Hypothèques

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Hypothèques

Message par Gringo » 23 juin 2016 13:20

Cela s'appelle un financement croisé. Toutes les institutions ne le font pas, mais c'est possible.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hypothèques

Message par blake_ch » 23 juin 2016 13:59

Ok merci pour vos infos. C'est la première fois que j'en entends parler.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Hypothèques

Message par Nagata-San » 23 juin 2016 20:20

(Très) rarement autorisé, mais possible si 0 hypo sur le premier ou moins de premier rang.

Notez que les taux sont à un niveau incroyable, moins de 1% fixe 10ans ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Hypothèques

Message par alainp » 24 juin 2016 07:03

Cela dépend du % d'avance sur le 1er bien et du type de bien. Si le premier est la résidence officielle, le taux peut monter jusqu'à 80%. Donc si la personne est à 60%, elle peut théoriquement emprunter 20 % sur le premier bien. Ces 20% seront considérés comme des fonds propres en cash.

Ces 20% peuvent servir pour acheter un autre bien et sont considérés comme du liquide.

Perso, je n'y vois aucun problème, c'est une pratique courante. A condition toujours de respecter les taux d'avance maximum mais aussi toutes les autres obligations, comme la tenue des charges etc..

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hypothèques

Message par ze_shark » 24 juin 2016 07:22

C'est aussi ma compréhension et mon expérience. Tu peux ré-hypothéquer un premier bien tant que la banque l'accepte et ensuite utiliser l'argent comme fonds propres pour le second.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hypothèques

Message par blake_ch » 24 juin 2016 09:46

Merci pour vos éclaircissements, ça correspond en effet à la situation que l'on m'a relaté dans l'exemple concret.

Pour ma part, nous avons signé il y a 2-3 semaines pour un appartement, fonds propres provenant uniquement d'épargne. C'est en construction, nous nous sommes donc tourné vers une banque. Sans être au niveau des taux évoqués par Nagata-San, cela reste quand même vachement intéressant de devenir propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hypothèques

Message par ze_shark » 29 nov. 2016 12:42

Suis tombé sur cet article qui prétend que "les banques" estiment que le débiteur doit avoir les revenus pour encaisser 7% de la dette. Plus que je pensais.

Etre propriétaire permet d'économiser, à condition d'être riche http://www.rts.ch/info/economie/8198282 ... riche.html

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Hypothèques

Message par vince_1972 » 29 nov. 2016 13:18

ze_shark a écrit :Suis tombé sur cet article qui prétend que "les banques" estiment que le débiteur doit avoir les revenus pour encaisser 7% de la dette. Plus que je pensais.
A l'époque (avant 2012) et ça dépend des banques, chacune ayant son système de calcul.

En principe, c'est plutôt 5%. y compris amortissement.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Hypothèques

Message par nono » 29 nov. 2016 14:17

vince_1972 a écrit :
ze_shark a écrit :Suis tombé sur cet article qui prétend que "les banques" estiment que le débiteur doit avoir les revenus pour encaisser 7% de la dette. Plus que je pensais.
A l'époque (avant 2012) et ça dépend des banques, chacune ayant son système de calcul.

En principe, c'est plutôt 5%. y compris amortissement.
Toutes banques que je suis allé voir il y a 6 ans et il y a un an et demi m'ont tenu le même discours : calcul de l'endettement sur une base de 5% de taux d'intérêt calculé sur le montant emprunté +1% de remboursement du capital (toujours sur le montant emprunté) + 1% de la valeur du bien donc dans l'absolu c'est même un peu plus de 7% de la dette contractée...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Hypothèques

Message par vince_1972 » 29 nov. 2016 14:29

ben c'est étrange.
Je viens de consulter les 10 dernières demandes qu'on a fait et on est bien à 5% et parfois, effectivement , 1% de plus d'amortissement.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Hypothèques

Message par juliencor » 29 nov. 2016 14:52

Je confirme la règle des "7%". Mais cela dépend du montant que l'on emprunte.

Si l'on arrive avec 20% de fonds propres le calcul des charges sera à peu près le suivant:

1) 80% du prix de vente (montant du prêt) calculé à un taux hypothécaire théorique de 5%
2) 1% du prix de vente en frais d'entretien annuels
3) amortissement de la dette 15% en 15 ans, càd 1% l'an

La somme doit être inférieure ou égale au tiers du revenu brut annuel (des deux si couple).

Après pour ceux qui ont la chance d'avoir plus de fonds propres la règle se modifie, par exemple si vous avez 1/3 du prix d'achat pas d'amortissement obligatoire, et moins de charge hypothécaire théorique.

Et enfin n'oubliez pas les 3% de droits de mutation et les 2% pour le notaire, pas toujours prix en compte dans la valeur totale par la banque.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Hypothèques

Message par Hanse » 29 nov. 2016 17:03

J'ai la même information que Juliencor.

La règle des 7% peut paraître sévère et rigide au vu des taux bas actuels, qui plus est avec la possibilité de bloquer les taux sur plusieurs années, et elle est de nature à empêcher certains d'accéder à la propriété. Toutefois, je pense que c'est tout de même sain d'être exigeant en la matière, car si la banque gère ainsi son risque, elle protège aussi son client d'une certaine manière.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hypothèques

Message par ze_shark » 29 nov. 2016 23:46

En étant strictes, les banques protègent aussi l'entier du marché, donc les autres propriétaires. Et je trouve malgré tout que le financement des fonds propres par le deuxième pilier est une bombe à retardement. On encourage une génération de retraités miséreux.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hypothèques

Message par blake_ch » 30 nov. 2016 07:07

Pour avoir pris une hypothèque cette année, la banque a également fait une simulation à 5% + 1% + 1%. C'était partout pareil où l'on s'est informé. Ça ne m'a pas surpris, c'est la règle c'est comme ça.

Concernant le 2e pilier, je pense qu'il faut juste bien encadrer son utilisation. Sortir des fonds à 30 ou à 50 ans n'a pas le même impact. Cela dit, selon le montant engagé, c'est possible d'y remettre les fonds en quelques années grâce à l'économie sur le loyer. Cela reste un risque à considérer, mais jusqu'à un certain âge, ça ne pose pas trop de problèmes.

Dans mon cas j'ai pu le laisser au chaud.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Hypothèques

Message par Hanse » 30 nov. 2016 08:49

ze_shark a écrit :En étant strictes, les banques protègent aussi l'entier du marché, donc les autres propriétaires.
Je ne comprends pas. Il me semble que si le financement est plus difficile à obtenir, cela fait baisser la demande et donc les prix, et par conséquent la valeur des biens des propriétaires immobiliers. Mais peut-être penses-tu à la prévention d'une bulle immobilière qui impacte tout le marché (perte de valeur brutale de plus ou moins l'ensemble des biens) lorsqu'elle éclate? Dans ce cas, je comprends.
ze_shark a écrit :Et je trouve malgré tout que le financement des fonds propres par le deuxième pilier est une bombe à retardement. On encourage une génération de retraités miséreux.
Effectivement, financer un bien immobilier avec la LPP comporte un risque si l'on n'arrive pas à renflouer la caisse de pension avant sa retraite. Mais il est vrai que c'est pour beaucoup la seule possibilité de répondre aux exigences de fonds propres, sous réserve de prêts ou donation familiaux. A noter que l'on ne peut aujourd'hui plus retirer l'entier de sa LPP pour financer un bien immobilier, la Finma exigeant un financement "personnel" de 10% au minimum (pas dans le souci de protéger la retraite des gens, mais pour diminuer un risque de bulle). A noter encore qu'à la place de retirer sa LPP, il est possible de la mettre en nantissement, ce qui permet d'obtenir un prêt hypothécaire équivalent au maximum à 90% de la LPP nantie (mais là, se pose encore la question des conditions de prêt bancaire par rapport à son revenu).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus