[VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domicile?

Al Pat
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2012 12:21
Véhicules : MRS
Localisation : VD

[VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domicile?

Message par Al Pat » 06 mars 2012 09:46

Bonjour à tous!

D'après un ami, il est interdit de laver sa voiture chez sois dans le canton de Vaud, à cause d'un "problème de retraitement des eaux" (pollution),... Or, j'ai rien trouvé sur internet.

Qu'en est il? Quelqu'un as t'il des informations?

Car le lavage aux rouleaux est exclu et celui en station karcher, pas terrible, la pression suffit pas à enlever toute la poussière...


Merci!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Yvan » 06 mars 2012 10:23

Bonjour,

Un garage prévu pour laver sa voiture doit etre équipé d'un collecteur et les écoulements partent dans les eaux usées (traitement en station d'épuration).
Les écoulements que l'on trouve généralement dans les jardins ou cours privées n'ont pas de collecteurs et partent directement dans les eaux claires (non filtrées par une station d'épuration), raison pour laquelles il n'est pas autorisé de laver sa voiture chez soi
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Al Pat
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2012 12:21
Véhicules : MRS
Localisation : VD

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Al Pat » 06 mars 2012 22:03

Donc c'est bien verboten. Merci Yvan pour ces précisions.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Philippe47 » 06 mars 2012 22:34

J'ai lavé ma voiture dans la cour de mes parents pendant des années et pas de souci, il n'y a rien qui l'interdit !

En revanche j'ai arrêté le jour où le bâtiment a été mis en séparatif et que les collecteurs communaux étaient eux aussi en séparatif.

Il existe encore pas mal de communes qui n'ont pas de système séparatif et pour lesquelles les eaux usées et claires sont mélangées et acheminées à une STEP. Dans ce cas aucun scrupule à laver sa voiture à son domicile !

n4m3h0
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2014 13:33
Véhicules : Chameau

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par n4m3h0 » 18 nov. 2014 13:43

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour espérer trouver une réponse à ma question :

"S'il est interdit de laver sa voiture au domicile (dans certaines communes) pour des raisons de pollution des eaux, existe-t-il des emplacements permettant de laver légalement sa voiture manuellement (soi-même avec une bonne vieille éponge) ?"

Etant étudiant dans le canton de Vaud et ayant eu l'habitude de laver ma voiture avec une éponge, je n'ai pas envie de dépenser de l'argent dans un centre de lavage pour un résultat souvent moins satisfaisant.

Cordialement,
n4m3h0

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par stef » 18 nov. 2014 14:50

C'est simple tu vas dans une station de lavage avec karsher, tu donnes un coup au karsher 1fr, puis avec ton seau d'eau et ton éponge tu frottes et encore un coup de kasher à 1 fr pour terminer la voiture. Evites de faire ca les samedi et dimanche par grand beau (sa t'évitera de te faire insulter par ceux qui attendent leur tour...)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Yvan » 18 nov. 2014 14:56

Ouais, ca me saoule les "seuls au monde" qui passent 45 min à faire leur carrosserie à l'éponge et leurs jantes à la brosse à dent et qui squattent une station de lavage alors que 10 bagnoles attendent derrière !
Et faut surtout pas aller leur dire quelque chose sous peine de se retrouver le portrait encastré dans le capot....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par BS » 18 nov. 2014 18:19

stef a écrit :C'est simple tu vas dans une station de lavage avec karsher, tu donnes un coup au karsher 1fr, puis avec ton seau d'eau et ton éponge tu frottes et encore un coup de kasher à 1 fr pour terminer la voiture. Evite de faire ca les samedi et dimanche par grand beau (sa t'évitera de te faire insulter par ceux qui attendent leur tour...)
Il est interdit d'utiliser une éponge dans les stations de lavage avec Kärcher.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Philippe47 » 18 nov. 2014 21:09

Faut arrêter avec ces interdictions débiles !!!! Je ne vois aucune différence entre celui qui utilise sa propre éponge et celui qui utilise la brosse de l'hypromat

et celui qui n'aime pas attendre (dont je fais partie) n'a qu'à aller son véhicule aux heures de faible affluence

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Yvan » 18 nov. 2014 21:24

C est juste une question de respect pour les suivants!

Avec la brosse, tu es limité par le minuteur, donc en principe tu optimises ton temps de lavage, à moins de vouloir y claquer 50 balles.

Une fois de plus, le problème provient souvent de ceux qui ont vu "éducation" uniquement écrit dans un dico ! j'y suis, j'y reste, f**k all, vous avez qu à revenir plus tard ou un autre jour !
Combien de fois je (nous) me suis retrouvé planté à cause d'un (si ce n'est plusieurs cote à cote) gars, qui, une fois la voiture mouillée, range le jet, sort tranquille le sceau du coffre, l éponge, les produits, va au robinet et ensuite commence tranquillement sa petite affaire alors qu'il pourrait très bien libérer la place pour faire son ménage ailleurs et refaire la file pour rincer s'il a autant de temps que ca !

Et idem pour ceux qui squattent la place aspirateur pour faire les vitres, les cuirs, les intérieurs, etc...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par bence » 18 nov. 2014 21:35

Ca me rappelle des envies de meurtre ton histoire... :)

Sur ma commune, interdiction de laver la voiture à domicile. Je dois donc aussi faire la combine hypromat + éponge mais c'est tellement simple d'en trouver un qui est fonctionnel 24h/24 et y aller un Jeudi à 22h30...

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par vince_1972 » 18 nov. 2014 21:43

Sinon, il y a les produits de nettoyage à sec.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Yvan » 18 nov. 2014 21:45

J evite comme la peste depuis longtemps les stations hypromat et j essaie effectivement d y aller en semaine ou le soir si c est impératif pour la voiture si non c 'est tunnel, meme le samedi après midi j y suis souvent seul et à l'intérieur.

J ai failli une fois me faire démonter la tronche un samedi a un hypromat par un hystérique surement défoncé au crack par ce que j avais simplement rechargé l aspirateur ! pathétique.

je n'y vais plus qu avec la moto, la c est réglé en 5 min et je vais la sécher dans un coin à l'ombre.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par ze_shark » 18 nov. 2014 22:03

Et bien pour ma part j'éponge et je frotte, impossible d'avoir une voiture propre sinon, mais je le fais à des heures de faible affluence, et je n'ai jamais fait attendre qqun. Et de toute manière, mes voitures sont si belles qu'ils auront certainement plaisir à les admirer (je plaisante, bien naturellement).

C'est la joie d'une voiture blanche comme l'Audi ou jaune comme la Porsche qui montre à quel point le jet ne suffit pas à enlever la crasse qui se voit moins sur une teinte sombre. C'est comme les cuirs noirs. C'est pas parce que ça parait moins sale que c'est propre.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [VD] Règlementation sur le lavage d'un véhicule au domic

Message par Yvan » 18 nov. 2014 22:24

normal, les tiennes passent au detailing ! :D
ouaip, pour le blanc, rien de mieux que les rouleaux et la peau ensuite. avec un rythme assez soutenu entre les périodes de poutze la crasse n a pas (trop) le temps de prendre.
plus de 3 ans à ce régime, je viens d avoir les compliments de mon cc pour l aspect très bien entretenue de la tuture. c est un signe.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus