Important: piratage de carte bancaire !
- Minischumi
- GP2
Important: piratage de carte bancaire !
Message par Minischumi » 05 juil. 2007 13:23
Ce jour, je reçois un appel de la Corner bank, la personne au bout du fil me demande si c'est bien moi qui ai commandé 8 billets d'avion pour Easy Jet, 4 pour Air Italia et qui ai payé une facture de 3000€ auprès de la Zuritel

Mais non, ce n'est pas moi.....
Il me confirme que je viens d'être piraté, mais il ne save pas me dire d'ou celà provient, je dois déposer plainte.....et il me bloque la carte...
Alors méfiance et vérifiez vos comptes banquaire.
A+
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 05 juil. 2007 15:11
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 05 juil. 2007 18:21
Pour l'utilisation des cartes sur de sites, je ne le fait qu'avec Paypal, donc peut de risque.
Comme tout bon agent, j'ai mené mon enquête.
Je me suis servis de Easy Jet, je suis allé les voirs en leur expliquant le problème, petite recherche sur leur ordi, résultat, les billets ont été acheté depuis l'angleterre, j'ai les noms des personnes

L'enquête a été transmise à la PJ.....
Je suis sur une piste d'un restaurant ou j'aurais mangé il n'y a pas longtemps et ou les serveurs sont africains, de plus, les serveurs partent toujours avec les cartes, la machine étant à l'intérieur du restaurant....et la carte facilement copiable étant donné que je ne suis pas là pour la voir....
Bref méfiance

Message par Jack » 05 juil. 2007 18:38
Mon métier m'a ammené a mieux connaître ce genre de risques. Comme Minishumi l'a constaté, le risque le plus élevé n'est pas forcément sur Internet. Il y a qques années, suffisait de faire les poubelles des restos pour retrouver les chimiques des cartes de crédits (passés avec le machin manuel), pour faire mumuse.
Aujourd'hui les reçus ne comportent plus le numéro en entier. Mais si tu donnes ta carte à un serveur, il lui suffit de qques secondes pour noter le numéro, le nom, la date d'expiration et même le numéro au dos (requis sur la majorité de sites Internet).
Autre risque : tu donnes via une liaison sécurisée, téléphone, fax, signaux de fumé ton numéro et tout le tralala (me rappelle les ignares qui donnent toujours leur numéro par téléphone, c'est plus sûr, les cons...), la liaison est sécurisée, mais quid des coordonnées stockées sur les systèmes des vendeurs ? sont-elles stockées de manière sécurisée ?
Une connaissance a eu jusqu'à plusieurs millions de coordonées de cartes de crédit valide sur son laptop suite à un audit ? Si il avait été malhonnête ?
Le seul remède : contrôler ses factures chaque mois et contester tout versement qui vient d'ailleurs, même minime !
Message par tof » 05 juil. 2007 18:46
pour ce qui est d'internet, paypal ne veut rien dire, internet c'est une lotterie, le jour ou c'est vous, ben c'est la vie... je ne vais pas faire un cours de cryptage mais du moment ou tu tapes tes numeros sur le clavier de ton ordi, tu as un risque. paypal est encore plus risqué vu que ton numero est stocké, l'avantage des sites web c'est que ton numero n'est pas stocké. je me souviens de cas ou une personne a reussie a entrer dans le serveur ou sont stocké les données des utilisateurs....
ce genre de service de compte en ligne me fait peur, bien plus que de donner mon numero a un site.
Pav a écrit :A Paris par un moyen que j'ignore encore (vu que ma carte était encore sur moi) une personne s'en est servie pour s'acheter des truc pour une valeur de 1200 euros, cela voilà un mois.
a paris c'est la mode, ne jamais quitter sa carte des yeux. comme je disais, une simple photocopie suffit.
Louis de Bonald
Message par Jack » 05 juil. 2007 18:54
Tu te contredis. Si tu donnes ton numéro en ligne, la probabilité qu'il soit stocké pour des mois est très forte !tof a écrit :l'avantage des sites web c'est que ton numero n'est pas stocké. je me souviens de cas ou une personne a reussie a entrer dans le serveur ou sont stocké les données des utilisateurs....
Message par tof » 05 juil. 2007 19:28
non justement pas.Jack a écrit :Tu te contredis. Si tu donnes ton numéro en ligne, la probabilité qu'il soit stocké pour des mois est très forte !tof a écrit :l'avantage des sites web c'est que ton numero n'est pas stocké. je me souviens de cas ou une personne a reussie a entrer dans le serveur ou sont stocké les données des utilisateurs....
un site comme fnac.com (ou n'importe lequel) ne stocke rien et traite les données en dynamique (decryptage en ssl 128bits sur serveur sécurisé puis effacement du numero).
paypal du groupe ebay, te cree un compte et stocke tes infos personnelles en plus de ton numero de carte jusqu'a la limite de validité de celle-ci.
reste que chaque site utilise une méthode differente et des soft differents pour sécuriser les données. mais internet n'est pas sur, meme avec le cadenas en bas a droite d'internet explorer, c'est comme un fourgon blindé, l'argent transite quand meme entre la banque et le fourgon.
là c'est pareil.
internet explorer envoie une clef de cryptage au site qui répond qu'il attend le numéro crypté.
mais qui vous assure que votre ordi n'a pas un keylogger ou un troyen installé ? (oui les antivirus mais bon c'est pas ultra sur non plus).
quoi qu'il en soit internet n'est pas sur, il y a des risques, reste a les minimiser. mais moi, je deconseille fortement les comptes en ligne du genre paypal.
Louis de Bonald
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 05 juil. 2007 20:07
"My name is Schumi, Mini Schumi"Minischumi a écrit :Bon alors des nouvelles du front.
Pour l'utilisation des cartes sur de sites, je ne le fait qu'avec Paypal, donc peut de risque.
Comme tout bon agent, j'ai mené mon enquête.
Je me suis servis de Easy Jet, je suis allé les voirs en leur expliquant le problème, petite recherche sur leur ordi, résultat, les billets ont été acheté depuis l'angleterre, j'ai les noms des personnes, apparement ils ont été refusé à l'aéroport, car il n'avait pas de passeport pour voyager, ces 2 personnes sont originaire d'afrique.
L'enquête a été transmise à la PJ.....
Je suis sur une piste d'un restaurant ou j'aurais mangé il n'y a pas longtemps et ou les serveurs sont africains, de plus, les serveurs partent toujours avec les cartes, la machine étant à l'intérieur du restaurant....et la carte facilement copiable étant donné que je ne suis pas là pour la voir....
Bref méfiance

Message par Jack » 05 juil. 2007 20:51
SSL garanti un tuyau sécurisé (le fourgon blindé). Mais aucune garantie que les numéros soient effacés sur les serveurs du site. Tu as raison pour le keylogger, de plus je t'en installe un sans que ton antivirus tousse finger in the nose...tof a écrit :un site comme fnac.com (ou n'importe lequel) ne stocke rien et traite les données en dynamique (decryptage en ssl 128bits sur serveur sécurisé puis effacement du numero).
Encore une fois être parano sur Internet et donner sa carte dans tous les restos, c'est comme ne pas oser toucher une call-girl et se faire toutes les fermières du village sans capote.
Message par Divad » 05 juil. 2007 20:54
Jack a écrit :SSL garanti un tuyau sécurisé (le fourgon blindé). Mais aucune garantie que les numéros soient effacés sur les serveurs du site. Tu as raison pour le keylogger, de plus je t'en installe un sans que ton antivirus tousse finger in the nose...tof a écrit :un site comme fnac.com (ou n'importe lequel) ne stocke rien et traite les données en dynamique (decryptage en ssl 128bits sur serveur sécurisé puis effacement du numero).
Encore une fois être parano sur Internet et donner sa carte dans tous les restos, c'est comme ne pas oser toucher une call-girl et se faire toutes les fermières du village sans capote.

Ma titine : A3 '05 2.0l TDI 140 S-LINE - à vendre
Autant l'hiver éclate....que l'hétéroclite!
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 05 juil. 2007 21:31
J'adore la comparaison!! Et tellement vrai!!! Perso, ma carte de crédit ne me sert pratiquement QUE pour mes payements sur internet... Sinon pour dépanner si réel besoin ou en vacances si j'ai plus de cash...Jack a écrit :Encore une fois être parano sur Internet et donner sa carte dans tous les restos, c'est comme ne pas oser toucher une call-girl et se faire toutes les fermières du village sans capote.

Au pire j'ai l'assurance abus avec la Visa même si j'ai jamais eu à m'en servir...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique