Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 01 déc. 2016 23:46

Difficile à dire. J'ai longuement discuté il y a 3 semaines avec un capitaine AF fraîchement retraité, 29 ans de 747 chez eux, il a vu les choses passer. Du coup j'ai eu un bon input par rapport à AF. Il m'a dit que Transavia était un immense coup pour AF. Que ce soit en termes de cannibalisation ( Transavia n'était pass sensé devenir grand ) ou en termes internes, les contrats Transavia sont aujourd'hui plus avantageux en termes d'ancienneté AF que les HOP!. Du coup, ils perdent des clients et gagnent des tensions en interne.

Ceux qui performent sont les "vrai" low cost, donc pas les dérivés de grandes compagnies pour tenter une concurrence. Pour les autres, il est difficile de dire, une compagnie nationale qui ne coule pas est une compagnie qui performe aujourd'hui, mais les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Si on prend un exemple comme Emirates qui a les moyens de penser à "dans 20 ans" donc s'installe maintenant un peu partout (probablement à perte) pour tuer la concurrence et pleinement en profiter plus tard, ce n'est pas le même scénario que des BA, AF, etc qui essaient de redorer leur blason avec des contraintes tout autres.

Globalement, les compagnies du tiers monde fonctionnement mieux car ce qui coûte une fortune, c'est le staff à terre, il en faut beaucoup et c'est vraiment différent de le payer 500€ à Dubai, 330€ à Mumbai que 1600€ à Paris.

Indigo est un bon exemple, compagnie indienne en pleine explosion... Ils achètent des avions par centaines, recrutent par milliers... Du low cost efficace qui répond au marché d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 02 déc. 2016 00:29

Mais est-ce que le business model low cost n'est pas également plus vulnérable aux fluctuations du cour du pétrole ?
Leur structure de coût n'est probablement pas la même avec un baril à 50 ou 100$, et le fait de le refléter dans leurs tarifs doit avoir une incidence forte sur les volumes de passager, donc les taux de remplissage.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 02 déc. 2016 00:50

Le cours du baril est une question en effet de première importance chez les low cost. C'est le seul budget où on ne peut "poncer", ça coûte ce que ça coûte et chez eux c'est une part de budget plus important que chez les autres. Leur chance est qu'un baril cher frappe le plus fort sur le long courrier qui consomme beaucoup plus par km par passager. Sur un vol de 1h30, 50 dollars en plus par baril, ça fait environ 3000-4000 dollars à amortir sur 180 billets. Sur un ZRH-HKG, 40'000 dollars sur 219 places.

Leurs manières de faire des économies de carburant sont incroyables, chez Wizz un mec a étudié chaque aéroport qu'ils visitent et à déterminé à quel moment commencer le lancement de la génératrice et l'arrêt de la turbine côté sortie de sorte à:

Avoir la génératrice engagée dès qu'il y en a besoin, mais pas trop en avance.
Economiser du fuel en faisant un taxi sur une turbine.
Débarquer les passagers 1 minute plus vite car la turbine côté sortie ne tourne plus. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 02 déc. 2016 11:15

bence a écrit : Leurs manières de faire des économies de carburant sont incroyables, chez Wizz un mec a étudié chaque aéroport qu'ils visitent et à déterminé à quel moment commencer le lancement de la génératrice et l'arrêt de la turbine côté sortie
Low-cost ou non, l'économie de carburant est de toute manière un sujet très important dans les compagnies aériennes. Chez EasyJet, la fluctuation du prix du carburant est rapidement reflétée sur les prix des offres on-line.

Idem concernant les procédures de vol chez EZ. Elles sont régulièrement remise à jour pour être plus efficientes. Les taxis ne se font que sur une tubine, la gestion des approches "idle power" est une part non négligeable de la formation/maintien du personnel navigant
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 08 déc. 2016 08:05

Est-ce que les programmes de formation du personnel de cabine incluent des "tours de rodéo" pour démontrer à quel point des turbulences peuvent être violentes, ou la présentation de cas un peu gore pour souligner l'importance des mesures de sécurité ?

Je me pose la question car, sur tous les vols, et sur toutes les compagnies sur lesquelles je vole, je n'ai jamais vu du personnel transiger sur les sacs sur les allées de secours ou les ceintures ou les sièges en position verticale.

C'est donc suivi scrupuleusement. La question c'est pourquoi, car le faible taux d'occurrence d'incidents ou accidents devrait entraîner la complaisance.

Est-ce que le personnel a peur des conséquences disciplinaires, ou des conséquences factuelles d'entorses, même minimes, aux procédures de sécurité ?

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 08 déc. 2016 10:14

Lors de mon dernier vol, j'ai vu un type se prendre une valise de cabine sur la tête à cause d'un abrutti préssé qui a ouvert le coffre sans faire attention... Après cela nous avons attendu quelques longues minutes que le finger se mette en place.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 08 déc. 2016 10:49

ze_shark a écrit :Est-ce que les programmes de formation du personnel de cabine incluent des "tours de rodéo" pour démontrer à quel point des turbulences peuvent être violentes, ou la présentation de cas un peu gore pour souligner l'importance des mesures de sécurité ?

Je me pose la question car, sur tous les vols, et sur toutes les compagnies sur lesquelles je vole, je n'ai jamais vu du personnel transiger sur les sacs sur les allées de secours ou les ceintures ou les sièges en position verticale.

C'est donc suivi scrupuleusement. La question c'est pourquoi, car le faible taux d'occurrence d'incidents ou accidents devrait entraîner la complaisance.

Est-ce que le personnel a peur des conséquences disciplinaires, ou des conséquences factuelles d'entorses, même minimes, aux procédures de sécurité ?

Sent from my SM-G930F using Tapatalk
Je pense que c'est surtout la crainte des suites d'un soucis mineur si l'enquête tombe sur des entorses aux règlements... Quand tu vois qu'ils lisent le briefing sécurité, non pas parce qu'ils n'arrivent pas à retenir 10 phrases mais parce que la loi l'exige et qu'ils ne font pas d'entorse là non-plus. Les suites ne doivent pas donner envie de tester la tolérance du régime.

Je ne pense pas qu'ils aient des jours rodéo en revanche, j'ai vécu sur une approche à Budapest (dernier rang easyjet, je voyage avec classe) une hôtesse complètement paniquée qui était convaincue "qu'on va taper c'est sur". :D Alors oui, le vent était assez fort pour embarquer l'escalier mobile qu'ils nous ont amené au tarmac mais c'était pas non-plus aux limites. Faut qu'elle fasse un tour en montagne sous le vent derrière une crête en été dans un Cessna elle! :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 08 déc. 2016 11:03

ze_shark a écrit :Je me pose la question car, sur tous les vols, et sur toutes les compagnies sur lesquelles je vole, je n'ai jamais vu du personnel transiger sur les sacs sur les allées de secours ou les ceintures ou les sièges en position verticale.

C'est donc suivi scrupuleusement. La question c'est pourquoi, car le faible taux d'occurrence d'incidents ou accidents devrait entraîner la complaisance.
Parce que d'une part, le procédural sécuritaire dans le monde aéronautique est une institution (du cockpit à la cabine, de la maintenance à la gestion des infrastructures aéroportuaires) et parce qu'un incident à bord peut nécessiter des actions-réactions ou chaque seconde est capitale.

J'avais vu un reportage sur la formation et l'entrainement du personnel de bord pour les A380. En config full bétaillère (soit plus de 800 passagers), ils ont.... 90 secondes (!) pour faire évacuer tout le monde pour être approuvés. Ce qui équivaut à peut près à faire passer un troupeau de Zébus hystériques dans un trou de serrure.
Donc une valise ou un sac dans un couloir et quelqu'un qui trébuche dessus et c'est potentiellement des dizaines de personnes qui risquent de s'empiler et créer le boxon.

Il n'y a pas que les turbulences. Un rejected take off, un atterrissage raté, le feu en faisant le plein, bref, multitudes de cas ou ca risque de secouer dru et/ou nécessite une évacuation d'urgence. Un siège pas droit, une ceinture bouclée (ou non lorsqu'ils font le plein avec les pax à bord) des objets encombrants, en cas d'urgence, ces points doivent avoir été traités en amont.

Un truc qui me fait sourire toutefois, les démos des gilets de sauvetage sur des vols au dessus... de la terre ferme.. Mais bon, le Léman est surement considéré comme alternative ? :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 25 déc. 2016 14:08

Avec l'accident aujourd'hui, des souvenirs d'un vol "mémorable" en TU154 de Czekslovakian airlines entre Prague et Bangkok à la fin des années 80. Jeune et insouciant ...

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 26 déc. 2016 03:32

ze_shark a écrit :Je fais des détours ou escales pour éviter... Si je devais leur donner un sobriquet sexiste, ce serait "Menopause Airlines".
Ils ont de l'humour à GVA, la pub en face de la porte d'embarquement du vol United :mrgreen:
GVA.jpg
GVA.jpg (36.79 Kio) Consulté 2752 fois

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 04 janv. 2017 07:35

ZRH ville morte ce matin, jamais vu l'aéroport si calme. Circulation encore plus fluide entre Urdorf et le Gubrist que le 24 décembre au matin.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 04 janv. 2017 09:00

Une petite question:

Ma femme avait réservé en avance des vols pour Las Vegas avec à l'aller United (GVA>EWR>LAS) et au retour Air Canada (LAS>YUL>GVA).
Ma récente expérience avec United n'étant pas très heureuse (vous m'aviez mis en garde), je voudrais changer les billets de notre prochain voyage.
Vous pensez que je dois m'y prendre comment pour tout basculer sur Air Canada sachant que United nous a déjà demandé notre accord suite à un changement d'horaire du vol GVA EWR qui nous raccourci dangereusement le temps de transfert à l'escale intermédiaire (c'est même mort si United a autant de retard que lors des deux derniers vols que nous avons fait avec eux)
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 04 janv. 2017 09:08

Vous allez devoir faire l'immigration à EWR, ce qui est une roulette russe. Ca peut prendre 10 minutes ou 2 heures selon la queue.
Qu'entends-tu par basculer ? Si c'est du codeshare, ca ne change que dalle, tu es traité aux conditions de la compagnie qui te transporte, pas de celle chez qui tu as acheté le billet. Si tu veux changer de vol, les conditions de la classe de booking s'appliquent.
En matière aérienne, status us everything, et dans les alliances voler sur ta compagnie hôte peut amener de sérieux avantages, surtout en cas de problème.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 04 janv. 2017 09:20

En fait nous aimerions passer par Montréal et donc Air Canada plutôt que United et New-York pour l'aller (c'est déjà ce que nous faisons pour le retour)
Pour l'immigration il faut de toute manière la faire lors de l'escale (ça s’est passé rapidement pour nous à Noël mais avec Trump ça risque d'évoluer)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par dahu » 04 janv. 2017 09:37

Je suis aussi en route pour Las Vegas par Genève -Amsterdam - Salt Lake City, pour le moment pas de problème mais contrôle serré à Amsterdam. Je suis en Economy confort sur un 767 de Delta qui me paraît pas mal du tout. J'aurais une short connection aussi à SLC on verra comment ça se passe !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus