Page 1 sur 3

Pour 1 dollar t'as plus rien

Publié : 17 mars 2008 10:05
par sputnick
Eh oui, le dollar vient de s'inscrire sous le franc suisse et pour le long terme.

A CHF 0.98 pour 1.00 USD, ce matin avec même un plus bas à 0.977, le billet vert se ternit de jours en jours.
Il avait déjà passé sous le franc vendredi dernier, mais la chute d'aujourd'hui et la tendance baissière, le place sans doute définitivement en dessous du franc pour plusieurs années.

Ce qui s'avère très mauvais pour la balance commercial US dejà très mal en point. Et c'est pas les quelques achats sur Amazon qui vont changer la donne.

Par contre c'est le moment d'aller faire du tourisme chez l'Oncle Sam avant que le pays n'entre en récession. Max Mad et Cyberpunk à l'horizon ?

- Sput

Publié : 17 mars 2008 10:17
par Olivier C
exact d'ailleurs me demande ce que je vais commander comme matos photo!

Hallucinant la différence de prix...par contre je me demande aussi comment le marché et les marques vont réagir....typiquement Nikon va-t-il diminuer ses prix en Europe pour s'alligner ?

Olivier

Publié : 17 mars 2008 10:40
par Yvan
Mmmh... les américains en profiteraient t'ils aussi pour "dumper" les prix du matériel prévu pour l'export ?

Une demande de prix pour du matériel fin 2007 devisée à 1160$. Même demande la semaine passée, chez le même fabriquant, pour le même matériel, un étrange prix de 1600$....

Publié : 17 mars 2008 11:33
par phil77
difficile de tirer une conclusion à long terme.

Une baisse du dollar était annoncée pour le premier semestre (pas forcément de passer en dessous de la parité). Une hausse pour la deuxième moitié de l'année est attendue.

N'oublions pas que les prix actuels ne se basent plus tellement sur des critéres objectifs, mais bcp sur des spéculateurs (pétrole, métaux, etc....)

Publié : 17 mars 2008 11:42
par Polon
Mouais... La parité du pouvoir d'achat USD/CHF est à 1.20... Quoiqu'il en soit, effectivement une baisse du USD était attendue. Nos analystes tablent sur une remontée dans les 1.17-1.20 d'ici 6 à 12 mois. Bien optimiste tout ça.

D'un point de vue technique, un redressement du USD à court terme me paraît difficile. Sans compter les super-bonnes nouvelles du secteur financier US ainsi que les statistiques économiques réjouissantes... :lol: :lol: Peut-être qu'une accalmie sur les marché permettrait au billet vert de rebondir...

Bref, oui, achetez voitures, pièces de rechanges, matos photo là-bas et tant que vous y êtes profitez pour louer une Harley et arpentez la route 66 !!! Ca n'aura jamais été si avantageux ! :lol:

Publié : 17 mars 2008 11:53
par Olivier C
une commande groupée asphalte....heum un container siou plait :lol:

Publié : 17 mars 2008 13:17
par Mouse
C'est le moment d'aller faire un tour dans les granges et autres casses ricaines... :mrgreen: Comme dit Oli, un p'tit container et hop! 8)

Publié : 17 mars 2008 16:42
par sputnick
Polon a écrit :D'un point de vue technique, un redressement du USD à court terme me paraît difficile.
+1
Je ne vois pas ce qui ferai remonter le dollar à court terme.
L'inflation US est au niveau des taux de la Fed.
Le déficit de la balance commerciale atteint des records (-700mia USD).
L'immobilier et la construction vont mal.
L'emploi n'est pas terrible.
Et la crise des crédits est en train d'arriver de plein fouet.
Non, vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait revaloriser le billet vert. GM, Ford et Chrysler peut-être... heu non, je plaisante.
Même Boeing perd des appels d'offre de contrats miliaires US face à EADS.
Et la monté du pétrole est bien pire pour les américains que pour le reste du monde, notamment du à leur important niveau de transport routier et au faibles taxes sur le carburant.
Récession aux US, je vous dis.

- Sput

Publié : 17 mars 2008 17:10
par gougoul
Moi ca me fait rigoler ces déclarations...

En effet :

1. La dette US en proportion du PnB est raisonnable (plus -raisonnable qu'en allemagne, beaucoup plus qu'au Japon, en fait dans la moyenne européenne).
2. Le chomage est toujours ~5 %, beaucoup par rapport à la Suisse, mais très très loin de la moyenne européenne
3. Concernant ce qui va mal, c'est surtout des effets d'annonces. Par exemple la stat de conso montre qu'il y a toujours un progrès d'un mois à l'autre, et qu'elle n'a jamais été aussi haute. Pour une crise/recession, c'est -encore- un peu léger.
4. Pour l'appel d'offre, Boeing va faire appel -justement- à la décision. Ensuite c'est un "petit" deal (en plus d'etre un Joint venture avec Northrop ou je ne sais plus qui...et le gros sera fait aux US) pour l'économie d'un pays.
Pour ce qui est du prix du pétrole, s'il y est moins cher qu'ici, c'est qu'il est moins taxé. S'il est moins taxé, c'est que l'augmentation ne sera pas aussi démultipliée qu'ici...
Et pour l'inflation, on se contentera de dire qu'il en est de meme en Suisse, ou le rendement de la LPP a le bon ton d'etre inférieur aux 2 :)

Tout ca ne veut pas dire que tout va bien au pays de la gachette facile, mais je crois que les européens revent quand meme un peu quand leur "croissance" est surtout financée par l'ajout de pays de m... qu'on fait booster à grand coup de subventions (et donc de perte de richesse des membres anciennement riches).

Le dollar est faible

Publié : 17 mars 2008 17:20
par BS
Sans compter que la faiblesse du dollar va doper leurs exportations !

Publié : 17 mars 2008 17:24
par gougoul
Et le tourisme, et avec ca, les ventes de produits -importés- aux touristes.

Dures les formalités d'entrée !

Publié : 17 mars 2008 17:41
par BS
Les formalités d'entrée aux USA sont malheureusement devenues assez contraignantes pour les nouveaux touristes, je réfléchirais à deux fois avant d'accepter ces tests presque dignes de l'inquisition. A quand la torture préventive ?

BS mdr

Publié : 17 mars 2008 17:44
par ZeusRS
Je plussoie... Une des raisons pour lesquelles le boycotte les US pour le moment... :roll:

Publié : 17 mars 2008 18:04
par gougoul
booaaah alors ca, Il n'y a pas plus relax..si je m'appelais Gihad (c'est aussi un prénom arabe..), je n'irai sans doute pas pour le plaisir, mais sinon ,ca va vraiment vite. Le sud est plus tolérant. Si NYC, éviter Newark, JFK est moins pire par expérience personnelle :)

Publié : 17 mars 2008 18:07
par Minischumi
En tout cas cette conjoncture me va bien, celà me permet de faire mes achats de pièces pour ma voiture à des prix vraiment ridicule :lol: