Page 1 sur 2
Compagnies aériennes: critères de choix
Publié : 31 déc. 2006 17:16
par ze_shark
Me suis toujours demandé pourquoi Airbus et Boeing achètent des pages de pub dans les grands magazines ou à la TV pour vanter les mérites du 787 ou de l'A350. Promotion du stock ou impact réel sur les clients (compagnies aériennes) au travers du voyageur lambda, et de sa tendance à choisir une compagnie pour la qualité de ses avions ?
Jusqu'à maintenant, mon critère #1 était le programme de frequent flyer, j'ai d'ailleurs viré ma cuti en 2006 en passant de Flying Dutchman à LH M&M, las des simagrées de KLM pour les upgrades et de la bouffe lamentable en éco. LH fait presque autant de simagrées et elles coûtent cher en Miles (50'000 miles au lieu de 25'000 sur l'Atlantique nord), mais le service et confort à bord de LH est quand même meilleur. Star Alliance est une plaisanterie par contre: on accumule ses miles, mais en dehors de l'accès aux lounges, aucun avantage si on vole United. Aucun avantage dans le choix du siège, et la procédure d'upgrade est kafkaïenne.
Jusqu'à maintenant car mes 2 derniers vols sur A340 m'ont vraiment surpris: le silence à bord est incroyable en comparaison d'un 747 ou 777, quasiment plus besoin de boues quiès ! L'avion n'étant pas énorme, la business est un chouïa plus serrée que sur les 747/777, mais les sièges se mettent réellement à plat avec un léger angle, j'ai roupillé comme un loir.
Publié : 31 déc. 2006 17:38
par Yvan
Choisi le confort de la flotte d'avion.
Toutefois, plusieurs critères entrent dans ma selection (qui varient également selon qu'il s'agisse de court, moyen ou long courrier)
- Le confort, resp.: la PLACE pour les jambes
-Le prix
- La renommée de la compagnie (qualité des appareils, du personnel naviguant, confort à bord... (1x par ex. Srilankan Airline, 350 personnes, 10 heures de vol, 4 chiottes dont 3 bouchées, plus jamais !!))
- L'age et l'entretien de la flotte
Les horaires. (ca me ch** de partir de GVA à 2h00 du mat et d'arriver à l'autre bout à 3h00 !)
- Pour le parachutisme, le seul et unique critère: la vitesse d'ascension !!

Publié : 31 déc. 2006 17:46
par Polon
Perso, je te conseille la first A340 de Emirates... Suite privative, service irréprochable à la demande, ecran de télé 15", je sais plus combien de centaines de chaînes télé (un voyage de suffit pas pour tout zapper...), nourriture extraordinaire (caviar à gogo...) et des toilettes dans lesquelles tu pourrait faire une kermesse. Le paradis. Tu as même droit aux étoiles au plafond la nuit. Ils savent vraiment "faire du ciel le plus bel endroit de la terre", pas comme ceux qui avaient justement cette phrase comme slogan !
Le seul problème, c'est tellement splendide que tu ne dors plus durant le voyage.
Vive le prochain voyage à Dubaï, en plus pour le boulot...
Sinon, en "temps normal", c'est quand même la flotte d'avion qui m'importe, avec une nette préférence pour A340 sur les longs courriers. Il est vraiment confortable, avec de la place pour les jambes, même en classe éco. Plus jamais de MD11 ou B747 !!!
Parmi les compagnies, sur long courrier (hors Emirates), il y a Singapore Airlines, Lufthansa et BA que j'aime bien. Mention spéciale à Air Mauritius, dont Swiss aurait beaucoup à apprendre...

Publié : 31 déc. 2006 17:57
par _nicolas
Mes premiers critères sont les horaires et le choix du chemin le plus direct, rien de pire que de rester cinq heures ou plus à attendre un vol de connection.
Ensuite, la ponctualité et la possibilité de mimiser le risque de rester en rade, ce qui élimine d'office une compagnie comme Air France.
Enfin, le programme de frequent flyer qui est devenu de facto Miles & More en ce qui me concerne puisque je vole essentiellement LH.
Les Airbus sont effectivement bien plus confortables que les Boeing, je préfère l'A340 au B747, mais le type d'avion n'est pas un critère de choix.
Publié : 31 déc. 2006 17:59
par _nicolas
Polon a écrit :Mention spéciale à Air Mauritius, dont Swiss aurait beaucoup à apprendre...

Je suis allé à Maurice avec Air Maritius en juin : j'ai été enchanté à l'aller, mais très déçu au retour.
Publié : 31 déc. 2006 18:00
par David
1er critère : Tout sauf Air France
2ème critère : Comme Yvan, les horaires
3ème critère : Vol le plus rapide avec le moins d'escale possible
4ème critère : Le prix
Publié : 31 déc. 2006 18:11
par Yvan
Nico997 a écrit :Polon a écrit :Mention spéciale à Air Mauritius, dont Swiss aurait beaucoup à apprendre...

Je suis allé à Maurice avec Air Maritius en juin : j'ai été enchanté à l'aller, mais très déçu au retour.
+1

Airbus à l'aller avec vidéo dans les sièges et retour en Boing "pourri"...
Publié : 31 déc. 2006 18:26
par _nicolas
Yvan a écrit :+1

Airbus à l'aller avec vidéo dans les sièges et retour en Boing "pourri"...
Exactement

Publié : 31 déc. 2006 19:30
par gougoul
L'age de la flotte
Les prix en C/F
L'absence d'escales
Mon appareil prefere restant le 777. Bien plus "taut" que les 340X/33X.
Publié : 01 janv. 2007 10:08
par dahu
C'est normal que l'A340 soit plus silencieux que le 747, il a été conçu presque 20 ans après. Concernant l'aménagement intérieur, il est beaucoup plus dépendant de la companie que du type d'avion.
Pour le choix des sièges un site intéressant :
http://www.seatguru.com/
Publié : 01 janv. 2007 21:21
par Polon
Nico997 a écrit :Yvan a écrit :+1

Airbus à l'aller avec vidéo dans les sièges et retour en Boing "pourri"...
Exactement

Ah oui, j'avais oublié ces vieux coucous de 767... Mais selon mon cousin qui travaille là-bas, ils ont reçu 2 A340 pour les remplacer.
Publié : 02 janv. 2007 00:42
par _nicolas
Polon a écrit :Mais selon mon cousin qui travaille là-bas, ils ont reçu 2 A340 pour les remplacer.
Un bon prétexte pour repartir à Maurice

Publié : 02 janv. 2007 10:30
par Yvan
Nico997 a écrit :Polon a écrit :Mais selon mon cousin qui travaille là-bas, ils ont reçu 2 A340 pour les remplacer.
Un bon prétexte pour repartir à Maurice

Prochaine sortie Asphalte ?

Publié : 02 janv. 2007 17:32
par Vera
ben en ce qui me concerne j'ai une confiance aveugle (peut-etre a tort) en Swiss rien a dire niveau horaires ou service a bord... par contre American Airlines j'ai pris une fois et plus jamais, un vieux coucou... tout le voyage j'me suis demandée si on allait arriver entiers à destination... c'était un vol Los Angeles - Honolulu 6 heures d'angoisse....
Publié : 02 janv. 2007 19:06
par Shinigami
J'ai des cartes frequent flyer BA et Miles&More. Donc je prends les vols qui me donne le plus de miles possible...