Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 03 juil. 2019 20:18

Je ne doute pas que le kilo de kérosène par passager-mile est le sujet de toutes les attentions car le facteur de coût dominant du business model, mais il n'y a aucune incitation dans le système pour limiter le nombre de kilos de kérosène, donc le nombre de passagers-miles. C'est là où l'aviation est un énorme problème, le seul mode de transport dont les émissions nettes totales sont en hausse. Le trafic augmente plus vite que les économies de kérosène.

Et tu le sais mieux que quiconque ici, c'est parce que la conso baisse que les prix des billets baissent et la demande augmente. Il va falloir que ça coûte plus cher pour que les gens volent moins, que ce soit par loisir ou par nécessité professionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 05 juil. 2019 10:44

Il y a également un phénomène généralisé, éxarcerbé par les réseaux sociaux, de pointer du doigt un certain secteur sans connaître les enjeux, les chiffres, les mesûres mises en place. Le transport maritime est parmi les premiers ciblés alors que des éfforts ont été faits et continuent à être faits pour réduire les emmissions, voir changer les carburants. On tire à boulet rouge sur les porte conteneurs mais c'est de loin le mode le plus éfficient pour trimballer 20 000 conteneurs de Chine vers l'Europe. La voie de chemin de fer éxistante n'arrivera pas à absorber un flux aussi important.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 05 juil. 2019 13:02

Beaucoup enchaîneront que la globalisation est un mal absolu, avant de monter dans leurs bagnoles et d'aller chez Media Markt se goinfrer un flat panel à 799 CHF (en râlant que c'est encore beaucoup parce qu'il y avait l'action qoqa à 499 il y a un an).

Cette problématique est culturelle et pas différente de ce qui nourrit le Trumpisme.
On a voulu nous imposer les ceintures de sécurité (les millenials s'en souviennent pas), les catalyseurs (idem), on peut plus faire de blagues sur les pédés et les bougnoules, on peut plus reluquer les gonzesses et plaisanter en leur tapant sur les fesses, et maintenant on veut nous empêcher de rouler en bagnole et nous imposer des électriques. Et on pourrait même plus prendre l'avion pour aller en vacances à Izmir en plus ?

L'absence d'échappatoire amplifie la perception de brimade. Il n'y a pas de win win, du style je t'échange ton turbodiesel contre la possibilité de faire ce que tu veux sans limites dans le domaine Y. Il faut tout baisser, tout va de travers, tout va vers le pire. C'est pas faux, c'est même très vrai, mais ça amplifie les réactions de déni et de whataboutisme.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 05 juil. 2019 20:59

Ze_shark: tout á fait vrai. Le problème est même pire, on cherche á voler plus, plus et encore plus. La compétition du secteur (comme dans bien d’autres) veut que si tu ne grandis pas, tu vas finir par mourrir.
Pour moi, l’augmentation (drastique) de la taxe kéro est le premier pas. Ca aura le mérite de donner le coup de grâce á des compagnies sous life support depuis bien trop longtemps et stimuler des optimisations chez les autres.
Il y a un grand débat et projet á construire en europe, étudier les lignes de 1000km et moins les plus fréquentées et travailler sur un réseau de chemins de fer á l’échelle du continent. Ca me donnera aussi l’impression de payer mes députés qui parait-il me représentent á Bruxelles pour quelque chose.
Pour les trajets de plus de 1000km, je reste convaincu que l’avion est le mode le plus efficient. Á part les aéroports il n’y a besoin d’aucune infrastructure, point to point quasi tout droit.
L’éternel problème qui ne semble pas présenter de solution dans l’avenir proche est le mode de propulsion. Quand tu utilises les gaz d’échappement pour avancer, c’est exit la catalyse et en plus on balance tout ça dans la couche extrêmement critique de la stratosphère...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Aviation: écotaxe aérienne en France

Message par ze_shark » 10 juil. 2019 11:01

La France vote une éco taxe sur les billets d'avion.

https://www.letemps.ch/monde/france-imp ... ets-davion

Sont de loin pas les premiers lorsqu'on regarde ce panorama.

Mais pas contre sont le loin les plus timides:
Image

Qu'attend la Suisse ?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bacchus » 10 juil. 2019 11:49

Il y a déjà une taxe qui avait été voté sous Chirac pour financer la recherche contre le Sida.
Bref encore de la fiscalité punitive.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 11 juil. 2019 08:54

Il y a déjà une taxe qui avait été voté sous Chirac pour financer la recherche contre le Sida.
Bref encore de la fiscalité punitive.
Encore une taxe intélligente, qui plombe la compétitivité du hub d'Air France à Charles de Gaulle et qui bien entendu doit faire sourire tous les autres hubs Européens ou du moyen-Orient.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 11 juil. 2019 09:05

Par rapport à ? Heathrow ? Francfort ? AMS ? Tous sont taxés également.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 14 juil. 2019 10:02

Tous on des taxes aéroportuaires, pas une taxe supplémentaire "Chirac".
https://www.nouvelobs.com/economie/2013 ... hirac.html
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 14 juil. 2019 11:14

De mon point de vue, tout ce qui peut freiner l'emballement du tourisme aérien de masse en finançant des entreprises louables, qu'elles soient environnementales ou pas, est plutôt bénéfique.

J'admets qu'une relation étroite entre le comportement et l'imputation de la taxe est souhaitable.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nyrvan » 14 juil. 2019 12:33

Je ne suis pas certain qu'une taxe de 3 € pour un long courrier soit vraiment dissuasive. Ne parlons pas de la taxe à 1€ pour les vols nationaux. A mon sens, plus le trajet est court, plus la taxe devrait être élevée pour rendre le train plus attractif.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 14 juil. 2019 14:07

Je pense qu'en France, ils sont obligés d'y aller mollo pour neutraliser le réactionnariat indécrottable du pays (on a vu ce que qques centimes sur le diesel nous ont valu), et ça sera augmenté avec le temps.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 15 juil. 2019 16:15

Les trajets nationaux d’un AF servent avant tout á amener les voyageurs long courrier á CDG depuis leur lieu d’origine, ainsi que l’équipage. Taxe pas taxe, ces gens ne monteront pas dans le TGV.
La mauvaise habitude qu’on pris est celle du week-end, voir la journée á Barcelone, Londres, Milan...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 15 juil. 2019 20:41

Incroyable. On parle de 2020 maintenant.

Boeing 737 MAX Grounding Could Stretch Into 2020
https://www.wsj.com/articles/boeing-737 ... 1563112801

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
byter
Karting
Messages : 34
Inscription : 26 févr. 2012 11:24
Véhicules : Audi S3 8P

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par byter » 16 juil. 2019 01:26

Bizarre, j'ai jamais paye mes vols aussi bon marché que cette année... Bale-miami en avril, 450 en eco. Pour octobre, j'ai des vols pour la Martinique qui m'ont coûté 400

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus