Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

bence
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 02 oct. 2019 10:52

Nos stats viennent de sortir par rapport á l’an dernier:

Passagers: +20.3%
Émissions CO2: +18.1%

Comme quoi les rejets en valeur absolue augmentent. Toutefois il est intéressant de constater que 7 A321 Neo ont déjà un effet aussi remarquable sur le bilan d’une flotte de plus de 110 avions.
Il faut cependant faire plus d’effort. Dans l’idéal moins grandir que la capacité de réduction de conso. Oui je rêve...

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Avgas
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 03 oct. 2019 13:46

Sacrée flotte. J'imagine que vous êtes dans le peloton de tête des low cost en Europe?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 07 oct. 2019 07:16

Troisième derrière Ryanair et Easy. La “vision” actuelle est d’arriver á 200 avions en 2022, puis 300 en 2027.

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Boeing 737 MAX: nouveau délais

Message par ze_shark » 08 oct. 2019 12:14

Nouveaux retards en perspective pour la re-certification du 737 MAX, un zinc qui aura donné aux européens l'argument de remettre en question la rigueur de la FAA.

https://www.wsj.com/articles/friction-b ... 1570527001

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 08 oct. 2019 12:53

Ben si Trump taxe les biens européens (dont Airbus fait partie..), va pas lui rester grandes alternatives..
Il peut encore dépoussiérer de vieux Dakota DC3 pour ses courts et moyens courriers...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 09 oct. 2019 10:16

Selon moi une des meilleures explications du problème lié au 737 Max:


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L'affaire 737 Max expliquée

Message par ze_shark » 09 oct. 2019 11:19

Très bien foutu, effectivement, merci.
J'avais déjà pas mal lu sur le sujet, mais aucun article n'était aussi clair et concis.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 10 oct. 2019 05:28

Avec plaisir!

J’avais aussi un soucis de clarté quant á comment cette turbine avait été déplacée, la description graphique est la bienvenue.

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi une turbine placée plus haut induit un moment á cabrer mais je l’accepte comme un fait. :)

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 10 oct. 2019 06:50

Ce n'est pas simplement une question de position du centre de poussée par rapport au centre de gravité ?

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 10 oct. 2019 08:51

Excéllente explication Bence. Merci.
Question d'un non-spécialiste: est-ce qu'il était envisagebale ou a été envisagé de réhausser le train d'attérrissage du 737?
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 10 oct. 2019 10:34

Bence répondra, mais changer la structure des trains sous entend changer aussi celle des fosses. Et celles sous les ailes ça doit être bien problématique, si ce n'est impossible.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 10 oct. 2019 14:08

ze_shark a écrit :
10 oct. 2019 06:50
Ce n'est pas simplement une question de position du centre de poussée par rapport au centre de gravité ?
Absolument, mais si le moment est á cabrer, le centre de poussée est forcément sous le centre de gravité, donc pourquoi ça cabre davantage qu’avec l’ancienne turbine plus basse, j’en sais fichtre rien. Peut-être le cg est devant les turbines et c’est le fait de les avoir avancé un peu qui change la donne? Je ne sais pas...

Avgas, Yvan a très bien résumé la question. Changer une dimension aussi critique revient á faire tomber le premier domino, tu finis avec un nouvel avion. Les trains du 737 sont á fosse ouverte, sous le réservoir central, changer cette dimension est impensable sans revoir la moitié de l’appareil. Qui plus est, ils perdraient leur option “escalier de bord” tant adoré par leurs clients low cost, par exemple Ryanair.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Hanse » 10 oct. 2019 15:19

C'est donc la mort définitive du 737 Max?

Quelles sont les options de Boeing maintenant? Produire à nouveau les 737 de la génération précédente? Concevoir un nouvel avion (à quel coût et dans quel délai)?

C'est Airbus, voire Bombardier et Embraer, qui doivent faire du "Schadenfreude", ou carrément se frotter les mains.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 10 oct. 2019 16:28

Produire à nouveau les 737 de la génération précédente?
Quasi impossible. Le gap en consommation vis à vis de l'A320 Neo serait énorme.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Tom63 » 10 oct. 2019 20:15

Merci beaucoup pour la vidéo!

Question bête, mais un point que je n'ai pas saisi, c'est en quoi le cabrage plus important du Max est-il un problème en lui même? C'est impossible à gérer pour un pilote averti du phénomène?
Pour le tourner autrement, une fois la question de différence de comportement mise au grand jour, qu'est-ce qui empêche de supprimer le correcteur électronique et de mettre en place une session de formation pour les pilotes pour régler le problème ?
Je vois bien le désavantage compétitif que cela représenterait par rapport au néo, mais ce serait moins pire que de faire une croix totale sur le 737?

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