Où l'on parle de grammaire et orthographe

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Nyrvan » 01 juil. 2021 07:13

vravolta a écrit :
01 juil. 2021 06:40
Comme écrit un peu plus haut, je pense que l'enjeu d'aujourd'hui est la capacité à adapter son expression au contexte:
Comme être synthétique sur un forum? :mrgreen: :mrgreen:
vravolta a écrit :
01 juil. 2021 06:40
quand j'envoie un email à mon conseil d'administration, j'utilise un champ lexical et une forme super académique. Mais ca ne m'empêche pas de susciter l'étonnement de mes gamines quand elles découvrent que je suis parfaitement capable de comprendre les messages qu'elles s'échangent entre copines tout comme je peux parler à un gars du neuf trois sans qu'il n'imagine que le matin quand je vais bosser, je mets une cravate.

Je m'attache à faire de même pour les langues étrangères: après avoir appris les règles les plus formelles en allemand, avec la capacité d'utiliser à bon escient les différentes formes de "Konjuntiv", je me suis forcé à aller vers le "pur beurre" (référence à un autre fil de ce forum) = les déformations diverses et variées des dialectes. Et je trouve ca super enrichissant!
Je t'embête mais tu as entièrement raison.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par vravolta » 02 juil. 2021 05:24

Pour le coté synthétique, je vais citer Voltaire qui écrivait un jour: "Je vous écris une longue car j'ai peu de temps". transcrire par écrit ce que j'ai en tête me prend autant de temps qu'il en faudrait pour le dire. Donc ce qui visuellement est un pavé, prend 3 mn à lire et me demande environ autant à écrire. Si je devais derrière le résumer, c'est 15 mn qu'il me faudrait. Je ne dispose malheureusement pas de ce temps à consacrer à ce type d'activité.
Un forum permettant aux lecteurs de zapper, je pars du principe que ceux qui n'ont pas 3mn dispo pour lire mon pavé peuvent tout simplement le sauter.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Yvan » 02 juil. 2021 07:38

vravolta a écrit :
02 juil. 2021 05:24
je vais citer Voltaire qui écrivait un jour: "Je vous écris une longue car j'ai peu de temps".
C'est un début, la citation en fait déja les frais... :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Nagata-San » 02 juil. 2021 07:44

Je rejoins Yvan sur l'analyse globale, et constate l'ampleur de la catastrophe, sur les posts/stories quotidienne. ça/sa est passé au stade du "c'est pareil", et j'en suis malade.

Mais pire, en appauvrissant une langue, c'est sa précision et donc la compréhension entre personnes qui en souffre. Mais aussi l'émotion qu'elle porte. Et le français est connu pour nuancer les termes et émotions comme aucune langue.

Et en découle des mots nouveaux, comme lorsque qu'une boutade est faite, d'entendre autour d'une table de jeunes "LOL", en verbal. Mais sans sourire ou émotion.

Niveler par le bas n'a jamais amené une civilisation par le haut. Et cette discussion s'applique aux codes de comportements, vestimentaires, architecturaux, professionnels, éducatifs etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus