affûtée pour supporter cela, et même si mes habitudes et mes autres véhicules me poussent à ne monter que ce type de gomme, je ne pense pas que cela soit cohérent sur une cooper S.

Bref, revenons au roulage sous la pluie : c'est bien ce que je craignais, côté motricité, la nouvelle cooper S n'améliore pas les choses de l'ancienne. Je pense même que c'est pire, probablement en raison du couple plus important.
L'adhérence latérale n'est pas extraordinaire mais suffisante en conditions de route ouverte, même exigeant. Sur les rond-points gras, on a un bon retour d'info malgré tout, et on perçoit facilement la limite du châssis (je devrais dire des pneus). A vitesse élevée, la direction manque de feeling et on perd autant en confiance ! J'ai notamment une portion d'autoroute près de mon lieu de travail, extrèmement piégeux sous la pluie en raison d'un enrobé hallucinant tellement il est raté (nombreux accidents d'ailleurs). Eh bien en 4ème dans la montée, en écrasant l'accélérateur j'allume l'antipatinage sur la cooper S. Je le fais aussi avec le Z4M mais disons qu'on s'en étonne moins...
Au freinage c'est par contre un peu meilleur : l'ABS pourrait être un peu plus sportif (sur le sec il est parfait), mais au moins la voiture reste stable, alors qu'avec le Z4 il faut être vigilant à cet endroit parfait pour tester les voitures...

L'autobloquant fonctionne bien et sans excès (à part quelques réactions de guidonnage très normales facilement maitrisables). Il fait ce qu'il peut pour sauver ce qui peut l'être, et c'est bien la raison de sa présence (indispensable, au fait).
Du coup, en conduisant certes propre mais volontaire, on peut éviter de tirer tout droit grâce à lui, en maintenant un bon pouvoir directionnel. Ca tombe bien, c'est ce qu'on lui demande précisément.
Mais sous la pluie le train arrière est moins joueur que sur le sec, comparé à l'ancienne Cooper S : c'est plus sécurisant dans la vie de tous les jours, mais ça risque d'être un peu décevant et peu efficace sur circuit à la limite.

Enfin, pondérons tout cela, car je ne peux pas dire que je suis déçu : je n'ai jamais cru en les prétentions sportives (je parle ici des VRAIES qualités qui s'inspirent d'une voiture de course) d'une cooper S. C'est une voiture à vivre sympathique tous les jours, mais pas une voiture de sport qu'on emmène sur circuit pour arsouiller. La conduire vite est agréable, elle est assez sûre et stable et renvoie des sensations (même si la direction électrique en gomme pas mal).

Bref, ne pas se tromper à propos d'elle : la JCW 08 devrait, hélas, être pire en cela qu'elle risque de révéler de façon plus crue encore ses faiblesses.

Avatar de l’utilisateur
minisid
DTM
DTM
Messages : 789
Inscription : 11 mars 2008 15:26
Localisation : Genève
Contact :

Message par minisid » 05 sept. 2008 15:43

La JCW EST pire!Je n'ai pas arreter de patiner avec celle que j'ai tester meme sans le vouloir!
Pour le clubman hier avec ce temps de m... je peux dire que une direction plus dur aurait été mieux maintenant je pense que si j'avais été en 17" ca aurait été plus laborieux meme si je ne suis pas parti en tete à queue j'en étais pas loin(et les pneux sont neufs!)

ps: biensur que l'ont l'amener sur circuit cette S!

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 08 oct. 2008 14:54

8000 km maintenant. 8,7 l/100, vitesse moyenne 76 km/h. 80% de départementales de campagnes, grasses, sales et défoncées, le reste sur autoroute. En général en respectant les limitations, mais bon... on n'est pas infaillible non plus ! Pas dépassé 220 km/h (vitesse gps). De toute façon, après 210 ça devient pénible.

Le moteur me semble moins transcendant qu'au début. Lassitude ?
Passé 5 000 tours, il est plus efficace de passer le rapport supérieur : l'utilisation au couple est plus agréable. C'est un sentiment largement répandu à propos de la nouvelle cooper S, je ne fais ici que la confirmer.

Ce moteur monte haut, mais s'essouffle un peu (un tout petit peu).
Le rupteur intervient avec progressivité à 6500, je n'aime pas cette intervention mollassonne et déresponsabilisante. Je préfère les coupures plus franches, plus sportives aussi, qui autorisent le conducteur à jouer plus finement. Ca redonnerait du caractère à ce moteur linéaire.

L'embrayage manque de progressivité à très bas régime. Pas difficile de caler. Curieux, pour une voiture "féminine", que les manoeuvres soient si fastidieuses. D'ailleurs, le rayon de braquage est franchement mauvais pour une voiture dont 90% des utilisatrices posent les roues en ville...
Pour info, il est impossible de démarrer sur le second rapport. Coupleux, le turbo, certes : mais la base reste un vulgaire et très quelconque 1600cm3.

La direction est un peu trop vive au point milieu, cela nuit à la précision parfois. Sa fermeté limite les dégâts, mais le franchissement des lignes médianes est un moment un peu chaud sur route défoncée et grasse...

J'ai enfin pu faire de longues séances sous la pluie. La motricité est définitivement catastrophique, mais le simple changement des gommes améliorerait la situation dans des proportions importantes, à l'instar de ce que j'ai pu constater avec d'autres voitures (je pense au Z4 et à la berline série 5, et le touring doit poser le même pb).

Curieusement, malgré cette motricité déplorable, le freinage sur le mouillé est efficace, grâce à un ABS calibré à la sauce BMW M.
Tout aussi curieux en bien, l'adhérence latérale est plutôt correcte, et on la cerne bien.
On ne retrouve pas l'habituelle dérobade soudaine des RFT qui crient gare d'un seul coup. Sur le gras mouillé, on perd certes très tôt l'adhérence (avant que l'antipatinage ne s'allume) MAIS on conserve longtemps du pouvoir directionnel. Grâce à... l'autobloquant, qui s'avère jour après jour remarquable pour une voiture de cette catégorie. Presque de la confiture donnée à des cochons. Si on insiste, c'est le train AR qui commence à glisser. Ca pivote gentiment, sans être surpris (attention : j'ai un clubman cooper S en suspensions normales, relativement souples). Un lever de pied commence d'abord par calmer le train AR, puis juste derrière, le train AV.

Bref : un équilibre facile à cerner, qui demande simplement du doigté : on la pilote calmement et tout se passe bien. Si on la brusque, elle fait vite n'import nawak, et c'est l'origine, je pense, de ses très mauvaises notes lors d'essais en circuit.
Une surmonte pneumatique n'est finalement pas idiote sur cette voiture, mais surtout le choix des gommes s'avèrera crucial.
Par contre, les suspensions sport doivent en principe lui faire perdre de la motricité sur sol humide. Je ne le sentais pas sur l'ancienne Cooper S, mais sur le nouveau millésime il faut bien peser le pour et le contre. Les transferts de masse étant contenus, je ne suis pas certain que la berline soit mieux lotie, comparée au clubman.

A l'intérieur ? On peste encore et toujours sur le mauvais emplacement des commandes de vitres électriques, et la commande de réglage d'inclinaison du dossier : nul, à revoir dans les deux cas... d'ailleurs, pourquoi cela n'a-t-il pas été revu avec le nouveau millésime ??? Ne me dites pas que personne ne s'est plaint, quand même...

La suite dès que je l'ai mise en pneus neige.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 10 oct. 2008 10:42

Soegam a écrit :...Un lever de pied commence d'abord par calmer le train AR, puis juste derrière, le train AV.
Il fallait bien sûr lire : Un lever de pied commence d'abord par calmer le train AV, puis juste derrière, le train AR.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus