Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 18 juil. 2022 22:21

Nyrvan a écrit :
18 juil. 2022 01:25
En business ça passe :P

Mais sinon, j'avais vu un reportage d'une compagnie low-cost française qui avait réduit la taille des sièges de 45cm à 42cm pour caser un siège de plus par rangée.
Ahhh come on :D On parle de low cost donc par quasi définition de court-moyen courrier. Restons en Europe, la question étant très différente ailleurs. Easy ou Swiss, tu auras le même avion (enfin… neuf chez easy, 25 ans chez Swiss), une densité similaire et s’ils sont par hasard contemporains, le même type de siège monté á Hambourg par le même mec. :) Le siège du milieu sera libre en business c’est tout. Pas un centimètre d’espace en plus pour les jambes. Pour preuve, la business c’est typiquement 5-7 rangées sur un Zürich Londres et 2 rangées sur un Zürich Bucharest. Ton luxe d’aujourd’hui était le mordor de hier, le rideau coulisse entre deux rotations. :)
Le coup des 3-4cm pour une siège de plus, c’est gros porteur only, impossible sur 320/737/CS. ;)

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par your momo » 18 juil. 2022 23:05

bence a écrit :
15 juil. 2022 17:11
...
Pour l’anecdote, les plus vociférants ne sont pour ainsi dire jamais les gens d’affaires qui bougent beaucoup mais bien les vacanciers absolument incapables d’accepter le moindre contre-temps sur leur voyage low cost…
Je me permets de rebondir pour signaler qu'on pas toujours le choix, et que même quand on l'a on nous l'enlève.
Par exemple - je serai débile de partir un samedi en fin de journée (forcément bondé et merdique) alors qu'il y a un vol dimanche matin tôt (bon faut se lever à 3h30). Mais ces brelles d'Easy Jette n'on rien trouvé de mieux que de supprimer le vol du dimanche matin afin qu'on puisse bien jouir d'autres surprises de dernière minutes dans un aeroport bondé, à commencer par le parking...of course ce changement est communiqué plus d'un mois après notre réservation, et pour le vol aller. Mais rien n'indique que le vol retour choisi avec la même intention d'éviter la foule et les ennuis ne sera pas lui aussi déplacé ou carrément supprimé.

La où je veux en venir c'est pas qu'il est juste d'insulter les employés des companies aeriennes. Toutefois on ne peut pas dire que les vacanciers qui prennent encore l'avion soient choyés, qu'importe la saggacité qui a prévalu à la préparation d'un voyage qui se veut d'agrément - contrairment à un voyage pro, ou c'est comme ça vient. Je peux donc comprendre ceux qui pêtent les plombs quand on leur pourri leur vacances.

Perso dans le cas présent mon choix se limite à soit d'accpeter d'aller me faire enfiler un samedi de départ en vacances à GVA avec tous les ploucs qui n'auront pas su ou eu d'autre choix, ou alors de divorcer et me faire un road trip dans les Dolomites ...si j'étais célibataire j'aurais déjà jeté Easy mes billets d'avion :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nyrvan » 19 juil. 2022 01:10

bence a écrit :
18 juil. 2022 22:21
Ahhh come on :D On parle de low cost donc par quasi définition de court-moyen courrier. Restons en Europe, la question étant très différente ailleurs. Easy ou Swiss, tu auras le même avion (enfin… neuf chez easy, 25 ans chez Swiss), une densité similaire et s’ils sont par hasard contemporains, le même type de siège monté á Hambourg par le même mec. :) Le siège du milieu sera libre en business c’est tout. Pas un centimètre d’espace en plus pour les jambes. Pour preuve, la business c’est typiquement 5-7 rangées sur un Zürich Londres et 2 rangées sur un Zürich Bucharest. Ton luxe d’aujourd’hui était le mordor de hier, le rideau coulisse entre deux rotations. :)
Le coup des 3-4cm pour une siège de plus, c’est gros porteur only, impossible sur 320/737/CS. ;)
J'avoue que pour me déplacer en Europe, je prends le train. C'est plus long mais cela a un petit coté rétro qui ne me déplait pas. Et surtout, c'est plus confortable (étant un bobo type, je prends la première, il ne faut pas déconner non plus :roll: ). M'encastrer dans une boite de conserve genre un A320 après avoir affronté la horde de GVA, cela ne m'attire pas du tout.

J'avoue également que faire un vol transatlantique en low-cost est pour moi de l'ordre de l'incompréhensible. J'aurai besoin d'au minimum une semaine pour m'en remettre ! Je préfère partir une année sur deux (voir une année sur trois) et voyager dans de bonnes conditions que d'affronter ce genre d'épreuve qui flingue à minima la moitié des vacances.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 19 juil. 2022 07:34

your momo a écrit :
18 juil. 2022 23:05
Ah mais attention, là tu es dans une catégorie á part qui réfléchit á la question. Bien entendu, il y a toujours le pas de bol malgré toutes les précautions et c’est extrêmement désagréable. Je t’assure que la plupart des gens sont parfaitement incapables d’avoir ces stratégies, ne comprennent rien et il ne leur faut pas une annulation mais une simple heure de retard suffit pour qu’ils pètent littéralement les plombs.

Nyrvan: ça je veux bien comprendre, je fais aussi peu mais bien. :)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par _nicolas » 19 juil. 2022 08:12

your momo a écrit :
18 juil. 2022 23:05
Je peux donc comprendre ceux qui pêtent les plombs quand on leur pourri leur vacances.
Sauf que partir en vacances n’est pas un droit inaliénable.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 19 juil. 2022 08:29

J'ai vécu il y a quelques années une annulation Easy de dernière minute, message sur l'app alors que j'étais dans le train pour GVA avec famille et bagages. Vol annulé, remboursé, pas de possibilités de décaler, il fallait refaire une réservation.
Sur le moment, c'est clair que ca irrite un chouia. Mais pas d'autre choix que de trouver (rapidement) des alternatives. J'ai eu la chance de pouvoir décaler mon hôtel de 2 jours et de rester sur le continent pour au final faire le voyage en voiture.

Je suis de plus en plus preneur des voyages en train lorsque c'est possible. Ma nièce vient de partir en vacances avec une ligne de car. Comparé à l'avion, l'impact carbone est certes moindre mais par contre le risque d'accident grimpe en flèche VS l'avion qui reste le moyen de transport le plus safe
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ZeVal » 19 juil. 2022 09:44

_nicolas a écrit :
19 juil. 2022 08:12
your momo a écrit :
18 juil. 2022 23:05
Je peux donc comprendre ceux qui pêtent les plombs quand on leur pourri leur vacances.
Sauf que partir en vacances n’est pas un droit inaliénable.
Effectivement, après je suis comme certains ici: je comprends que la famille qui a économisé +12 mois pour se payer une semaine en Espagne aie du mal à supporter une annulation. Ca n'excuse pas le comportement, mais disons que je comprends.

Chacun a ses problèmes et ses limites, perso si je dois changer des billets d'avion / annuler des vacances, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (comme disait l'autre) - mais c'est aussi lié à notre situation et nos moyens. Après, je dis ça, mais les rares fois ou c'est arrivé, je n'ai jamais du supporter le coût de la modification.

Aussi, on voyage souvent (boulot ou privé) - trop souvent d'ailleurs - donc j'imagine qu'on a pas la même approche / stress par rapport au voyage.

En 2019, quelques jours à Londres pour notre anniversaire: Avion de retour annulé (alors qu'on était déjà à Gatwick). Ben pas grave, on a rebooké un hotel pour la nuit et essayé de trouver un vol le lendemain. Qui a en fait eu lieu le sur-lendemain. Pas de raisons de s'énerver, y'avait pas grand chose qu'on pouvait faire, tous les vols du soir était complets, ceux du lendemain hors de prix - mais tout le monde ne l'a pas pris avec autant de décontraction que nous.

En juin de cette année: 4 jours à Vienne pour le boulot, vol de retour annulé quand j'allais partir pour l'aéroport. Ai prolongé mon séjour de 24h et pris un vol le lendemain en fin de journée... Qui lui a été retardé de +3h. Pareil, zenitude et calme. Sur ce coup la, tout le monde avait plus ou moins la même approche, j'imagine que c'est lié à la clientèle plus business sur cette ligne (VIE-ZRH)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par rbk » 19 juil. 2022 09:59

Un vol annulé ce n'est pas la mort mais ça peut avoir de lourdes implications sur le reste des vacances.
Perso cette année nous avions anticipé ces problèmes et avons décidé de partir en voiture.
Dans ces conditions les vacances commencent quand nous sortons du garages.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Dans la joie et la bonne humeur

