Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 12 mars 2018 10:44

bence a écrit :
09 mars 2018 21:14
C'est ce qui m'a frappé aussi. Je ne sais pas comment c'est avec les turbines CFM, mais sur IAE il faut lancer le chrono quand la deuxième a atteint son pic egt et ne pas décoller avant 5 minutes au ralenti afin d'éviter les chocs thermiques.
Peut être que les courtes escales Easy font que la température reste suffisamment élevée pour permettre la manoeuvre ?
bence a écrit : Le bruit bizarre qu'on entend souvent après le démarrage de la première turbine, (wuoeuh wuoeuh wuoeuh) c'est le système de transfert de puissance hydraulique entre deux circuits qui se self-test.
MERCI Bence !
Grace à toi, j'ai pu me la péter sévère chez AviaSim ! A la question du pilote: savez vous ce que c'est ce "wuoeuh wuoeuh wuoeuh" ? Je lui ai répondu: "ben ouais, c'est le système de transfert de puissance hydraulique entre deux circuits qui se self-test... " scotché ! :lol: :lol:

C'était une chouette expérience AviaSim, je recommande vraiment à tous ceux qui aimeraient se rendre compte de ce que c'est que d'être aux commandes d'un airliner.

L'avion est tellement "assisté" en vol que ca parrait si simple à faire voler, en tous cas dans un environnement sans contraintes.
En faisant abstraction de tous le management annexe (laissé pour l'exercice à l'instructeur) et en ne se concentrant que sur la tenue de l'avion et sa route, il ne m'a fallu que 2 tentatives pour poser dans une purée de pois en suivant l'ILS.

Mais ca devient vraiment complexe quand on projette tous les autres facteurs qu'il faut(drait) intégrer. Les systèmes à bord, les procédures, le trafic, la météo, etc... Métier vraiment complexe au final

Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Leuen » 12 mars 2018 15:49

Marrant hier matin j'entendais un bruit continu au-dessus de chez moi en me réveillant. Je lance mon application et je vois ça. :D

Ça devait bouchonner un peu à GVA (à 100km de chez moi à vol d'oiseaux)
Pièces jointes
Screenshot_20180311-101747.png
Screenshot_20180311-101747.png (80.55 Kio) Consulté 4816 fois

bence
F1
F1
Messages : 6170
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 12 mars 2018 17:35

Yvan a écrit :
12 mars 2018 10:44

Peut être que les courtes escales Easy font que la température reste suffisamment élevée pour permettre la manoeuvre ?
Ca m'étonnerait, surtout quand on parle d'un cas où l'avion a trainé 1h30 sous la tempête de neige. :)

Yvan a écrit :
12 mars 2018 10:44
MERCI Bence ! ...
L'avion est tellement "assisté" en vol que ca parrait si simple à faire voler, en tous cas dans un environnement sans contraintes.
En faisant abstraction de tous le management annexe (laissé pour l'exercice à l'instructeur) et en ne se concentrant que sur la tenue de l'avion et sa route, il ne m'a fallu que 2 tentatives pour poser dans une purée de pois en suivant l'ILS.

Mais ca devient vraiment complexe quand on projette tous les autres facteurs qu'il faut(drait) intégrer. Les systèmes à bord, les procédures, le trafic, la météo, etc... Métier vraiment complexe au final
De rien.. :lol: J'ai toujours su que c'était un sujet de drague primordial que ce bruit, vais tester ça un Samedi soir... :lol: Tu as volé au "bird" (trk fpa) pour l'ils ou bien avec les flight directors? Quoi qu'il en soit, ce n'est en effet pas très compliqué et extrêmement bien assisté par madame Airbus. Piloter un Cessna est bien plus difficile qu'un 320 aujourd'hui. Comme tu le dis très justement, la difficulté vient de la gestion des événements ainsi qu'un système complexe à exploiter, le tout à 800km/h plutôt que la mania. Puis, le truc le plus difficile et de loin, les réveils qui sonnent à 3h du mat :lol:

bence
F1
F1
Messages : 6170
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 12 mars 2018 20:33

Autre sujet, j'ai eu droit à mon premier fumeur dans les toilettes ce matin, en début d'approche sur Varsovie. Dans le cockpit, c'est exactement le même "DING DING DING DING" qu'en cas de feu moteur, ça fait une légère montée d'adrénaline... avant de lire le message "Smoke in lavatory" qui veut dans 99.9% des cas dire que quelqu'un n'a pas pu se retenir, ou bien que madame met du parfum dans les toilettes. C'est un détecteur à laser donc n'importe quel "brouillard", fumée, parfum, déo spray et ainsi de suite feront l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 12 mars 2018 21:22

Et tu fais quoi avec le fumeur ?

bence
F1
F1
Messages : 6170
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 13 mars 2018 10:18

Malgré les menaces, au niveau légal tu ne peux pas faire grand chose. En revanche, chez nous le CEO a décidé il y a quelques mois de les bannir á vie de racheter un billet, il y en a juste trop qui fument dans les toilettes, fallait dissuader.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 13 mars 2018 10:33

bence a écrit : De rien.. :lol: J'ai toujours su que c'était un sujet de drague primordial que ce bruit, vais tester ça un Samedi soir... :lol:
Heuu.. Pas sur du résultat ! :mrgreen:

bence a écrit : Tu as volé au "bird" (trk fpa) pour l'ils ou bien avec les flight directors? Quoi qu'il en soit, ce n'est en effet pas très compliqué et extrêmement bien assisté par madame Airbus. Piloter un Cessna est bien plus difficile qu'un 320 aujourd'hui.
Aux flight directors. Quand t'as pas l'habitude, tu focalises complétement sur le truc, il aurait pas fallu à ce moment qu'on me demande de gérer quoi que ce soit de plus. D'ou la (très) relative facilité.
Et c'est hyper sensible. Au premier essai, j'étais légèrement décalé à gauche, de l'ordre de quelques pixels. Le temps de faire la correction à droite et de revenir droit, le seuil de piste est sorti du brouillard trop à gauche et de travers de l'ordre de 1°...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6170
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 13 mars 2018 18:52

Plus t'es proche de la piste, plus l'ils est sensible et pour le coup, les FD pourtant intelligents qui savent anticiper ne peuvent pas faire grand chose car ils n'utilisent pas de référence spatiale en ILS, ils n'ont que le signal. Sous les 300 pieds t'as presque meilleur temps accepter un décalage plutôt que de courrir après ton localiser et induire une oscillation...

bence
F1
F1
Messages : 6170
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 14 mars 2018 07:04

Á quand les 15 ans de goulag pour les gens qui montent par la porte avant alors qu'ils ont un siège parmi les 5 dernières rangées? Et quid de ceux qui rangent leur petites affaires pépère, pis non, la veste va se froisser ainsi, on réajuste un petit peu, puis madame demande le biberon du bébé donc on recommence, mais mince finalement je préfère l'autre magazine, il serait par ailleurs stupide de ne pas en profiter pour ranger les écouteurs dans l'AUTRE sac... Le tout visiblement sans même réaliser qu'ils bloquent 50 personnes... Des envies de meurtre, il faudrait passer un cours avant de pouvoir prendre l'avion.

Ahhh ça fait du bien :)

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Leuen » 14 mars 2018 08:04

:mrgreen:

Tu peux ajouter ceux qui ouvrent les coffres à bagage sans faire attention. :|

Une fois un chinois s'est dit que ça ne pouvait définitivement pas attendre que l'hôtesse ait terminé de nous servir nos boissons. Il a ouvert le coffre juste au-dessus d'elle. Forcément un sac est tombé pile poil sur le verre de jus d'orange et c'est bibi qui s'est tout pris à la tête. 6h de vol après une douche de jus d'orange c'est pas ma meilleure expérience en avion... L'avantage c'est que l'air est tellement sec qu'après 1-2h tout avait séché...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12662
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 14 mars 2018 11:46

Les passagers éco qui remplissent les coffres à bagage de la business...


Sent from my iPhone 8+ using Tapatalk Pro
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

bence
F1
F1
Messages : 6170
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 14 mars 2018 12:32

Dans ce cas t'es déjà dans la diaspora select du non low cost :) Ce matin encore, ma valise était la seule valise en soute du vol, les gens seraient capables de manger leur propre m.... pour économiser 20 balles. Résultat, ils ont leur grosse valoche taille maxi admissible de prolo pépère dans les rangements et toi tu te tapes ton petit sac aux pieds... Des mecs de 10 rangées plus loin qui te remplissent "ta" place si t'as le malheur de ne pas vouloir te battre pour monter en premier.... bref suis fatigué ce n'était pas le bon jour. :)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 14 mars 2018 12:39

Moi dans ce cas je vire la grosse valoche et la planque tout au fond de l'avion, le proprio est en général le dernier à sortir de l'avion

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 14 mars 2018 12:59

bence a écrit :
14 mars 2018 12:32
Des mecs de 10 rangées plus loin qui te remplissent "ta" place si t'as le malheur de ne pas vouloir te battre pour monter en premier.... bref suis fatigué ce n'était pas le bon jour. :)
C'est pour ça que le priority boarding est devenu un must absolu sur les vols régionaux. Status is everything.

Pas de queue, tu peux laisser défiler le troupeau en lisant qqchose, juste dérangé par les deux personnes qui vont peut-être occuper le siège hublot et milieu.
Certaines compagnies font la chasse aux bagages de cabine oversize (me suis acheté une Samsonite special Swiss compliant rien que pour ça).

Vivement que le transport aérien et son carburant soient taxé comme ils devraient l'être.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 14 mars 2018 13:11

Les joies du boarding...
Y en a à la pelle. Ca dépend tellement du personnel au sol, de cabine, de la config du gate, de l'aéroport, etc..

Toujours aimé embarquer avec les speedy boarding (ref les billets prioritaires Easy) dans les... bus qui t'amenent à l'avion. Premiers dans le bus, mais derniers à sortir du bus... Du coup, ils se font doubler par les "classiques" à l'escalier.

En principe, la répartition rangées 1 - 15 par l'avant, 15 et suivants par l'arrière fonctionne assez bien quand l'aéroport le permet. Le gate F à Genève par contre n'embarque que par l'avant, tout comme le M à Barcelone..

Après les bagages, Genève sont assez fort pour te laisser monter avec un piano à queue en bagage à main (toujours Easy). Ou la valise + la poussette + le sac à dos..
BCN, ils m'ont souvent cassé les pieds pour que je mette mon "vide poche" en bandouillère dans le bagage à main..

BOD, sur une même réservation avec 2 personnes + 2 valises (à l'époque du max 20kg) , une valise de 10gk + une de 23kg, soit tu paies les 3kg en plus, soit tu transvases d'une à l'autre à l'enregistrement..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus