quelques questions

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

quelques questions

Message par AFerreiraPT » 28 déc. 2008 18:39

salut!

je ne savais pas où mettre ça donc j'ai mit surs hors sujet...
ça fait pas longtemps qui je suis en Suisse et j'ai quelques questions concernant le légalité des modifications en voitures!

je peut augmenter la puissance de ma voiture (pas trop! juste quelques ch avec un chip-tuning) ?
je peut modifier la suspension (ressorts\amortisseurs) ?

j'ai un kit de ressorts Eibach venu de ma ancienne voiture (Clio II diesel) et je sais que les ressorts sont compatibles avec la Clio II RS. je doit demander une autorisation avant l'installation ou je peut les installer tout de suite?

autre question:
comme la Suisse ne fait pais partie de la union européenne, quand j'achète, par exemple, des pièces pour ma voiture sur ebay.fr ou ebay.co.uk il a toujours de frais de douane à payer? c'est possible de les calculer?

merci d'avance!
ça va mon français? :oops:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 28 déc. 2008 20:18

Ton français est meilleur que beaucoup de francophones natifs ici ! Bravo de t'en soucier !

Pour tes ressorts, tu dois en théorie obtenir un certificat d'homologation pour le modèle de ton véhicule, puis présenter ta voiture au SAN pour qu'ils vérifient la modification et l'inscrivent dans le perms de circulation. Ca c'est pour la théorie. En pratique, je pense que le risque de te faire arrêter/contrôler est modéré à faible, mais par contre, la modification sera sans doute détectée lors de la visite obligatoire, après 4 puis 3 puis tous les ans selon l'âge de la voiture.

Pour le chip tuning, je crois qu'une augmentation de 20% est tolérée, mais je n'en suis pas sûr. De toute manière, je doute que tu parviennes à obtenir autant d'un moteur atmo avec un simple chip tuning.

Toute importation de marchandise commerciale est soumise au paiement de la TVA Suisse, soit 7.6%.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 28 déc. 2008 20:43

ze_shark a écrit : Pour tes ressorts, tu dois en théorie obtenir un certificat d'homologation pour le modèle de ton véhicule, puis présenter ta voiture au SAN pour qu'ils vérifient la modification et l'inscrivent dans le perms de circulation. Ca c'est pour la théorie. En pratique, je pense que le risque de te faire arrêter/contrôler est modéré à faible, mais par contre, la modification sera sans doute détectée lors de la visite obligatoire, après 4 puis 3 puis tous les ans selon l'âge de la voiture.
Exact, ce que tu peux faire, c'est monté tes ressorts et garder les papiers d'homologation dans la boîte à gants.
Le jour où arrive la lettre du service des autos (SAN) pour la convocation au contrôle technique, tu les appelles et demande un rendez vous un peu avant pour faire marquer tes ressorts sur ta carte grise, après tu pourras faire contrôler ta voiture sans problème et en ordre.
:wink:

Sinon pour les modfis moteur, sur clio RS, tu gagneras presque rien d'après mes lectures. Les ressorts c'est peut être une question de goût esthétique, pour ce qui est des performances, je suis pas sûr que tu gagnes non plus, ces RS sont déjà tellement efficace.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 28 déc. 2008 20:43

ze_shark a écrit :Ton français est meilleur que beaucoup de francophones natifs ici ! Bravo de t'en soucier !

Pour tes ressorts, tu dois en théorie obtenir un certificat d'homologation pour le modèle de ton véhicule, puis présenter ta voiture au SAN pour qu'ils vérifient la modification et l'inscrivent dans le perms de circulation. Ca c'est pour la théorie. En pratique, je pense que le risque de te faire arrêter/contrôler est modéré à faible, mais par contre, la modification sera sans doute détectée lors de la visite obligatoire, après 4 puis 3 puis tous les ans selon l'âge de la voiture.
La théorie veut également qu'en cas d'accident, un expert d'assurance pourra émettre des réserves sur ta modification en cas de non validation par le SAN...
Perso, lors de contrôle, je regarde toujours que tout ce qui touche au liaison au sol (donc à la sécurité) soit bien inscrit sur le permis de circulation...


Pour le chip tuning, je crois qu'une augmentation de 20% est tolérée, mais je n'en suis pas sûr. De toute manière, je doute que tu parviennes à obtenir autant d'un moteur atmo avec un simple chip tuning.
Juste, 20%max.

Toute importation de marchandise commerciale est soumise au paiement de la TVA Suisse, soit 7.6%.
+ les frais administratifs soit un total avec TVA de + ou - 10%
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Message par AFerreiraPT » 28 déc. 2008 22:11

Derrick a écrit :
ze_shark a écrit : Pour tes ressorts, tu dois en théorie obtenir un certificat d'homologation pour le modèle de ton véhicule, puis présenter ta voiture au SAN pour qu'ils vérifient la modification et l'inscrivent dans le perms de circulation. Ca c'est pour la théorie. En pratique, je pense que le risque de te faire arrêter/contrôler est modéré à faible, mais par contre, la modification sera sans doute détectée lors de la visite obligatoire, après 4 puis 3 puis tous les ans selon l'âge de la voiture.
Exact, ce que tu peux faire, c'est monté tes ressorts et garder les papiers d'homologation dans la boîte à gants.
Le jour où arrive la lettre du service des autos (SAN) pour la convocation au contrôle technique, tu les appelles et demande un rendez vous un peu avant pour faire marquer tes ressorts sur ta carte grise, après tu pourras faire contrôler ta voiture sans problème et en ordre.
:wink:

Sinon pour les modfis moteur, sur clio RS, tu gagneras presque rien d'après mes lectures. Les ressorts c'est peut être une question de goût esthétique, pour ce qui est des performances, je suis pas sûr que tu gagnes non plus, ces RS sont déjà tellement efficace.
merci pour les réponses!

j'ai trouve ça sur le site de Eibach: homologation
c'est en allemand... c'est ça le papier d'homologation?

j'ai pensé en ça pour le moteur: RSTuner il permet de programmer la voiture, faire diagnostiques, etc... sur le forum anglais http://www.cliosport.net ils parle très bien de cette système et j'ai décide de l'essayer... c'est beaucoup moins cher qu'un chip-tuning "normal" et avec valeurs de gains, a mon avis, plus réalistes...

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 28 déc. 2008 22:47

Minishumi n'a pas tord, fait attention au problème lié à l'assurance :wink:

Pour ce qui est de l'homologation, tu dois demander au distributeur officiel eibach suisse le certificat original (souvent payant). :wink:

Aucune idée de ce que ta chip peut bien valoir, surtout que l'on trouve du bon et surtout du très mauvais dans le domaine...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus