phil77 a écrit :[...] Et qu'ils ne viennent pas avec la liberté d'expression, car au dessus de cela il existe le respect des autres.
Le respect va dans les deux sens, non? Une fois de plus, on a l'impression que bon nombre de musulmans n'en montrent justement pas la moindre trace. Ce soir, on annonce que
les ambassades du Danemark et de Norvège en Syrie ont été incendiées. A Gaza, c'est le QG de l'UE qui a été attaqué par des manifestants. Dans presque tous les pays musulman, les actions anti-danemark et anti-européennes se succèdent (boycott des produits, drapeaux brûlés ou piétinés, etc).
Franchement, tout cela est complètement démesuré et relève d'un extrémisme et d'un fanatisme très préoccupants, d'autant plus que ce ne sont visiblement pas que des actions isolées. Certains gouvernements montent également aux barricades.
Par contre je trouvais l'intervention de Tariq Ramadan très bine (il commence à me plaire), parce que c'est vrai que d'autres extremistes ont des paroles qui sont également déplacées.
Pas vu/lu cette intervention. Par contre, l' "intellectuel musulman suisse" Zidane Meriboute donne
son opinion dans Le Temps du 4 février.
Extrait:
"[...]Inversons le problème. Imaginez qu'un caricaturiste représente Hitler avec une auréole sur la tête et une colombe dans la main. Ce serait un dessin inacceptable qui ferait certainement réagir beaucoup de monde."
Je ne comprends pas vraiment l'analogie, mais oui, un tel dessin ferait réagir bcp de monde! Mais irait-on jusqu'à incendier des ambassades, enlever des touristes, brûler des drapeaux? Impensable!
Autre extrait:
"Maintenant, il est indispensable d'aller dans le sens de l'apaisement, car le malaise est tel qu'il peut conduire à une catastrophe. Je crains un crescendo."
Là, je ne peux qu'approuver. Ajoutons à ça les
événements récents en Iran, et oui, je l'avoue, je suis inquiet...
Pour ceux qui auraient raté un épisode, les caricatures en question sont
là. J'espère qu'on ne se retournera pas un jour sur ces dessins en disant que ça a été l'étincelle de trop...
Pour finir sur une étincelle d'espoir,
un journal jordanien semble montrer que la voie n'est pas forcément sans issue. L'édito du rédac'chef (euh... ex. Il a déjà été viré.) pose la question suivante:
"Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?"
Pour (vraiment!) terminer, voici 2-3 liens:
- la vie de
Mahomet d'un point de vue historique
- une vue critique du
Coran
- et pour faire contre-poids à tout ça, une vue tout aussi critique de la
Bible et
une autre
Oui, j'aime - j'adore! - les religions intolérantes (la plupart le sont, non?)...
--p
PS: cherchez pas, y'a pas un seul jeu de mots dans ce post!...
