Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 15 févr. 2018 20:08

Pour Noël, j'avais des billet Swiss (Genève Zurich Dubaï)
Nous avions aussi choisi et payé des sièges (comme chez Easyjet c'est en plus) et bien sur les deux vols aller ils nous ont éparpillé dans l'avion et n'ont donc pas respecté ce que nous avions acheté

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 15 févr. 2018 20:12

Sans voiloir prendre la défense de Swiss, une des justifications peut être un changement d'avion avec une configuration différente.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Leuen » 15 févr. 2018 21:50

Expérience inverse avec Wizz Air dernièrement. J'ai décidé de ne pas payer le supplément pour pouvoir choisir nos sièges malgré les avertissements disant qu'on risquait de ne pas avoir des sièges côte à côte. Et malgré le vol plein, le système nous a attribué des sièges l'un à côté de l'autre lors du check in en ligne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 15 févr. 2018 22:08

Avgas a écrit :
15 févr. 2018 20:12
Sans voiloir prendre la défense de Swiss, une des justifications peut être un changement d'avion avec une configuration différente.
Sur les vols européens, ça arrive sans arrêt parce qu'ils modulent la capacité éco/business ce qui fait que les premières rangées éco bougent vers l'arrière où l'avant. Ma place réservée change sur quasiment tous les vols que je prends, mais je suis toujours dans la même zone et en siège couloir comme requis.

Sur de l'interco, c'est moins plausible. Sur ZRH-DXB, je vois mal ce que ça aurait pu être d'autre qu'un A330.
Maintenant, va savoir comme le pecking order est établi et qui est promu bouche-trou ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 15 févr. 2018 22:19

OK pour GVA/ZRH ce n'est pas grave mais pour un vol plus long c'est se moquer du monde surtout que personne n'a parlé de nous rembourser la résa sièges

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12673
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 16 févr. 2018 07:13

Si tu ne demandes rien il ne se passera rien. Avec le reçu et le boarding pass tu devrais être remboursé...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 16 févr. 2018 09:09

Ouai tu as raison mais j'ai pas envie de perdre du temps pour ce genre de chose, c'est fatiguant de toujours devoir se battre

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 16 févr. 2018 16:48

Leuen a écrit :
15 févr. 2018 21:50
Expérience inverse avec Wizz Air dernièrement. J'ai décidé de ne pas payer le supplément pour pouvoir choisir nos sièges malgré les avertissements disant qu'on risquait de ne pas avoir des sièges côte à côte. Et malgré le vol plein, le système nous a attribué des sièges l'un à côté de l'autre lors du check in en ligne.
Ca c'est parce que c'est une compagnie au top! :) ;)

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par boboracingteam » 16 févr. 2018 17:17

_nicolas a écrit :
16 févr. 2018 07:13
Si tu ne demandes rien il ne se passera rien. Avec le reçu et le boarding pass tu devrais être remboursé...
Dans un cas comme ça tu te manifestes quand et auprès de qui pour obtenir un remboursement ? Au guichet à l'enregistrement ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 16 févr. 2018 17:23

_nicolas a écrit :
16 févr. 2018 07:13
Si tu ne demandes rien il ne se passera rien. Avec le reçu et le boarding pass tu devrais être remboursé...
Mouais... deux fois j'ai vécu un retard avec KLM en long courrier, les deux fois tous les passagers des 747 et 777 en question se sont vus distribuer des bons de réduction de 50€ pour la prochaine réservation. Il y a encore des compagnies qui ont du respect, Swiss n'en fait juste pas partie si tu ne voles pas 40x par an avec eux en Business.

N'est-ce pas dégradant de soit se taire, soit passer pour un pingre au guichet?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Leuen » 16 févr. 2018 17:45

bence a écrit :
16 févr. 2018 16:48
Leuen a écrit :
15 févr. 2018 21:50
Expérience inverse avec Wizz Air dernièrement. J'ai décidé de ne pas payer le supplément pour pouvoir choisir nos sièges malgré les avertissements disant qu'on risquait de ne pas avoir des sièges côte à côte. Et malgré le vol plein, le système nous a attribué des sièges l'un à côté de l'autre lors du check in en ligne.
Ca c'est parce que c'est une compagnie au top! :) ;)
:D

Première expérience avec eux en ce qui me concerne. Aller/retour BSL-OTP.
Pas grand chose à dire. Expérience en adéquation avec le prix payé. Vols à peu près à l'heure malgré les horaires (un des derniers vols de la journée depuis BSL) et la météo pas fameuse autour de nouvel an. Application mobile pas trop mal foutue. Avion plein à craquer, forcément c'était un peu la bétaillère et le débarquement uniquement par l'avant à OTP a pris un temps fou. Apparemment ils avaient un souci avec l’escalier... Tant et si bien qu'en arrivant aux tapis, une dame s'était déjà barré avec ma valise au lieu de la sienne... Pas la faute de Wizz Air on est d'accord. :D Enfin ça nous a donné l'occasion de faire un peu de shopping et on l'a récupéré 24h après.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 16 févr. 2018 22:21

Tiens je ne savais même pas qu'il y avait une liaison entre Bucharest et Bâle, Bucharest étant une des (trop) rares bases qui dispose d'une ligne vers Genève. Il ne faut effectivement pas s'attendre á des miracles, mais c'est supportable même s'il y a d'évidentes mesquineries pour grapiller 3 sous.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 17 févr. 2018 17:44

bence a écrit :
16 févr. 2018 17:23
_nicolas a écrit :
16 févr. 2018 07:13
Si tu ne demandes rien il ne se passera rien. Avec le reçu et le boarding pass tu devrais être remboursé...
Mouais... deux fois j'ai vécu un retard avec KLM en long courrier, les deux fois tous les passagers des 747 et 777 en question se sont vus distribuer des bons de réduction de 50€ pour la prochaine réservation. Il y a encore des compagnies qui ont du respect, Swiss n'en fait juste pas partie si tu ne voles pas 40x par an avec eux en Business.

N'est-ce pas dégradant de soit se taire, soit passer pour un pingre au guichet?
Suis comme Nico, t'as rien sans rien, et très souvent, demander (je ne parle pas de râler) réussit. Je ne vois rien de dégradant à ça.
Un bon d'achat de 50€ pour une prochaine réservation (à des conditions XYZ j'imagine), c'est ça qui pour moi est vraiment se moquer du monde.

Pour le reste, en voyage, status is everything. Hotel, avion, surtout en cas d'imprévu. Si tu prends le point de vue des gros clients très rentables et fidèles, encore heureux qu'ils soient mieux traités (ou en tous cas traités avec priorité et attention) que ceux qui remplissent la queue de l'avion à des tarifs cassés. Ce n'est pas le contraire qui serait anormal en termes de service ?

Mon souvenir lointain de l'époque où je volais KLM est que le service, surtout la courtoisie, étaient largement en-dessous des standards de Swiss. Ca a pu changer depuis, j'ai arrêté de voler avec eux en 2006. On peut dire ce qu'on veut de Swiss, ils sont incontournables si tu voles beaucoup, surtout depuis ZRH. C'est souvent la meilleure solution, rarement la plus avantageuse.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 17 févr. 2018 20:49

La condition était ... acheter un billet. ;) Aucune limitation style ça ne fonctionne que si tu prends First class dans les 3 jours après l'avoir reçu pour les vols du Mercredi matin. Je ne vois vraiment pas le foutage de gueule... Le foutage de gueule c'est la nana de l'embarquement qui me refuse l'entrée á ZRH alors que le vol de la même boite venant de DXB était en retard, pour ensuite voir que l'avion est encore là une fois que je reviens avec le nouveau billet car.... il fallait sortir ma valise...

Je t'attendais venir avec cette histoire de status. Je suis bien entendu d'accord que la fidélité (des boites principalement) mérite un traitement particulier. Soit. Je regrette en revanche parfaitement le "fuck you" des plus catégoriques pour les gens ordinaires et c'est le cas chez quasi toutes les compagnies... Ils ont payé un service á 800chf, pas un folio poche á 5 balles. On t'a déjà envoyé péter avec une machine á laver en panne parce que t'en avais pas acheté 30 autres par le passé? Je ne vois pas pourquoi on peut/doit le faire ici. Á moins que...

... ce soit une manière qui ne coûte rien de rendre l'expérience VIP plus gratifiante: non seulement on te cire les bottes mais t'as même le luxe d'observer comment on traite mal les autres.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 17 févr. 2018 21:48

Quelle que soit la rentabilité du billet interco à 800 CHF (voire moins), je ne pense pas que ça justifie d'être désagréable avec la clientèle, quelle qu'elle soit. Ensuite, les anecdotes, les refus en tous genres, entre les aspects de sécurité, les protocoles, les gens mal lunés ou mal formés, ça fait de bonnes ou mauvaises expériences, justifiables ou pas. Je n'excuse pas, mais je comprends que certaines journées doivent être longues, pour le personnel au sol comme dans l'air. On a la chance d'avoir un choix pléthorique sur des segments pas trop exotiques, donc chacun peut choisir le rapport prestation/prix qui lui convient.

Tu dois savoir ça mieux que personne ici, les compagnies "de qualité" fonctionnent sur la base d'un upsell radical (sur les longs courriers il y a facilement un facteur 10 à 15 entre l'avant et l'arrière de l'avion) donc ils sont obligés d'offrir un service en rapport, et je ne crois pas qu'il se base sur le principe de traiter les passagers éco comme du bétail (même si ils se comportent parfois comme tel) pour donner l'impression au clients C et F qu'ils sont appréciés et qu'ils en ont pour leur argent.
Swiss fait 10% de marge opérationnelle (EBIT), Ryanair presque 20% de bénéfice net, ce qui n'est pas très intuitif.

Il n'y a rien d'autre à vendre dans un avion que la somme d'éléments de confort, certains minimes, d'autres majeurs, et pour les gens qui voyagent beaucoup, ils ont de la valeur. Pour le reste, tout le monde arrive à la même heure, +/- le temps de débarquement et de livraison de tes bagages.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus