La minute étymologique (2): mais qui est Jacky ?
Publié : 30 mars 2009 05:29
Je me vois contraint de faire mon coming out: je ne sais pas qui est Jacky, ce roi consacré du tuning improbable ?
Le forum automobile Suisse
https://www.asphalte.ch/forum/
Olli a écrit :il y avait un site assez populaire à la fin des années 90, période à laquelle le tuning "bien gras" était très présent il me semble, qui s'appelait www.thejackytouch.com et qui recensait les pires exemples avec un beaucoup d'ironie et d'humour. Je n'avais pas spécialement entendu parler de "tuning de jacky" avant - Peut-être un début de piste dans ton incroyable et passionnante quête!
c'est bien celui-là !!louisch a écrit :http://www.europanto.be/jackytouch/
on aurait presque envie de dire le bon vieux temps...toute une époque...Alster a écrit : c'est bien celui-là !!
ah la la, un des plus vieux sites de l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui et qui soit quasiment conservé tel quel de l'époque !!![]()
Avant de devenir "www.thejackytouch.com", le type l'avait créé sur un hébergeur qui s'appelait "chez.fr" (sur lequel il y avait eu des changements d'adresse, me souviens plus si c'était parce qu'il s'était fait hacker [c'était la grande mode d'alors] ou pour d'autres raisons) ; bref, un tout grand moment que le jour où on m'a présenté ce site, c'était quelque part en 1997 !
Le tout premier paragraphe dans le FAQ me provoque encore immanquablement un fou rire![]()
Le type proposait qu'on lui envoit des photos des pires voitures que l'on avait croisées, chaque semaine il y avait des exemplaires absolument grandioses, surtout qu'à cette époque, on avait au moins l'assurance que ça n'avait pas été truqué sur Photoshop. Mais victime de son succès, il a dû commencer à trier et restreindre ses publications, ça coûtait cher la bande passante à l'époque
il faudrait retrouver le createur du site et lui poser la question pour savoir si le terme vient de lui. Quoiqu'il en soit il est passé dans le langugae courant grâce à ce site."A tous les amateurs de volants moumoutes, de nounours et de queues de castor accrochés au rétroviseur, Jacky dédie son site, The Jacky Touch. La patte de Jacky, c'est plutôt une patte de tigre qu'une patte de velours. Car l'homme qui se cache derrière ce patronyme griffe avec humour les Jacky, autrement dit ces fous de tuning prêts à tous les sacrifices pour transformer une simple guimbarde en réplique du palais du facteur Cheval.
La révélation, l'auteur l'a eue au printemps 1999, lorsqu'il a vu un superbe exemplaire de «jackymobile» sur le parking de la société où il travaille. «Subjugué par ce véhicule, j'ai surfé sur Internet à la recherche de sites humoristiques traitant du sujet, raconte le créateur du site. N'en trouvant as, j'ai décidé de faire le mien. Au départ, il s'agissait plus de faire rire mes amis qu'autre chose.»
Aujourd'hui, le site est «la» référence en matière de site humoristique et décalé, et il s'est étoffé d'une trentaine de rubriques consacrées à l'étude des Jacky, la « jackylogie ». Galerie des horreurs, concours mensuel de la jackymobile du mois, témoignages de ceux qui ont fréquenté des Jacky, analyses sociologiques, jeux, tests, mails de Jacky en colère, et même scénarios pastiches de séries télévisées rebaptisées «Hélène et les Jacky», «Chapeau melon et sièges de cuir», font le bonheur des 2 000 visiteurs accros, qui, selon Jacky, portent le trafic quotidien du site à 50 000 pages.
Victime de son succès, Jacky travaille actuellement sur une version en anglais de son site et, pour maintenir l'intérêt de ses visiteurs, veille à le réactualiser et à l'enrichir régu lièrement. «J'y consacre beaucoup moins de temps que ce que la majorité des gens pensent, explique-t-il. Le gros de mon travail consiste à passer en revue les images que des internautes m'envoient, puis à mettre en page les quelques voitures élues, en gros une dizaine d'heures par mois, tout au plus.» S'il est intarissable sur les Jacky, le vrai Jacky cultive le mystère : «Je ne suis pas un Jacky repenti, ni un garagiste, comme beaucoup le croient. On pourrait même dire que je me situe aux antipodes du 'jackysme', puisque je n'aime pas spécialement conduire et que je ne voue pas un culte particulier à ma voiture.» Mais, alors, qui se cache derrière Jacky ? Tout bêtement «un informaticien d'un peu moins de trente ans, qui travaille dans une grande multinationale».
Très second degré, ce site fait rire jaune certains amateurs de tuning. Jacky n'y voit qu'un manque d'humour. Pour preuve de sa dévotion au jackysme, il s'est lancé sur son site dans une croisade pacifique pour que le mot «Jacky» fasse son apparition dans le dictionnaire. «Ma définition serait à peu près celle-là. Jacky : individu qui personnalise à outrance et de manière ostentatoire son véhicule automobile, et/ou en use de manière dangereuse pour les autres usagers de la route : 'Regarde ce Jacky avec ses huit paires de phares !', 'Mon beau-frère, il roule comme un Jacky !'. L'adjectif invariable s'applique aussi au véhicule ou toute partie le constituant : un aileron jacky, des jantes jacky.» Qui sait s'il n'y a pas quelques Jacky à l'Académie française ?"