La flotte fantôme
Publié : 04 mai 2008 22:05
Avertissement: ce sujet n'a rien à voir avec le garage de la Police de Fribourg ou de Neuchatel.
En empruntant la 680 vers le pont de Benicia, on aperçoit dans la baie de Suisun des grappes d'énormes bateaux plantées à quelques centaines de mètres de la côte. Je me suis arrêté hier en redescendant de Thunderhill pour observer le site.

Tous ces bateaux ont servi pendant la 2ème guerre mondiale ou la guerre du Vietnam et ont été parqués là dans l'idée qu'ils pourraient être remis en service en 1 mois. Ils font partie de la National Defense Reserve Fleet (NDRF). Une idée probablement raisonnable à l'époque, mais qui s'est transformée en désastre écologique, ces bateaux étant focrément truffés d'amiante, mais d'autres cochonneries sympathiques comme du radium ou du plomb. En comparaison, l'histoire du Clémenceau tient de l'anecdote.
Il y a deux autres sites en amérique du nord avec des "dépôts" similaires, un au Texas, l'autre en Virginie. Pour les intéressés, plus de détails.
En empruntant la 680 vers le pont de Benicia, on aperçoit dans la baie de Suisun des grappes d'énormes bateaux plantées à quelques centaines de mètres de la côte. Je me suis arrêté hier en redescendant de Thunderhill pour observer le site.





Tous ces bateaux ont servi pendant la 2ème guerre mondiale ou la guerre du Vietnam et ont été parqués là dans l'idée qu'ils pourraient être remis en service en 1 mois. Ils font partie de la National Defense Reserve Fleet (NDRF). Une idée probablement raisonnable à l'époque, mais qui s'est transformée en désastre écologique, ces bateaux étant focrément truffés d'amiante, mais d'autres cochonneries sympathiques comme du radium ou du plomb. En comparaison, l'histoire du Clémenceau tient de l'anecdote.
Il y a deux autres sites en amérique du nord avec des "dépôts" similaires, un au Texas, l'autre en Virginie. Pour les intéressés, plus de détails.