Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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ze_shark
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 10 oct. 2019 21:01

Je ne crois pas que c'est un problème en soi.

C'est le MCAS qu'ils ont mis en place pour le gérer qui est la cause des deux crash et de tout ce désastre (système exposé à une simple faute de capteur et difficile à désamorcer), combiné au fait que pour ne pas générer des coûts de training des pilotes, la formation a été largement insuffisante.

Les changements dans la logique de gestion ne semblent pas énormes tels qu'expliqués.

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Aviation et CO2

Message par ze_shark » 11 oct. 2019 20:14

Quelques chiffres sur les émissions de CO2 de l'aviation commerciale:
- augmentation de 32% de 2013 à 2018
- 81.4% proviennent du transport de passagers, le reste du frêt aérien (y compris du frêt de soute sur les vols commerciaux)
- 43% provient du transport de passagers en jets narrow body, 33% de passages en jet widebody
- les émissions provenant du trafic passager sont à 1/3 sur les court-courriers, 1/3 sur les moyens courrier (1500 à 4000 km), 1/3 sur les longs courrier.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par vravolta » 12 oct. 2019 08:53

Pour faire un parallèle avec le monde de l'auto, je dirais que le 737 max sans MCAS, c'est un peu comme si on livrait des voitures qui tournent à droite quand on accélère. C'est sur, si on le sait, on peut penser à donner un coup de volant à gauche à chaque fois qu'on met les gaz, mais fondamentalement, ce n'est pas bon et le SAN ne donne pas son OK pour des voitures souffrant de ce type de défaut.
Ensuite, pour l'effet du cabrer, je me demande si le problème n'est pas tant le fait d'avoir remonté le réacteur que le fait que pour le remonter, il faut allonger le bras de levier entre le moteur et le centre de gravité de l'avion. Et du coup, si avec un levier on peut soulever le monde, avec quelques cms de levier en plus, on doit pouvoir lever le nez d'un avion. Donc mon explication serait que dans les 2 cas, le moteur reste sous le centre de gravité de l'avion (centre qui est celui autour duquel l'avion pivote) mais en est plus éloigné et donc pour une même poussée, il cabre l'avion.
Une autre possibilité pourrait être liée à l'aéro perturbée sur le dessus de l'aile par l'entrée d'air qui déborde sur le bord d'attaque. Mais après, faudrait une soufflerie pour continuer le raisonnement...

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rbk
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par rbk » 15 oct. 2019 16:15

Due to a technical incident, until further notice, Swiss airline decided to ground all A220 airplanes for technical inspection.

https://www.swiss.com/de/EN/various/breaking-news-2

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Yvan
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 16 oct. 2019 07:25

rbk a écrit :
15 oct. 2019 16:15
Due to a technical incident, until further notice, Swiss airline decided to ground all A220 airplanes for technical inspection.

https://www.swiss.com/de/EN/various/breaking-news-2
Tiens, lors du dernier incident au départ de GVA, Swiss persistait avec un "tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien !", et signifiait des "problèmes mineurs, maitrisés, et sans conséquences sur la sécurité.."..
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 17 oct. 2019 10:59

Turbines P&W avec boite de vitesse. Á coup sur la chambre de combustion. Cette turbine de nouvelle génération consomme largement moins que les précédantes. En découle qu’il y a beaucoup moins de carburant en excès pour refroidir le coeur de la turbine.

Á titre indicatif, sur nos avions avec le bon vieux IAE V2500, la température des gaz d’échappements est d’environ 470 degrés en croisière, sur le Neo en P&W, c’est plutôt 700. La différence est nette.

Lufthansa a changé quelques turbines après 2500h because fissures dans la chambre de combustion. Chez nous les managers ont été malins, les turbines sont louées directement á P&W et réparées/remplacées au moindre soucis. Sans doute plus facile á faire avec 270 paires commandées qu’avec une petite vingtaine chez Swiss mais ça permet de profiter de la faible conso sans subir les soucis de jeunesse.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 06 nov. 2019 21:00

Possible tentative de détournement á AMS:

https://www.google.hu/amp/s/www.bbc.com ... e-50325887

Je n’ose même pas imaginer le boxon.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par dahu » 17 nov. 2019 23:54

Pendant l'approche de l'aéroport de Shanghai Hongqiao hier après-midi nous sommes passé juste sur le circuit de F1
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Concorde

Message par ze_shark » 26 nov. 2019 22:52

Tom63 a écrit :
26 nov. 2019 22:01
Wahou! Tu as volé sur Concorde?
C'est effectivement une chance.
On en a parlé il y a un moment dans un autre sujet, notamment avec Yvan, cela fait vraiment partie des choses que j'aurais rêvé de faire.

Quelle expérience cela devait être...
On va reprendre ici.
Oui, en 97-98, BA faisait des actions sur l'aller-retour en business, tu pouvais faire l'un ou l'autre en First en Concorde.
Je devais aller à Boston donc j'ai fait GVA LHR JFK BOS.

Quelques souvenirs en vrac:
- transfert F à LHR jusqu'à la lounge first avec une démo intéressante pour l'époque
- intérieur ultra confiné, style regional jet en 2+2
- angle de décollage bcp plus prononcé que sur un jet normal
- passage du mur du skn imperceptible, le non événement complet
- l'altitude (60000 ft), le ciel très sombre, la rotondité de la terre plus flagrante
- le combat de coudes avec mon voisin alors qu"on mangeait nos chateaubrillands avec de la vraie argenterie
- le contraste avec la liaison JFK BOS dans un turboprop déglingué et rustique au possible

Chouette souvenir.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 27 nov. 2019 08:41

Ha, ça donne envie !
Je crois que dans ma "carrière aéronautique" j'ai volé dans à peut près tout ce qui tient en l'air, du MI26, en passant par le DC3 (dans son jus des années 50), montgolfière, Hercule C130 ou le Catalina, il me manquera toujours le Concorde et le jet de combat. Quoi que pour ce dernier, j'ai encore un oeil sur le Mirage III de Payerne ou l'Albatros L39 de Sion..
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Boeing 777X

Message par ze_shark » 27 nov. 2019 21:52

C'est pour ça qu'ils font des tests de validation, mais ça reste inquiétant. D'autant plus avec le track record que Boeing se construit.
On a eu les batteries du 787, le MCAS du 737Max et maintenant le fuselage du 777X qui se déchire en tests statiques ?

Seattle Times: Boeing 777X’s fuselage split dramatically during September stress test.
https://www.seattletimes.com/business/b ... ress-test/

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 29 nov. 2019 10:50

Définition de Concorde par un copain ingénieur aéronautique qui a volé plusieurs fois dessus: un avion de chasse avec des passagers dérriére.
Comme pour Yvan cela restera un de mes regrets de ne pas avoir pu voler dessus.
Les codes mythiques BA001/002 du Londres NY éxistent toujours actuellement pour le vol Londres City- NY opéré avec un A319 avec une unique cabine business.

J'ai testé l'A330 neo de la TAP. C'est pas mal avec enfin une partie EcoPlus mais pas comparable avec l'A350, la préssurisation de la cabine du 350 que permet le carbone, et le bruit sont trés bénéfiques pour le passager.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 09 déc. 2019 21:34

Fait un aller et retour express à Joburg. Côte à côte 3 A380 (AF, British et Ethiad?) entourés par deux 747 de Qantas et Lufthansa. Le 2eme A380 de British (il ont 2 vols pour Londres le soir à 2 heures d'intervalle) était parqué à côté de notre 737.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 09 déc. 2019 23:53

J’ai eu sur le jumpseat en observateur un captain qui vient de rejoindre la boite depuis Emirates, Italien de 40 ans qui voulait rentrer en Europe. Il volait sur 380 et m’a donné quelques détails intéressants:

Le “trim tank” donc le réservoir qui équilibre l’avion en fonction de la masse qui varie fait ... 25 mètres cube, peut contenir 18.5 tonnes par toute température.

L’avion est capable si besoin de poser sur 2000m.

En manoeuvre á basse altitude, c’est aussi agile qu’un 320.

Consomme 12 tonnes par heure, á mettre en perspective par rapport aux 9 tonnes d’un 340-600 mais surtout face aux 2.1 tonnes de nos 321neo avec 239 pax. Les 340-300 de Swiss brulent autour de 5.5-6.5 tonnes par heure avec 219 pax. Pas sans raison que les avions étroits commencent á pénétrer le long courrier.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Ebisu » 10 déc. 2019 17:47

Avgas a écrit :
29 nov. 2019 10:50
Définition de Concorde par un copain ingénieur aéronautique qui a volé plusieurs fois dessus: un avion de chasse avec des passagers dérriére.
Coïncidence, je viens tout juste de retrouver dans les affaires familiales toute la documentation (billets, attestations et brochures explicatives) qui avaient été données à mon grand père lors de l'un des tous premiers vols inauguraux du Concorde sur lequel il avait été invité. Il avait lui même été pilote militaire durant la seconde guerre mondiale avant de faire carrière à la direction d'une grande compagnie aérienne jusqu'à sa retraite. De très beaux documents, témoignages d'une expérience qui a dû être extraordinaire. Voler sur le Concorde restera malheureusement pour moi un vieux rêve.

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