Message par ze_shark » 26 juil. 2022 12:53


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par vravolta » 14 août 2022 09:10

Alors j'ai pu expérimenter ces jours ci un trajet avion à la réussite improbable = départ de GVA le jour de la fameuse grève du post ci-dessus, correspondance à Paris pour une destination finale à Fort de France. Retour 12 jours plus tard selon la même logique, le tout avec Air France.
L'expérience avant vol était foireuse au possible à cause des contraintes sanitaires: j'ai appelé plusieurs fois Air France qui me confirmait par téléphone, mais refusait de le faire par e-mail pour que j'aie une preuve écrite, que mes filles de moins de 12 ans ne devaient pas être testées. Et après chacun de ces appels, je recevais des e-mails me disant que toute personne non vaccinée, y-compris mineurs, devait se faire tester (NDLR: elles ne sont pas vaccinées car ont eu la Covid, mini 2 fois, sans doute bien plus, mais on n'a réussi à n'avoir qu'un test PCR positif pour la première, un dosage d'anticorps positif pour la 2e et donc si elles sont sanitairement aussi bien protégées que les adultes vaccinés que nous sommes, administrativement parlant, elles ne sont pas considérées comme telles). Je trouvais étrange que, alors que c'est au final la compagnie qui fait la clearance sanitaire, ils ne veulent pas que je leur envoie mes documents pour me dire qu'ils vont me les accepter une fois à l'aéroport. Contre toute attente, 8 heures avant le départ, j'ai fini par recevoir un email dans ce sens et 2 heures après, recu une clearance.

Mais une fois ce stress passé, tout s'est passé parfaitement: pas tant de monde que ca à l'aéroport, premier avion à l'heure, 2e avion (un 777) idem et bagages qui ont suivi sans souci. Point positif: la classe éco d'aujourd'hui est en matière de service (pas d'espace), pas très loin de la business de l'époque où je voyageais pas mal pour le boulot: champagne, bordeaux et cognac durant le vol, repas presque décent, entertainment avec pas mal de films récents au choix. En prenant une place couloir, possibilité de tendre ses jambes. Seul bémol: avion hyper bruyant, un truc de dingue.

Pour le retour, petit problème en douane: interdit de ramener un coquillage (lambi), non pas car espèce interdite (récupéré sur un tas de 3m de haut à proximité d'une plage) mais car selon le douanier, ce pouvait être utilisé ... comme une arme! Nos amis à coté qui passaient exactement la même chose n'ont pas eu droit au même zèle... Petit coup de stress à la correspondance car il y avait 60 mn dont 20 déjà bouffées par un retard du premier avion au décollage, pas rattrapé durant les 8 heures de transatlantique. Et comme changement de terminal, ca aurait du être chaud surtout que double controle: non seulement l'obligatoire de la PAF, mais aussi un surprise de la douane volante. Par chance, le 2e avion avait un pneu crevé et donc 60 mn de retard donc on a pu le prendre sans souci. Et les bagages ont bien suivi.

Et au final, le prix était raisonnable. Comme quoi, même en ce moment, on peut avoir une bonne expérience avec les transports aériens ;-)

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par your momo » 14 août 2022 17:02

On peut voir ça comme ça, effectivement grâce à un pneu crevé à l'avion, finalement tout se passe bien :roll:
De mémoire de voyages près Covid, j'ai souvent loupé des correspondances intercontinentales lorsqu'il y avait moins de 2h entre les vols.
Donc 60 min pour un transfert avec toute la petite famille, en cette période c'est ambitieux - mais content que ton voyage se soit bien passé :wink:
your momo

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par _nicolas » 14 août 2022 17:24

S’agissant du bruit du 777, je me suis toujours demandé pourquoi Boeing ne faisait pas des avions aussi silencieux et confortables qu’Airbus. Sinon Air France, no way. Et en effet, un layover de 60 minutes c’est vraiment aimer se faire stresser quelle que soit la période. En plus en éco…
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par rbk » 15 août 2022 12:48

bence, un pote à toi aux commandes ?


Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par asylum » 15 août 2022 12:57

Un ancien d'Aerosucre ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 15 août 2022 12:59

Il voulait regarder une caisse de plus près ? :mrgreen:

Le spot de Skiathos semble assez populaire pour les amateurs de coiffeur low-cost...

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus